Astuces de grand-mère pour routards en détresse

0 Partages

« Allô, maman, bobo »! Combien de fois ces mots ont résonné dans nos têtes, lorsque nous avons souffert de petits maux… Malheureusement pour nous, nos mamans n’étaient pas là pour nous aider sur la route! Alors comme des grands, nous avons appris à régler nos petits soucis de routards grâce à des astuces de grand-mère, comme nos mères les affectionnent tant!


Nous allons présenter dans cet article des astuces de grand-mère que nous connaissons et appliquons en voyage. Cette liste n’est pas du tout exhaustive; par exemple elle ne comprend pas de traitement à base d’huile essentielle, ni à base de plantes (nous n’en utilisons pas, par méconnaissance de ces traitements). Si tu connais d’autres astuces que nous n’avons pas encore testées, n’hésite pas à les partager en commentaire!

Santé: astuces de grand-mère pour guérir les petits maux

Tout d’abord, on aimerait bien insister sur le fait que ces astuces ne remplaceront jamais les conseils d’un médecin: chacun doit être responsable de sa santé, savoir distinguer un soucis bénin d’une situation qui requiert l’intervention d’un expert. En cas de doute, de fièvre, de prise de médicament ou de douleurs aigues; il ne faut pas hésiter une seule seconde à consulter!…

Maux de gorge (sans fièvre)

Ta gorge te chatouille, ta voix commence à s’enrouer, tu souffres d’une toux sèche (c’est-à-dire sans mucosités): une infusion de gingembre frais bouilli 10 minutes te fera certainement le plus grand bien! Pour plus d’efficacité, tu peux rajouter du sel et du jus de citron à ton bol d’infusion. Dans le même style, teste les gargarismes d’eau hyper salée: tu devrais sentir un apaisement rapidement! 

Nez bouché

En Asie, nous avons fait l’acquisition d’un petit pot de baume du tigre: non seulement le baume du tigre s’est révélé efficace pour soulager nos muscles endoloris (après une longue marche par exemple), mais il nous a également bien servi pour dégager un nez bouché!…

Piqûres d’insectes (qui grattent beaucoup)

Si tu n’en as pas déjà, on te recommande vivement de prendre une pierre d’alun naturelle. Utilisée comme déodorant ou hémostatique (arrêt de petits saignements), la pierre d’alun légèrement humidifiée se révèle également très efficace pour stopper n’importe quelle démangeaison!

Coup de soleil

Cela nous est déjà arrivé d’attraper quelques coups de soleil, par manque de vigilance (en particulier en mer, où les rayons du soleil se reflètent très bien sur l’eau!). Pour remédier à une peau marquée et à la sensation désagréable de brûlure, rien de mieux que l’application sur la peau de gel d’aloe vera (ou d’une branche d’aloe vera fraîchement coupée). Bien sûr, avant d’en arriver là, prend toutes les mesures de protection nécessaire: vêtements couvrants, chapeau et lunettes de soleil, crème solaire éco-sympathique, etc.

Mal de mer, nausées

Notre première expérience en bateau-stop ne nous a pas seulement appris les bases de navigation; elle nous a également appris à combattre le mal de mer et les nausées avec un remède simple, naturel: le gingembre! Dès l’apparition de nausée par gros temps en mer, mastiquer un morceau de gingembre frais nous a permis de faire disparaître ce symptôme. Bon à savoir: le gingembre est aussi utilisé pour combattre le mal des transports, et on peut trouver dans la plupart des pharmacies des gélules de gingembre en poudre!

Santé en voyage: comment bien se préparer

Équipement: conseils d’entretien

Niveau équipement, tu le sais: nous tendons vers le minimalisme en ne voyageant qu’avec ce qui est essentiel pour nous, comme des vêtements et du matériel de camping. Il fallait donc que l’on prenne grande soin de notre équipement, non seulement pour notre confort quotidien mais aussi pour le faire tenir dans la durée (et respecter nos engagements en faveur d’un voyage, d’un mode de vie plus responsable). Et c’est là que les astuces de grand-mère se sont révélées bien utiles!…

Faire partir les tâches récalcitrantes

Horreur! Après un croc dans mon sandwich, un jet de jus de tomates atterri sur mon t-shirt blanc… Heureusement, la solution pour me débarrasser de cette tâche récalcitrante était là, sous mes yeux: je veux parler du soleil! En effet, les rayons UV du soleil, combinés au tissu mouillé, forment du peroxyde d’hydrogène – un composé bien connu, aux pouvoirs décolorants! Une aubaine: après quelques heures au soleil, mon t-shirt était redevenu blanc, comme neuf.

Faire partir les mauvaises odeurs des chaussures

On se rappelle encore de la forte odeur qui se dégageait de nos chaussures pleines de boue, après une journée intense de trek… Et de nos têtes dépitées, en découvrant que nos godasses puaient encore la mort après une nuit entière dehors. On a donc sorti l’artillerie lourde: une fois la boue devenue toute sèche, nous avons brossé énergiquement nos chaussures, saupoudré l’intérieur de bicarbonate de sodium et laissé nos deux paires sécher au soleil (les UV du soleil, encore eux, sont super efficaces contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs!).

Réparer un trou sur un pantalon

Nous ne sommes pas des as de la couture (loin de là!), et pourtant: nous avons réussi à maintenir certains de nos pantalons troués jusqu’au bout de l’aventure! Pour se faire, nous avons utilisé 2 techniques:

  • La technique du patch: un bout de tissu en bon état récupéré (auprès d’un hôte, sur un vieux vêtement jeté), cousu sur l’envers du pantalon au niveau du trou
  • La technique de réparation japonaise Sashiko, une technique de broderie originale permettant de réparer et de renforcer la pièce rapiécée (tu trouveras plein de tutos sur Internet!)

Nettoyer ses bijoux en argent oxydés

Bien que je ne suis pas partie avec des bijoux de valeur, il m’est arrivée de recevoir en cadeau au cours de notre périple des bijoux en argent – notamment une bague de la part d’Aiperi, une hôte kirghize, et qui n’a plus quittée mon doigt depuis! Malheureusement, la bague a fini par s’oxyder avec le temps… Un problème qui s’est vite réglé, lorsqu’une voyageuse m’a suggérée d’utiliser du dentifrice pour redonner à la bague son éclat originel: une astuce aussitôt testée, aussitôt approuvée!

Pour aller plus loin…

 
La Bible du Grand Voyageur, chapitre sécurité et santé: un guide complet édité par Lonely Planet et disponible dans toutes les grandes librairies

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

0 Partages
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *