Aller au contenu

Destination Chine: notre guide voyage

34 Partages

Deux mois, c’est le temps (très court!) que nous avons eu pour traverser le 3e pays le plus vaste au monde: la Chine. Des hauts plateaux désertiques du Xinjiang aux montagnes du Yunnan, en passant par les forêts tropicales du Hunan, nous nous sommes laissés facilement séduire par la beauté des paysages, la gastronomie chinoise et l’exceptionnel patrimoine culturel de ce pays. Intéressé par la Chine occidentale et du Centre? Ça tombe bien, on t’y emmène à travers ce guide!


Visa et passage frontière

1 mois initialement; visa étendu à Xi’an d’un mois supplémentaire

Depuis le Kirghizistan

Que voir en Chine occidentale et centrale?

Kashgar

On pensait retrouver l’atmosphère authentique, le parfum particulier des grandes villes historiques de la Route de la Soie… Et nous avons été bien déçus! L’ancienne cité, cachée derrière des panneaux et des engins de chantier, est désormais limité au tourisme… Seule consolation: les visiteurs sont autorisés à déambuler dans les ruelles pavées du nouveau centre-ville, admirer la mosquée historique du 15e siècle et visiter le marché aux bestiaux qui se tient tous les dimanches.
Une bien maigre consolation à nos yeux, surtout lorsqu’on a le sentiment que la ville a été transformée en un parc d’attractions à ciel ouvert, bien gardée par de nombreux barrages policiers, grossièrement décorée tel un conte des Mille et une nuits, avec ses rues fléchées sous forme de parcours ludique et ses anciennes échoppes transformées en boutiques à souvenirs… Une visite qui vaut pourtant le coup d’œil, en particulier à la lumière des évènements qui se déroulent dans le Xinjiang.

Tourfan

Ne pars pas du Xinjiang sans avoir visité Tourfan! La ville-oasis, perdue au milieu des vignes, possède beaucoup de vestiges et d’histoires à raconter: 

  • Le musée de la ville, totalement gratuit, permet d’en apprendre plus sur l’histoire de Tourfan et ses environs, de l’ère secondaire (ou ère des dinosaures) à nos jours
  • Les vieux quartiers Ouïghours et les vignes, témoignent de la richesse de Tourfan
  • Les ruines de Jiaohe et Gaochang (non faits), d’anciennes citadelles du premier millénaire après JC se visitent toujours
  • Les grottes des mille Bouddhas de Bezeklik (non fait, en travaux fin 2018), un ensemble de grottes creusées entre le 5e et le 10e siècle après JC et richement décorées avec des fresques antiques
  • Le minaret d’Emin, qui ne passe pas inaperçu avec ses 44m de haut!

La grande muraille occidentale de Chine

Mal informés, nous nous sommes precipités au Fort de Jiayuguan, pensant se promener sur la partie la plus occidentale de la Grande Muraille de Chine… Erreur! Le fort, intégralement restauré avec des matériaux modernes, n’a absolument plus rien d’authentique – à l’inverse du prix élevé d’entrée (90 yuans/personne en basse saison) qui lui, est bien réel! En réalité, il aurait fallu que l’on se rende à la section nommée “Overhanging Great Wall”, située à 6 kilomètres du fort: une portion du Mur plus authentique, que l’on peut visiter à un prix plus abordable!

Zhangye

Arrivés à Zhangye dans l’optique de visiter, dès le lendemain, les montagnes arc-en-ciel de Danxia, nous y avons en réalité découvert une ville sympathique avec une jolie pagode érigée près de la place centrale et le grand temple Dafo où on peut y admirer une statue immense d’un Bouddha allongé.  Une visite vivement recommandée, idéale pour les petits budgets (prix du ticket d’entrée au temple: 40 yuans/personne).

Les montagnes arc-en-ciel de Danxia

On savait que des montagnes arc-en-ciel existaient au Pérou (Vinicunca)… Mais surprise! On peut aussi en trouver en Chine! Si tu souhaites les admirer, rendez-vous au parc géologique de Danxia situé à une trentaine de kilomètres de Zhangye. Et si on te promet que tu ne seras pas déçu par la vue (non, nous n’avons pas abusé de Photoshop pour la photo!), on ne te garantit pas en revanche une visite des plus agréables: navettes imposées, impossibilité de se balader librement, haut-parleurs crachant de la musique épique à chaque belvédère… En somme, un site naturel transformé par, et pour les Chinois!

Les grottes du mont Maiji

Il existe 4 ensemble de grottes, creusées à flanc de montagnes et contenant des sculptures remarquables de Bouddhas. Les grottes du Mont Maiji en font partie! Les préférant aux grottes de Mogao, également situées dans le Gansu, on ne saurait que trop les recommander: certaines sculptures, gigantesques, sont gravées à plusieurs dizaines de mètres du sol, directement dans la paroi abrupte du Mont Maiji et il te faut, pour les admirer (ainsi que la multitude de petites grottes), emprunter des escaliers et des passerelles suspendues au-dessus du vide! La vue sur la vallée, depuis les passerelles, est aussi à couper le souffle!

Le monastère de Labrang (non fait)

Situé aux confins du Gansu, à la limite des hauts plateaux tibétains de la province du Qinghai, le monastère de Labrang fait partie des grands monastères bouddhistes qui accueille toujours des moines, en majorité tibetains. Si tu as l’occasion d’y passer, n’hésite pas à t’arrêter à Xiahe, la ville abritant cet impressionant monastère!

Xi’an

Xi’an n’est pas seulement qu’une ville-étape pour visiter la Grande armée de Terre Cuite; c’est aussi le point départ de la Route de la Soie! Cela n’est donc pas étonnant de retrouver dans cette ville plusieurs mosquées, un vieux quartier musulman (très visité!) et les meilleures spécialités culinaires du pays – des spécialités issues des cultures cantonaises, sichuanaises et turciques.

La grande armée de terre cuite

Est-ce vraiment utile de te présenter ces visages – que tu as déjà certainement reconnu?! Il était, pour nous, hors de question de passer à côté de ces vestiges prodigieux de l’Histoire de Chine. Une rencontre fascinante, marquante, avec des soldats uniques (et à taille réelle!) en terre cuite que l’on avait si souvent admirés en photo dans nos livres d’histoire… 

La randonnée du mont Hua (non faite)

Est-ce parce que la randonnée au mont Hua est surnommée “la randonnée de la mort” que nous nous sommes dégonflés? Peut-être… Mais la principale raison est toute autre: le temps exécrable et les températures assez basses du Shaanxi, au mois de Novembre 2018, ne nous permettaient pas de nous lancer sereinement dans cette randonnée. Si toutefois tu aimes la montagne et les sensations, la randonnée du Mont Hua (via la passerelle en bois) est faite pour toi!

Le parc Avatar

On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots… Alors plutôt que de te bassiner avec des détails sans intérêt sur le parc de Zhangjiajie (ou parc Avatar), on préfère te laisser rêver sur ces images des impressionnants piliers, noyés dans la brume humide qui recouvre le parc une bonne partie de l’année!…

Les villages traditionnels (non fait)

Avec un temps de visa limité, il fallait faire des choix: nous avons donc préféré passer du temps dans le parc Avatar, plutôt que de se presser à arpenter le Hunan, à la chasse aux villages (plus ou moins) traditionnels. Si cela peut t’être utile, voici la liste de villages traditionnels qui avaient retenu notre attention:  

  • Le village très populaire de Fenghuang (aussi appelé la ville du Phénix) qui, d’après notre hôte de Zhangjiajie, aurait perdu de son charme avec l’arrivée du tourisme de masse;
  • Furong, une petite ville que nous avons découverte et entre-apperçue durant notre journée d’autostop entre Zhangjiajie et Chongqing;
  • Les petits villages perdus entre Zhangjiajie et la rivière Yuan, en passant par le village de Qijiaping

Le Bouddha géant de Leshan

71m de haut, 1200 ans d’existence: avec de tels chiffres, le gigantesque Bouddha de Leshan, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, force l’admiration! Mais les années passent, et papi Bouddha a eu besoin d’un gros lifting pour enlever toute trace d’érosion et de pollution: désormais caché par des échaffaudages, nous avons renoncé à le visiter… Jusqu’à la fin des travaux de restauration!

