« Que vais-je mettre dans mon sac? » est la question qui a remplacé notre quotidien: « Que vais-je mettre aujourd’hui? »
Et oui, passer de la vie citadine à la vie nomade n’est pas du tout facile ni évidente! Du coup, on a pensé à partager avec vous toutes nos réflexions, astuces et conseils pour préparer son sac de routard – paré pour toutes les saisons et circonstances
Tout d’abord, il faut se représenter le poids total d’un sac qui sera accroché au dos: en randonnée on a l’habitude de ne pas dépasser 25% du poids corporel, afin de ne pas se sentir incommodé. C’est donc avec cet objectif de poids limite que nous avons trié nos affaires à emporter pour un Tour du Monde (adieu les chaussures à talon et autre sac à mains…)
De préférence, prenez un sac avec une toile recouvrante en cas de pluie et des poches sur les côtés pour les objets que vous aimeriez avoir à disposition rapidement. On vous conseille aussi les sacs avec une fermeture éclair sur la longueur, pour ne pas vider son sac entièrement à chaque fois que l’on souhaite accéder au fond!
Mais le plus important, c’est que votre sac soit parfaitement ajusté sur vos hanches qui devront supporter 80-90% du poids afin de soulager votre dos et vos épaules. N’hésitez pas à en essayer plusieurs, et d’apporter de quoi les remplir pour les tester pleins!
ASTUCE: Prenez des petits sacs de rangement pour vêtements afin de compartimenter votre sac de randonnée et protéger vos vêtements, sous-vêtements et vêtements sales!
- 4 culottes
- 2 x chaussettes rando
- 2 x chaussettes chaudes
- 1 soutien gorge
- 1 maillot de bain 2 pièces
La matière permet aussi un séchage rapide.
- 1 tee-shirt
- 1 débardeur synthétique
- 2 x t-shirt manches longues
- 1 jean
- 1 pantalon convertible short
- 1 legging
- 1 robe
- 1 sweat à capuche
- 1 polaire
- 1 thermolactyl à manches longues
- Chaussures tout-terrain (type trail)
- Ballerines pliables
- Tongs
- 1 serviette micro-fibres
- 1 paire de gants
- 1 bonnet d'hiver
- 1 cagoule
- 1 casquette d'été
- 1 grand foulard chaud
- 1 manteau chaud et imperméable
- 1 K-way format poche
- 1 duvet et sac à viande
- 4 boxers
- 2 x chaussettes rando
- 2 x chaussettes chaudes
- 1 boxer de bain
- 1 short de bain
- 2 tee-shirt en coton
- 1 t-shirt synthétique
- 1 chemise manches longues
- 1 jean
- 1 pantalon convertible short
- 1 caleçon long thermolactyl
- 1 sweat à capuche
- 1 polaire
- 1 thermolactyl à manches longues
- Chaussures tout-terrain (type trail)
- Baskets légères
- Tongs
- 1 serviette micro-fibres
- 1 paire de gants
- 1 bonnet d'hiver
- 1 passe-montagne
- 1 casquette d'été
- 1 doudoune
- 1 K-way
- 1 duvet 0°C et sac à viande
En voyage, il faut aussi privilégier certaines matières:
- le synthétique pour les hauts, car c’est une matière très respirante et qui sèche vite: l’idéal pour les lavages à la main quotidiens!
- le coton pour les sous-vêtements: agréable à porter et très respirant, il est recommandé pour les femmes sensibles aux infections urinaires;
- les thermolactyl (indice 3-4) ou polaire, qui constituent une sous-couche indispensable contre le froid – et qui peuvent servir également de pyjama;
- la serviette de bain en micro-fibres, pour sa légèreté, sa vitesse de séchage et sa grande capacité d’absorption;
- la soie pour le « sac à viande », un sac de couchage léger qui permet de ne pas salir son duvet (le « sac à viande » se lave très facilement) et de gagner un peu de chaleur.
Avant de partir, faites le tri dans tous vos vêtements, et si nécessaire achetez votre matériel en seconde main (solution économique et écologique!). En revanche, pour les vêtements type double fonction comme le pantalon de randonnée convertible ou la doudoune, n’hésitez pas à investir dans des modèles de qualité et ajustés à votre taille.
Une autre option pour ne pas s’encombrer inutilement: acheter des vêtements sur place! C’est souvent plus économique et adapté aux conditions météorologiques du pays traversé. Et lorsque le vêtement n’est plus utilisé, on peut le revendre, le donner ou le renvoyer chez soi (dans sa famille ou chez des amis) grâce aux colis postaux. Dans notre cas, les colis postaux pourront servir aussi à se faire envoyer des traitements et accessoires bien spécifiques, que nous n’avons pas jugé utiles pour le début de notre aventure (comme le traitement anti paludisme ou la moustiquaire.
