Aller au contenu

Bilan deux ans de voyage en anecdotes, chiffres et photos

285 Partages

En 2018, nous fêtions nos deux ans de voyage: deux ans sur la route, deux ans à lever le pouce et écrire des pancartes dans toutes les langues… Et comme tu le sais, qui dit « anniversaire » dit « bilan »! Ça tombe bien, parce que depuis notre départ et notre premier bilan, il s’en est passé des choses… Alors quoi de mieux que de revivre avec toi cette 2ème année en anecdotes et en photos?

Bilan « pouce levé »

Bilan très positif, puisque notre compteur a affiché un total de 945 véhicules qui nous ont pris en stop (des voitures, des camions; mais aussi des tuk-tuk, une bétaillère, des camions laitiers…). Et grâce à nos super conducteurs, nous avons atteint un pourcentage d’autostop frôlant les 100%, traversé 19 pays (jusqu’en Chine) et parcouru environ 51129 kilomètres, soit 1,25 fois la circonférence de la Terre!

En considérant uniquement la deuxième année de voyage, nous avons parcouru 32441 kilomètres sur 9 pays, grâce à 478 véhicules. Comparé à la première année, c’est beaucoup plus de distance parcourue mais beaucoup moins de pays traversés!

backpacking Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering china chine tibet litang
En autostop, nous avons également franchi des cols à près de 5000m d’altitude (ici, l’Himalaya en Chine) en plein mois de décembre… Un record qui a ravi Julien, mais pas moi: il faisait vraiment trop froid!
backpacking Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering Kazakhstan
On a également atteint notre record de distance parcourue en autostop dans les steppes arides du Kazakhstan: environ 2000 kilomètres avec le même chauffeur routier en 2 jours sur des routes parfois chaotiques!

Bilan « humain »

À nos yeux, le plus beau des bilans! Nous avons été hébergés au total par 204 familles différentes, et réalisé 14 missions de volontariat pour des associations humanitaires ou des particuliers (pour une durée totale cumulée de 6 mois en deux ans!). Mais derrière ces chiffres modestes, ce sont bien des millions de choses qui ont été données, partagées: de la bonne humeur, des rires, des verres, des repas, des recettes de cuisine… et même de magnifiques cadeaux, comme les bijoux en argent que je porte (une bague offerte par Aiperi, notre mère courage kirghize, et un collier représentant des couverts, symbole du repas partagé avec un conducteur joaillier ouzbek!)

Après notre première année sur les routes, cela représente 82 familles hôtes et 4 missions de volontariat en plus. N’allez pas croire que nous avons rencontré moins de gens hospitaliers, bien au contraire! Nous sommes souvent restés plus longtemps chez eux!…

backpacking Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering Kyrghyzstan Kirgizstan animal aigle eagles horses chevaux condition reflexionbackpacking Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering Kyrghyzstan Kirgizstan roadtrip hôtes hosts
Cette deuxième année de voyage marque notre entrée au Moyen-Orient et en Asie Centrale. On y a découvert un sens de l’hospitalité incroyable, et une façon de vivre différente: du repas au couchage, tout se passe par terre!
backpacking Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering Kyrghyzstan Kirgizstan animal aigle eagles horses chevaux condition reflexion Kyol Ukyok yourte yurt deux ans two years bilan overview
Une de nos plus belles expériences d’hospitalité insolite: le Yurt-Surfing! Une expérience rendue possible grâce à la gentillesse de la propriétaire, qui, nous voyant tout frileux devant notre petite tente, nous a offert de rester à l’intérieur d’une de ses yourtes!

Bilan « argent »

Une chose est sûre: nous n’avons pas été embêtés par notre banquier, puisque nous avons dépensé au total 2,94€/jour/personne en ne se privant de rien (et surtout pas de bonnes bières…). Nous sommes donc passés en-dessous de la barre symbolique des 3€/jour/personne, grâce à un coût de la vie assez bas sur le continent Asie – et peut-être aussi grâce à notre tente, qui nous a fait dormir au sec un peu partout!

C’est simple, si nous retirons du calcul les dépenses faites dans les pays européens traversés, nous aurions une moyenne de dépenses de… 1,18€/jour/personne!

backpacking Jul&Gaux SerialHikers stop autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering Kazakhstan Kaindy Lake lac sunken forest forêt immergée camping
Notre tente a fait la grosse différence cette année: nous étions beaucoup plus flexibles, tout en conservant un poids de sac optimal. Elle nous a permis, entre autres, de camper au bord du lac Kaindy (Kazakhstan), une de nos meilleures expériences « Nature » à ce jour!
camping langrud backpacking Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering Iran deux ans two years bilan overview
Utilisée également en milieu urbain lorsque nous ne trouvions pas d’hôtes, notre tente nous a permis de passer des nuits au sec. En Iran, certaines personnes, craignant que nous soyons trempés au réveil, ont tout simplement placé une bâche au dessus de notre tente pour nous protéger

