Au cours de notre périple croate, il nous était impossible de passer à côté des villes de la côte dalmate telles que Zadar, Sibenik, Split, Ston (et Mali Ston) ni éviter la fameuse cité de Dubrovnik, rendue célèbre grâce au 7ème art. Si l’occasion de visiter Zadar et son fameux orgue maritime nous a manquée, nous avons vraiment apprécié notre périple le long de la Mer Adriatique, de Sibenik à Dubrovnik!
Sibenik, la ville aux 4 forteresses
Quant aux 2 autres forteresses (forteresse St John et forteresse Barone), elles sont à l’image de la forteresse St Michael: des murs de pierres relativement bien conservés cachant du vide… une perte de temps et d’argent pour les voyageurs qui feraient bien mieux de filer au parc national Krka, situé seulement à 10 km de Sibenik!
Split, au carrefour des îles et de la côte!
A ne pas manquer sur la route!
Au départ de Split pour Dubrovnik, la route nous a conduit au travers de villes très peu charmantes comme Makarska (ultra-touristique) et Ploče (ultra-bétonnée)… Heureusement, nous avons trouvé quelques étapes intéressantes!
Le canyon d’Omis
En rentrant dans la petite ville d’Omiš – qui n’offre rien de particulier à nos yeux hormis une longue plage pour se baigner dans les eaux douces de la mer Adriatique, notre conducteur d’autostop bifurque sur une petite route sinueuse, s’engouffrant ainsi dans le canyon d’Omiš. Il nous arrêtera à la petite église “Sveti Juraj”: pour observer le canyon, les montagnes du Biokovo et l’île de Brač, notre ami conducteur n’aurait pas pu avoir une meilleure idée!
Ston (Mali Ston)
Sur la route de Dubrovnik, nous avons eu l’occasion de faire une petite halte à Ston (et Mali Ston), un village dalmate typique avec ses maisons de pierre et ses tuiles rouges, mais surtout reconnu pour sa forteresse et sa grande muraille, la plus grande en Europe! Ne manquez pas la visite de Ston et Mali Ston, le village situé de l’autre côté de la muraille, réputé pour ses fruits de mer servis avec les meilleurs vins (Dingač) produits sur la péninsule d’Orebić!
Parc Biokovo (conseillé)
Parc fermé en basse saison, nous avons dû nous résigner à ne pas faire la montée du Sveti Jure, le plus haut sommet du parc naturel Biokovo. Et c’est bien dommage, car la randonnée et ses panoramas à travers le massif promettaient un spectacle époustouflant!
L’incontournable Dubrovnik
Et on termine notre séjour en Croatie par la visite de Dubrovnik, cette ville fortifiée très connue des amateurs de films et séries… Nous n’écrirons pas un énième guide sur les points immanquables à Dubrovnik, mais on vous donne nos bons plans pour profiter de cette ville hors des sentiers touristiques:
- Pour avoir le meilleur point de vue sur Dubrovnik, prenez le chemin de randonnée jusqu’au musée de la Guerre (entrée du chemin au niveau du 4, Jadranska cesta)
- Vous pouvez vous baigner gratuitement près de la ville fortifiée lorsque les bars-restaurants sont fermés (sinon, obligation de consommer) ou depuis la petite plage de galets, accessible depuis la jetée menant au phare Porporela
- L’ancienne route reliant Dubrovnik à Cavtat permet aussi d’admirer la forteresse, l’eau turquoise et l’île de Lokrum loin de l’agitation: pour y aller, prenez la direction de l’hôtel-restaurant abandonné appelé le Belvédère, et montez vers le parc Orsula!
Découvrez nos autres articles sur la Croatie!
* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *