world-flags-globe-translationEn résumé: ces dernières années, le Kirghizistan a connu une forte croissance touristique – grâce à la dispense de visa touriste pour les ressortissants de 40 pays différents dont la France, mais aussi grâce à ses paysages naturels, ses montagnes, ses peuples nomades vivant en yourtes l’été et perpétrant des traditions millénaires comme la chasse à l’aigle ou le Kok-Boru. Lors de la haute saison, certaines agences locales et particuliers n’hésitent pas à vendre aux touristes des démonstrations privées de chasse à l’aigle ou des treks à cheval toute la journée…

 

Notre humeur: pas vraiment ok

Tout d’abord, il faut apprendre à différencier ce qui relève de la “tradition” de “l’attraction”: vous faire payer pour enfiler un gant de fauconnier et poser avec un aigle sur le bras n’a rien de traditionnel!

Le problème, c’est qu’avec le développement du tourisme, certains locaux y voient une solide source de revenus en haute saison – une manière de se faire de l’argent facilement, en négligeant totalement le bien-être de l’animal qui ne sera perçu que comme un “gagne-pain”. Il est donc de notre devoir, de notre responsabilité en tant que touristes de refuser ce genre d’attractions.

Mais alors, comment agir de manière responsable vis-à-vis des animaux lors d’un séjour au Kirghizistan?

Voici quelques conseils:

  • Toujours refuser les “photos souvenirs” avec un aigle sur le bras.
  • Vérifier l’état de vos chevaux avant de les monter: sont-ils affamés, fatigués? Si leur état vous inquiète, ne partez pas en trek avec ces animaux et contactez l’agence directement pour soulever le problème. Les agences travaillent généralement avec plusieurs guides, ils vous trouveront certainement une solution. N’oubliez pas que leur image est en jeu!
  • N’acceptez pas un trek à cheval où les montures sont chevauchées toute la journée sans interruption (surtout avec une lourde charge): pour le bien-être du cheval, il faut faire des pauses régulières!

 

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *
Vous avez aimé? Commentez, partagez, ou bien suivez nos aventures :)
  • 5
    Shares

Laisser un commentaire