Bilan perso

Deux ans sur la route, vous imaginez bien que cela nous a réservé pas mal de surprises, des (très) bonnes… comme des mauvaises! Voici ce que l’on peut en dire:

• Je n’ai pas seulement perdu un sweat cette année (laissé dans un camion au Kazakhstan); j’ai aussi perdu deux proches: Noisette, mon amie proche à 4 pattes, et ma grand-mère paternelle… Nous sommes donc revenus brièvement en France, pour assister aux funérailles de ma mamie cet été.
  • On a également perdu, lors d’une erreur de manipulation, beaucoup de données et notamment la plupart de nos belles photos et vidéos d’Iran… Petite consolation: nous avons pu produire une vidéo sur la migration avec les nomades Bakhtiaris grâce aux séquences vidéos filmées par un autre participant à la migration!
  • On a bien évidemment, connu quelques galères. Sur la route, on a réussi à échapper à deux conducteurs très louches (un mec bourré, et un autre tactile… avec Julien!). Un hôte CouchSurfing au Kazakhstan a également abusé de notre gentillesse…
  • Nous avons rencontré nos premières réelles difficultés sur la route: s’organiser pour faire nos visas, traverser des zones politiquement controversées voire même en conflit (Haut-Karabagh)
  • À côté de cela, il y a eu aussi de grands moments que nous ne sommes pas prêts d’oublier: notre première tempête de sable et la migration avec les nomades Bakhtiaris en Iran, notre nuit en Yurt-surfing au Kirghizistan, nos nuits mémorables en tente…
  • … sans oublier toutes les leçons de vie que l’on a apprises sur la route en deux ans: dormir sur un tapis (Iran), manger avec des baguettes (Chine), goûter à de nouvelles saveurs parfois bizarres (Chine), se débrouiller pour communiquer dans des pays utilisant un alphabet non latin (du Caucase à la Chine), se débrouiller avec le minimum, et toujours réparer notre matériel ou nos vêtements cassés/usés.
  • On a également élargi nos compétences et gagné en expérience, notamment en management d’auberge (Kirghizistan)… Ce qui nous donne des idées pour la suite!

backpacking Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering Iran Varzaneh desert sand dunes sable deux ans two years bilan overview
Lors de notre volontariat dans l’auberge de Mohammed à Varzaneh (Iran), nous avons eu le plaisir d’accompagner des touristes dans les dunes de sable fin. Ce que vous ne voyez pas bien sur le cliché, c’est les violentes rafales de vent ce jour-ci, laissant le sable s’infiltrer partout! Alors que certains touristes ont préféré rester dans la voiture, nous sommes partis profiter de ce paysage féérique. Avec l’accumulation de sable, l’appareil de Julien a failli mal finir… Mais un nettoyage en profondeur et quelques réparations l’ont remis en état – contrairement à l’objectif d’un touriste présent sur place, qui s’est définitivement enrayé…
backpacking Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering Kyrgyzstan horse chevaux World Nomad Games jeux nomades deux ans two years bilan overview
Un évènement hors du commun auquel nous avons assisté cette année: les Jeux Nomades mondiaux au Kirghizistan! Pour obtenir un tel cliché, non seulement il a fallu sortir le zoom 300mm, mais aussi se placer discrètement dans la zone réservée aux « journalistes »… Une entourloupe que personne n’a remarquée, grâce au matériel professionnel que portait Julien, et qui a bénéficié également à l’évènement puisque ce cliché a été repartagé sur Instagram par les organisateurs!

Bilan « carbone »

Comme lors de notre premier bilan, nous nous sommes amusés à calculer notre bilan carbone après deux ans sur la route.

Toujours en considérant uniquement le volet autostop, nous avons émis environ 453 kg CO2/personne (soit un aller simple Paris-Athènes en avion, une personne, 2100km) en parcourant plus de 50000 km… La même distance parcourue en bus correspondrait à 3,1 tonnes de CO2/personne!

En savoir plus sur le calcul de son
empreinte carbone en stop

backpacking Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering ouzbekistan ecole presentation deux ans two years bilan overview
À Andijan, en Ouzbékistan, nous avons rencontré un jeune homme qui nous hébergera à deux reprises dans sa famille et deviendra un proche ami. Sa belle-sœur, passionnée par la France, nous a alors sollicités pour faire une présentation de notre projet dans son Université! Depuis, les présentations à l’improviste sont devenues de plus en plus fréquentes (deux fois en Chine!). Sans doute la différence de culture de plus en plus grande et le temps significatif passé sur les routes enthousiasment de plus en plus de monde!

Il n’y a plus grand-chose à dire si ce n’est que nous allons continuer notre route, toujours sans limite de temps. Prochain gros challenge pour nous: trouver un voilier-stop en Asie du Sud-Est pour atteindre l’Australie… Affaire à suivre!

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

Étiquettes:

2 commentaires sur “Bilan deux ans de voyage en anecdotes, chiffres et photos”