0 Partages

traduction translationAprès une journée de balade dans la campagne du sud-ouest slovène, notre chemin croise celui de drôles de touristes! Ils cherchaient une église appelée “la Sainte Trinité”, dont les murs seraient peints de squelettes… Intrigués, nous les avons suivis dans leur quête et finissons notre route à Hrastovlje, petit village niché au fond d’une vallée.

 

L'église aux squelettes - Slovénie roadtrip SerialHikers tour du monde adventure aventure insolte sanctuaire patrimoineIl ne nous a pas fallu longtemps pour repérer le clocher de la petite église de la Sainte Trinité, pourtant cachée derrière une imposante enceinte  de murs en pierre (environ 8m)! 
Notre curiosité accrue (il faut bien avouer qu’une église entourée de murs fortifiés, ce n’est pas banal!); nous décidons de poursuivre la visite, à l’intérieur cette fois. La gardienne, dépêchée sur place, s’empresse d’allumer toutes les lumières et de nous confier un audioguide programmé en français – plusieurs langues sont disponibles. La magie opère: aucun bout de mur ni de plafond n’est épargné par les peintures rudimentaires du 12e siècle, dont les scènes décrivent les passages principaux de la Bible. Et finalement, nous découvrons la fameuse fresque de squelettes peinte à même la roche, la bien-nommée “Danse macabre”. Cette fois, pas besoin de l’audioguide pour comprendre le message qu’a voulu faire passer son auteur: la mort n’épargne personne, ni enfant, ni handicapé, ni servant, médecin, prêtre, dame ou roi… Et il avait raison: la mort n’épargne personne, pas même les soldats ottomans qui ont tenté de pénétrer l’enceinte fortifiée!

Informations utiles:
Église de la Sainte Trinité (“Holly Trinity”) – Cerkev sv. Trojice, située à Hrastovlje
Entrée/visite: Entrée 3€/personne, audioguide inclus et disponible dans différentes langues.
Ouverture sur demande (numéro de la gardienne disponible à l’entrée si église fermée)
Durée: de 30 minutes à 1h
 
L'église aux squelettes - Slovénie roadtrip SerialHikers tour du monde adventure aventure insolte sanctuaire patrimoine

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

0 Partages

Laisser un commentaire