Mont Emei (non fait)

Le mont Emei est l’un des 4 monts sacrés bouddhiques de Chine: sur le parcours ascentionnel jusqu’au sommet, on y trouve des temples et une faune particulière (macaques du Tibet). La vue depuis le sommet est, paraît-il, une des plus belles du Sichuan!

La vallée de Jiuzhaigou (non fait)

Visiter la vallée de Jiuzhaigou en hiver ne représentait pour nous aucun intérêt; car ce qui fait la beauté de Jiuzhaigou ce sont ses chutes d’eau et ses lacs à l’eau émeraude et turquoise, et ses forêts de feuillus teintées d’orange à l’automne… Une palette de couleurs exceptionnelles qui a valu, à cette réserve naturelle, son surnom de “Yellowstone chinois”!

Litang et les villages tibétains du Sichuan

Impossible de visiter le Tibet, à cause d’un tas de formalités imposées? Qu’à cela ne tienne! Nous nous plongerons dans la culture tibétaine autrement, en visitant Litang et les villages tibétains reculés du Sichuan. Une visite qui ira même au delà de nos espérances…

Shangri-La et les villages tibétains du Yunnan

Et si on poursuivait l’immersion dans la culture tibétaine grâce à la visite du monastère de Songzanlin – surnommé justement le petit palais du Potala? Ni une, ni deux, ni trois: c’est parti pour une visite de Shangri-La!  

Les villages historiques du Yunnan

C’est un fait: le Yunnan comprend beaucoup de villes et villages historiques. Et on doit dire que nous avons été plus que ravis d’en visiter quelques-uns:

  • Le vieux centre-ville historique de Lijiang, bien que très touristique;
  • La ville paisible et charmante de Baisha, située non loin de Lijiang;
  • L’ancien village de Xizhou, sur le chemin de Dali et ses fabriques de batik (étoffes teintes à la cire)
  • Le vieux centre-ville de Dali, très touristique également;
  • Les environs de Jianshui, la maison traditionelle de la famille Zhu et les vieux ponts en pierre de Xianghui et Shuanlong

 

Les rizières de Yuanyang

Il aurait été dommage de partir de la Chine sans en avoir visité des rizières! C’est pourquoi nous avions en tête de visiter les rizières de Yuanyang, situées non loin de la frontière viêtnamienne. Le hasard de l’autostop au Yunnan nous a fait rencontrer une famille qui, après avoir su que nous voulions nous rendre aux rizières de Yuanyang, a décidé de nous y accompagner – et de nous mettre en relation avec Skyler, une guide locale, qui nous a gentiment offert l’hospitalité et une réduction sur nos tickets! Nos deux jours au sein du parc national, guidés par Skylar, nous ont permis d’admirer toute la beauté de ces terrasses en eau et d’en apprendre plus sur les Hani, cette minorité éthnique qui ne vit que par le riz!

Informations utiles
 

Parc national Honghe Hani Rice Terraces 

Entrée/visite: 100 yuans/personne (prix en Décembre 2018)
Où voir le lever du soleil: au Duoyishu viewpoint (en présentant son ticket d’entrée) ou depuis le village “aux toits champignons”
Où voir le coucher du soleil: au belvédère de Lao Yin Zui (accessible depuis le village de Shengcun) ou au belvédère de Bada

Notre hit chinois

Hit, c’est le moins que l’on puisse dire! Durant notre passage en Chine, cette musique était diffusée littéralement partout… Il faut bien avouer que l’air est entêtant!

Le Saviez-vous?

Un grand pays, un seul fuseau

Qu’il fasse jour à l’ouest à partir de 9h, tandis que l’est se réveille à 6h, toutes les montres du pays s’accordent sur l’heure de Beijing!

Gym tonic

Comment garder la forme à 50 ans passé? Les chinois, eux, ont trouvé la solution: de grands rassemblements sur la place publique, soir et matin, pour une séance de gym/dance collective! Et si le sport collectif ce n’est pas ta tasse de thé (chinois, bien entendu!), tu peux toujours utiliser les équipements de sport publics – planches abdos, rameur, rotation hanches et bras…

Un verre d’eau chaude, svp

« Qu’est-ce que je vous sers à boire? » « Juste de l’eau, ça ira ». Jusque là, tout va bien. Sauf qu’à la place d’un verre d’eau plate, pure et froide du robinet, je me retrouve avec un verre en plastique d’eau bien fumante… « L’eau doit être consommée à la température du corps, selon les préceptes de la médecine chinoise ». Si c’est bon pour le corps, alors…

China first

« Tous en rang! » Avant de commencer une nouvelle semaine de cours, les écoliers chinois ont pour mission de se ressembler au centre de la cour d’école, de réciter des chants patriotiques et d’assister à la levée du drapeau. Un patriotisme bien ancré!

La propreté, une notion bien différente

Et quand on dit « différente », on le pense vraiment: crachats par terre, lavages des mains sans savon, détritus et restes de nourriture jetés au sol dans les restaurants, bébé tenu au-dessus d’une poubelle publique pour recueillir ses petits (et gros) besoins, pommeau de douche installé au-dessus de l’écoulement de toilettes à la turque… Un véritable choc culturel de l’hygiène! Heureusement, l’espace public est régulièrement nettoyé par de drôles de camions-poubelles… qui font de la musique, comme les vendeurs de glaces!

Les règles de Confucius

En Chine, il existe deux types de règles: la loi, et les règles de Confucius (philosophe chinois du 6e siècle avant JC). Encore aujourd’hui, les règles de Confucius prévalent sur le reste: les enfants doivent obéissance absolue à leurs parents et à la règle d’Or (« ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent »)

Le plastique, c’est fantastique

Soyons clairs: la Chine n’est pas le seul pays à utiliser du plastique partout. Seulement, c’est un des rares pays développé où on a constaté un niveau élevé de consommation du plastique: suremballages (pommes emballées individuellement), lait en  petite pochette individuelle, œuf cuit vendu sous vide, boisson à emporter placée dans un sac plastique sans fond… Les camions-poubelles musicaux ont du boulot!

Paiements sans contact

Un achat à faire? WeChat ou Alipay! Pratique: il n’y a plus qu’à scanner le QR code de ton chauffeur de bus, marchand de légumes ou de ton propriétaire, et de leur transférer ton dû dans la seconde. Bien évidemment, cela ne fonctionne pas si tu es déjà à découvert!

Business et amitié autour de la table

Si tu veux faire du business en Chine (ou des potes), tu as bien intérêt à sortir le porte-monnaie et à inviter tout le monde au resto! Le repas est pris très au sérieux par les chinois et c’est autour de la table que se nouent toutes sortes de relation. D’ailleurs, la nourriture est toujours partagée entre les convives, plutôt que servie individuellement dans des assiettes… Un vrai repas à la bonne franquette! 

Le voyage alternatif en Chine

Sais-tu comment les chinois surnomment les backpackers? Des « Donkey friends » (en français, des amis ânes) car seuls les ânes portent des charges lourdes sur leur dos!

Le budget

Notre budget quotidien

3.80€ / personne

Banque sans frais supplémentaire

BANK OF CHINA

Monnaie

YUAN (1€ ~ 8 Yuans)

10 – 15 Yuans dans la rue ou dans un boui-boui
30 Yuans pour un Hot Pot à deux

5 – 7 Yuans pour 0.5L de bière (en épicerie)

SerialHikers stop autostop world monde tour hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage sans avion no fly china chine gansu hot pot
Hot Pot

L’autostop

Avant de rentrer en Chine, nous avions quelques inquiétudes concernant l’autostop: les conducteurs chinois connaissent-ils le principe de l’autostop? La barrière de la langue ne risque-t-elle pas d’être un frein? 
Heureusement, nos premiers jours en Chine ont fini par dissiper tous nos doutes: non seulement les chinois connaissent l’autostop et ont un mot pour définir cette pratique (名搭车 – míng dāchē), mais en plus ils n’hésitent pas à prendre des autostoppeurs, même si ils ne parlent pas du tout anglais!
Seule petite ombre au tableau: ils nous a été parfois difficile de sortir de grosses agglomérations en autostop, surtout lorsque plusieurs routes/autoroutes se rejoignent… Étudie bien le trajet en amont, et n’hésite pas à te faire aider pour marquer ta destination sur un panneau en carton!

L’hospitalité

Si les chinois n’hésitent pas à inviter les voyageurs au restaurant ou à leur offrir de la nourriture (voir dans notre rubrique Le Saviez-vous?), inviter ces mêmes voyageurs à dormir chez eux n’est pas culturel… 
Toutefois, dans les grandes villes, nous avons pu trouver des hôtes chinois – par le biais des réseaux d’hospitalité, mais également grâce à l’autostop! Enfin, petit détail qui a son importance: tous nos hôtes chinois faisaient partie de notre génération (20 – 30 ans), et avaient une passion pour le voyage!

Le Bivouac

Il nous est arrivé de camper quelque fois, par nécessité et lorsque les températures le permettaient. Nous n’avons eu aucun soucis – en restant discrets, et en laissant l’endroit propre derrière nous. Le camping sauvage semble toléré en Chine – sauf dans la province du Xinjiang où il est formellement interdit. En revanche, il nous paraît très compliqué de camper dans les grandes villes: peu d’espaces verts, peu de toilettes publiques, pas d’intimité… 

Nos coups de coeur

La Chine est un pays immense qui regorge de paysages magnifiques et possède un patrimoine culturel inestimable. Notre séjour de deux mois dans ce pays, aussi court fut-il, aura déclenché chez nous de nombreux coups de cœur:

En plus, ces coups de cœur ne concernent que les sites que nous avons pu visiter en Chine occidentale et du Centre… On ose à peine imaginer la longueur de notre liste coups de cœur si nous avions parcouru toute la Chine!…

Nos déceptions
 

Malgré toutes ces belles choses, il faut se l’avouer: tout n’a pas été rose et nous avons aussi été déçus…
Déçus par: 

  • Le côté « Disneyland » de toutes les attractions touristiques: sérieusement, pourquoi mettre en place un système de navettes obligatoires dans les montagnes arc-en-ciel, alors qu’il suffisait juste de créer des sentiers balisés? Pourquoi construire un ascenseur en verre au parc Avatar? Et les hauts-parleurs crachant de la musique épique, était-ce bien nécessaire?
  • Le manque d’hygiène et le rapport différent à la propreté. Certes, les rues sont propres (car nettoyées régulièrement), mais quand on voit le sol jonché de déchets et de restes de nourriture dans un petit restaurant, ça ne donne pas vraiment envie d’y manger…
  • L’hypercapitalisme, l’hyperconsommation et le développement sans fin. On a rarement vu autant de suremballages, de publicités dans l’espace public, de gratte-ciel sans âme, d’usines polluantes, de paysages dynamités au profit de gigantesques autoroutes – le tout concentré dans un seul et même pays, dont le parti politique au pouvoir se dit communiste!

En savoir plus sur la Chine

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

34 Partages
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 Partages
Share
Pin
Tweet