Il faut toujours avoir du feu sur soi, ne serait-ce que pour bruler le papier toilette usagé en pleine nature…
La sangle peut être utilisée en cas d’accroche de paquetage supplémentaire sur son sac!
La grande corde solide nous est indispensable pour étendre notre linge lors de nos séjours en campagne ou chez l’habitant.
Les cadenas peuvent être utilisés pour nos petits sacs à dos où le matériel de valeur est stocké.
Indispensables pour voyager: ne les oubliez pas! 😉
Le marqueur est indispensable pour des autostoppeurs comme nous 🙂
Pratique pour la lecture de livres sans s’encombrer!
L’utilité de l’adaptateur dépendra des pays visités: pas besoin d’en emporter un si vous voyagez en Europe (hors UK).
La paille filtrante (Lifestraw®) vous permet de boire directement une eau impure, grâce aux filtres contenus dans la paille!
Absolument indispensable pour réparer nos vêtements, chaussures et sacs en voyage (testé et approuvé!). Un set de lacets de rechange est toujours utile!
Un smartphone chacun nous apparaît utile pour capter du WiFi un peu partout, s’appeler si besoin, etc. Nous avons gardé nos vieux smartphones en voyage (modèles qui n’ont plus de valeur) car nous avons pris, en plus, un appareil photo. Le choix du smartphone dépendra donc de votre utilisation!
Si vous possédez un smartphone de grande valeur, prendre un vieux téléphone portable (une valeur sûre!) pourra toujours vous servir dans les lieux à haut risque de vol ou en cas de problème avec votre smartphone.
Ayant chacun un vieux smartphone, nous n’avons pas jugé utile de nous encombrer d’un troisième téléphone.
Pour écouter de la musique un peu partout! Personnellement, nous nous contentons d’une paire d’écouteurs et du son de l’ordinateur!
Pour adapter les différentes cartes SIM que l’on se procure localement pour nos téléphones: micro SIM, nano SIM …
Nous avons emmené un panneau solaire repliable et une mini-batterie, afin de pouvoir recharger nos appareils à tout moment. Nous n’en avons pas encore eu l’utilité, mais continuons à les garder avec nous.
Indispensable pour nos pique-niques et menues réparations!
Utilisées les quelques fois où nous avons campé, ou lorsqu’il a fallu s’aventurer dans des coins plus sombres, nous avons vraiment apprécié de les avoir emmenées!
Lors de vos randonnées, ces outils peuvent vous sauver la vie: le sifflet pour alerter, la boussole pour vous repérer si votre smartphone ne fonctionne plus!
Avant de partir, nous nous sommes procuré le « Point it® », un petit dictionnaire d’images conçu spécialement pour le voyage: quand la parole ne suffit plus, pointez du doigt votre pensée en image! Il existe aussi un autre livret d’images édité par le Guide du Routard: G’Palémo.
Pour vous permettre de mieux dormir, isolé du bruit ou de la lumière 🙂
Utilisés comme oreillers en toute circonstance!
Le rouleau de papier toilette, accessoire indispensable et qui peut également servir de mouchoirs… au cas où! 😉
Le multimédia
Notre astuce pour un meilleur confort de marche: prenez des petits sacs à dos avec une ceinture ventrale pour une meilleure répartition du poids! En voyage, accrochez d’abord votre petit sac à dos au niveau du ventre, puis enfilez votre grand sac à dos et attachez la ceinture ventrale de celui-ci en dessous de celle du petit sac. De cette façon, le poids du petit sac se reposera sur la ceinture du grand sac. Cette méthode d’accroche permet aussi de déposer son grand sac facilement (dans un bus, un coffre de voiture…), et de garder son sac à dos avec les objets de valeur toujours sur soi 😉
L’hygiène & la pharmacie

Enfin, pensez à ne pas vous encombrez de produits superflus: savons et médicaments peuvent, dans la plupart des cas, s’acheter dans les pharmacies ou drogueries des pays traversés!
Enfin, sachez que d’autres alternatives à la tente de trek existent:
- le hamac (abrité ou non)
- le tarp de bivouac, plus léger qu’une tente
A vous de juger! 😉
Alors certes, nous sommes loin de sacs de voyage minimalistes… Mais c’est un bon compromis, à nos yeux, pour allier nos deux passions de voyage et photographie! Rassurez-vous, lorsque nous partons en randonnée, nous laissons une bonne partie de nos affaires derrière nous, en sécurité, pour s’alléger 😉
Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour faire vos sacs?
*Article rédigé d’après notre expérience personnelle*