Destination Bosnie-Herzégovine

DSC01440-Modifier Destination Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine Destinations Europe  ex-Yougoslavie Balkans
world-flags-globe-final Destination Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine Destinations Europe  ex-Yougoslavie Balkans   Parmi les préjugés que l’on peut entendre sur la Bosnie-Herzégovine, il en est un particulièrement tenace: les bosniens seraient des musulmans à peau blanche, dont le pays serait toujours en proie à des conflits… Totalement FAUX évidemment! Il suffit de visiter la Bosnie-Herzégovine pour se rendre compte que ce pays, désormais en paix, offre une incroyable diversité culturelle. Laissez-vous guider: destination la Bosnie-Herzégovine!
 
 
Accès rapide:

 

Que faire en Bosnie-Herzégovine ?

Villes

Notre passage en Bosnie-Herzégovine nous a conduit à travers plusieurs villes: Trebinje, Mostar, Konjic, Sarajevo, Zenica, Banja-Luka et Gradiska… Mais parmi elles, on en retiendra que deux dont le charme et l’attrait historique nous ont émus: Mostar et Sarajevo!

A la découverte de Sarajevo

DSC01456 Destination Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine Destinations Europe  ex-Yougoslavie Balkans

La capitale multiculturelle de la Bosnie-Herzégovine, inscrite dans les manuels d’histoire du monde entier par les évènements historiques qui s’y sont succédé:
– l’assassinat de Franz Ferdinand, en 1914, point de départ de la 1ère Guerre Mondiale,
– les Jeux Olympiques d’Hiver de 1984, point culminant du rayonnement culturel de l’ex-Yougoslavie (vous pouvez aller voir sur la colline la piste abandonnée de bobsleigh),
– le siège de Sarajevo durant la Guerre d’Indépendance (1992-1995), point de départ d’un traumatisme encore présent dans l’esprit de la ville et de ses habitants!
 
 

DSC01371 Destination Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine Destinations Europe  ex-Yougoslavie Balkans   Une ville incontournable rendue célèbre par son pont, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO! Perdez-vous dans le vieux quartier, tout de pierres et de bois, et laissez-vous guider dans le dédale de ruelles pavées à la découverte de mosquées du 16ème siècle et de vieilles maisons à inspiration ottomane… avant d’aller admirer la belle Neretva, cette rivière bleue-verte qui finira par vous faire craquer!

 

Insolite

Le pont ferroviaire détruit trois fois

DSC01421 Destination Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine Destinations Europe  ex-Yougoslavie Balkans

Saviez-vous qu’à Jablanica, il existe un pont ferroviaire détruit… 3 fois? Profitant d’un petit arrêt sur la route le long de la rivière Neretva, il ne nous a pas été difficile d’apercevoir cette attraction plutôt… insolite!

 

Nature

On vous a déjà parlé de la magnifique rivière Neretva, mais la Bosnie-Herzégovine compte bien d’autres paysages naturels splendides à voir absolument – si le temps le permet 😉
 
Les cascades de Kravica (conseillé)
A quelques kilomètres de la frontière croate, on peut admirer les chutes d’eau de la rivière Trebižat de jour comme de nuit! Un must-see si vous parcourez la belle région Herzégovine!
 
štrbački buk (conseillé)
Une autre chute d’eau vivement conseillée, à la frontière croate, non loin de la charmante ville de Bihać… Que nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de voir! 😞 La Bosnie-Herzégovine n’a décidément pas fini de nous livrer tous ses secrets, il faudra y retourner!
 
  

>> Regarder notre vidéo, 21 jours en Bosnie-Herzégovine! <<

 

Le saviez-vous?

# La Bosnie, sans oublier la Herzégovine!

On a tendance à nommer ce pays la Bosnie par raccourci, mais il faudra changer nos habitudes: il s’agit de la Bosnie-Herzégovine, un pays qui comprend la région de Bosnie (région du nord, très verte avec de nombreuses rivières) et la Herzégovine (une région de montagnes au sud, plus aride).
 

# Un pays… et 3 communautés

En Bosnie-Herzégovine, vous allez donc croiser des Bosniaques musulmans, des populations catholiques croates et des populations serbes orthodoxes! Ces populations ne se mélangent pas vraiment, à l’instar des entités qu’elles forment et qui régissent le pays: la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la République serbe de Bosnie. Mais ce n’est pas tout…
 

# Un pays… et 3 présidents!

Trois présidents élus au suffrage universel par chaque communauté (Bosniaque, Croate ou Serbe) et effectuant deux mandats de 8 mois par rotation, pour une durée totale de 4 ans… La présidence à tour du rôle par chacun des trois représentants garantit l’égalité entre les communautés et s’appelle un triumvirat… mais nous, nous appelons ça un sac de nœuds!
 

# Un équilibre fragile

Vous l’aurez deviné, l’équilibre de ce pays divisé en entités semble très fragile, et les tensions se font encore ressentir. Ce qui nous a sans doute le plus choqué, c’est les différents régimes scolaires auxquels sont soumis certains élèves (école bosniaque, croate ou serbe): l’histoire du pays y est abordée de manière totalement différente, rendant le processus de réconciliation très compliqué!
 

# Une partie de Raub

Le raub est un jeu de cartes très populaire en Bosnie-Herzégovine, dont les règles rappellent d’autres jeux de cartes traditionnelles (belotte, tarot): on démarre à 21 points, le but étant d’arriver à 0 en premier. Le dealer distribue deux cartes à chacun des joueurs, en retourne une au centre et redistribue 2 cartes (chaque joueur aura 4 cartes en main). Pour gagner un tour, il faudra jouer le plus de cartes de la même couleur que celle retournée (nommée atout).
 

# Retirez vos chaussures!

Avant d’entrer chez votre hôte bosnien, assurez-vous de retirer vos chaussures à l’entrée: des petits chaussons vous seront prêtés, ne vous inquiétez donc pas pour vos pieds! 😉

 

 

Visiter avec un petit budget

Tout d’abord, sachez qu’il vous sera assez facile de visiter la Bosnie-Herzégovine avec un petit budget, grâce à un coût de la vie pas très élevé, à la générosité des locaux rencontrés et à l’autostop qui marche plutôt bien dans ce pays! Et pour mieux en profiter sans se ruiner, suivez ces quelques conseils:

  • Niveau transports, privilégiez l’autostop (n’hésitez pas à échanger avec la communauté des autostoppeurs sur le groupe Facebook Hitchhiking Balkan) ou les solutions de covoiturage grâce au groupe Facebook Trazim-Nudim prevoz (attention, la plupart des posts sont en serbo-croate ou bosniens! Une astuce: repérez les annonces commençant par « Nudim » = offre) 
  • Pour l’hébergement, utilisez les sites alternatifs de logement chez l’habitant ou volontariat
  • Question budget nourriture, cuisinez des produits achetés sur les marchés (moins chers et meilleurs qu’en grande surface!) ou achetez de quoi pique-niquer, comme des burek en boulangerie ou du délicieux ajvar à étaler sur du pain!
  • A Sarajevo, n’hésitez pas à vous joindre au Free Tour, une visite gratuite de 2h faite par un guide certifié et basée sur les pourboires!

 

 

Nos coups de cœur

Au final, nous gardons un très bon souvenir de notre passage en Bosnie-Herzégovine et honnêtement, nous avons toujours été très bien accueilli dans ce pays, au point même de se faire interviewer par un journaliste local lors de notre passage à Konjic.
Mais vous vouliez connaître nos coups de cœur? Pas de problème! Les voici:

  • vallée de la Neretva de Mostar à Konjic,
  • les villes de Mostar et de Sarajevo

Il suffit d’ailleurs d’aller voir nos posts pour s’en convaincre 😃

 
Et vous, avez-vous visité ces lieux? Qu’en avez-vous pensé?

 

Les autres articles sur la Bosnie-Herzégovine

*Article rédigé d’après notre expérience personnelle uniquement*
Share this!

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar