Aller au contenu

Gérer son argent: comment éviter frais bancaires et soucis à l’étranger!

1 Partages

Même si nous dépensons peu en voyage, nous utilisons nos économies pour couvrir nos frais de visas et de nourriture principalement. Il nous a donc fallu trouver une solution pour avoir accès à notre épargne à distance, et échanger notre monnaie facilement. Mais comment faire pour diminuer les frais bancaires et gérer son compte en voyage? Bonne question! À moins que tu sois décidé à voyager sans argent, sache qu’il existe des solutions très simples, pratiques et fiables pour t’éviter des soucis… et des frais bancaires à l’étranger!


Sécurité & dépenses: comment s’éviter des soucis en voyage

Partir avec 2 cartes de crédit

Partir avec 2 cartes de crédit est, pour nous, une mesure de sécurité essentielle en voyage. On voyage avec une carte VISA et une carte MasterCard (certains distributeurs/terminal de paiement n’acceptent qu’un seul type de carte), liées à deux comptes différents à notre nom. Cela nous évite d’être bloqués en cas de perte ou de vol d’une de ces cartes, lorsque l’on doit faire opposition. Même si ce genre d’incident ne nous est pas encore arrivé (croisons les doigts!), il vaut mieux être prudent!

Connaître le taux de change et se familiariser avec la monnaie locale

Il arrive quelque fois que certains commerçants, peu scrupuleux et malhonnêtes, profitent de notre statut d’étranger pour gonfler la note… Et quand on ne connait pas le taux de change réel ou ne sommes pas habitués à la monnaie locale (surtout les gros billets avec plusieurs zéros dessus), le risque d’arnaque est beaucoup plus grand! On conseille donc de toujours vérifier le taux de change (grâce à une application mobile de conversion par exemple) et de prendre le temps de se familiariser avec la monnaie locale, à l’abri des regards.

Limiter ses retraits

Si ta banque exerce des frais bancaires à l’étranger, un conseil: limiter tes retraits. Mais attention! Toujours par soucis de sécurité, il faudrait éviter au maximum de se balader avec de grosses coupures. Personnellement, nous ne sommes pas adeptes de la ceinture de sécurité ou autres astuces « billets cachés dans les chaussettes »: ça colle à la peau quand il fait chaud, et c’est très peu pratique quand il faut sortir les billets…  On a trouvé une autre solution, beaucoup plus simple: ouvrir un compte bancaire gratuitement dans une banque qui ne pratique aucun frais bancaire, et effectuer des petits retraits au DAB à chaque fois que cela est nécessaire!

En savoir plus sur notre pensée du voyage sans argent

Choisir sa banque

Contacter sa banque principale

Tout d’abord, vérifie bien auprès de ta banque principale les conditions d’utilisation de ta carte bancaire à l’étranger. Si elles ne sont pas avantageuses, tu peux toujours essayer de négocier de nouveaux tarifs préférentiels. Profites-en pour avertir ta (ou tes) banque(s) de ton départ, en laissant une adresse postale en France (ou pays de ton foyer fiscal) afin d’éviter que tes comptes soient bloqués s’ils ont un doute sur des opérations effectuées à l’étranger.

Les alternatives: banques en ligne et banques digitales

Si tu souhaites changer de banque, on te conseille de comparer les offres des différentes banques en ligne. Celles-ci sont généralement bien plus avantageuses: compte lié à une carte VISA premier gratuite, gestion simple et rapide depuis une application mobile, aucun frais de tenue de compte… En revanche, hors zone euro, ces banques appliquent des frais bancaires (généralement, environ 2% du montant de la transaction) et il faut disposer d’un certain montant de revenus pour ouvrir un compte. Aussi, pour continuer à bénéficier de la gratuité de la carte VISA premier, il faut pouvoir effectuer au moins 3 opérations financières/trimestre avec la carte…

Il existe également des alternatives bancaires digitales (Revolut, N26, Monzo): ces sociétés proposent un compte bancaire « virtuel », lié à une MasterCard (réelle!) et entièrement laissé en auto-gestion depuis une application mobile. Le gros avantage de cette solution est qu’il n’y a AUCUN FRAIS de tenue de compte, ni de frais bancaire lié au retrait ou paiement par carte à l’étranger jusqu’à un certain seuil! Dans la pratique, tu recharges ton compte bancaire « virtuel » par de simples virements depuis ton compte bancaire courant. À chaque paiement/retrait par carte, la somme sera directement convertie au taux du jour!

Notre solution pour éviter des frais bancaires: Revolut!

Pour notre voyage, nous utilisons deux cartes: une carte VISA premier liée à un compte en ligne, et la MasterCard de l’alternative bancaire digitale Revolut qui nous permet de retirer jusqu’à 200€/mois en cash et d’effectuer des paiements illimités par CB sans frais (au delà du seuil de retrait, 2% du montant retiré vous est facturé). Pour des voyageurs au long terme et alternatifs comme nous, qui dépensons peu d’argent en voyage, c’est une solution parfaite! Et pour continuer à bénéficier de la gratuité de notre carte VISA premier de notre compte en ligne, nous rechargeons notre compte Revolut via notre carte VISA (minimum 3 fois/trimestre).

Avant notre départ, les inscriptions étaient temporairement suspendues à cause du succès de ces offres: pense à t’inscrire au plus tôt pour recevoir ta carte avant de partir!

Liste des banques sans frais supplémentaires avec MasterCard

Certaines banques ajoutent des frais de commission à chaque retrait: ces frais sont liés à la banque de retrait (et non à ta propre banque!) et sont clairement indiqués sur l’écran du DAB lorsque tu effectues l’opération de retrait. Ne t’enquiquines pas à tester toutes les banques sur place, on a déjà tout listé ci-dessous!
Mise en garde: cette liste est tirée de notre propre expérience, à un temps donné. Elle est susceptible d’évoluer – n’hésite pas à nous partager, en commentaire, ton retour d’expérience!

Pays dans lesquels nous n’avons eu aucun frais supplémentaire avec les banques testées (hors zone Euro)

Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Kosovo, Albanie, Bulgarie, Turquie

Géorgie, Arménie

Kazakhstan, Malaisie

Pays pour lesquels la plupart des banques appliquent des frais supplémentaires, sauf exceptions:

DEMIR Bank (Bishkek, Karakol)

BANK OF CHINA

BANK OF CHINA, HSBC

TP BANK (Hanoï, Danang, HCMC)

MB BANK (Phnom Penh)

UOB BANK

HSBC (Manille, sur Ayala street)

Pays pour lesquels il est conseillé d’échanger de l’argent sur place (dollars US de préférence)

Retrait aux distributeurs impossible. Monnaie à échanger au marché noir (taux plus avantageux).

Retrait possible uniquement avec des frais bancaires supplémentaires. Echange conseillé au marché noir (taux plus avantageux).

Retrait possible uniquement avec des frais bancaires supplémentaires. Echange conseillé au marché noir (taux plus avantageux).

Retrait possible uniquement avec des frais bancaires supplémentaires. Echange conseillé avec des dollars auprès de n’importe quel guichet de banque (taux du jour).

Retrait possible uniquement avec des frais bancaires supplémentaires. Echange conseillé avec des dollars auprès de n’importe quel guichet de banque (taux du jour).

En savoir plus sur la préparation d’un voyage au long cours

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

1 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Share
Pin
Tweet