10 bonnes raisons de tout plaquer pour partir voyager!

Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering couchsurfing trustroots montagnes suisses

traduction translationPourquoi tout plaquer et partir ?

Chacun a ses raisons pour entreprendre un long voyage: faire une pause dans sa vie professionnelle, vivre une aventure unique, besoin de découvrir la diversité de la nature ou d’autres cultures, sortir de son confort de vie privilégié… On vous liste ici les 10 bonnes raisons qui poussent les personnes à tout plaquer pour voyager, dont les nôtres!

 

“On n’a jamais qu’une seule bonne raison”

 

#01 – Sortir de la routine

Il y a plusieurs façons de sortir de la routine, voyager en est une! Car pour les voyageurs, aucune journée ne se ressemble: activités différentes, nouvelles rencontres, environnement différent… On souhaite vivre des journées uniques, moins stressantes, où rien n’est écrit à l’avance. Alors certes, un voyage signifie “sortir de sa zone de confort”, mais ce que vous allez vivre vaut bien cet effort! 😉
 

#02 – Fin d’un contrat de travail

On le sait, dans 6 mois c’est la fin de notre contrat de travail à durée déterminée, et aucun plan certain pour la suite… Les perspectives d’emploi ne sont pas réjouissantes, on ne souhaite pas se retrouver au chômage et on se demande alors quoi faire: déménager pour avoir plus de chances de trouver un job, changer de métier? Et si la réponse était l’occasion de voyager? 😊
 

#03 – Fin des études, année de césure

Que l’on profite de l’année de césure ou que ce soit la fin des études avec un beau diplôme en poche, on cherche à faire une pause, à voyager si l’occasion ne s’est pas présentée durant nos années d’études, ou pourquoi pas améliorer ses compétences dans une langue étrangère par exemple, afin de booster son CV?
 

#04 – Projet de vie

Voyager peut faire partie pour certains, comme nous, d’un ensemble de projets de vie au même titre qu’acheter une voiture ou une maison, se marier ou avoir des enfants. C’est un projet qui se mûrit avec le temps et que l’on réalise une fois toutes les bonnes conditions réunies!
 

#05 – Après un bouleversement émotionnel

Pour ceux qui ont vécu une rupture amoureuse ou perdu un être cher, le voyage peut être vu comme une “porte de sortie” ou le moyen efficace d’évacuer son trop plein d’émotions. On souhaite passer à autre chose, retrouver son moral, partir loin de ce qui nous rattache à l’autre: quoi de mieux que le voyage et ses rencontres imprévues?
 

#06 – Apprendre à se connaître, nouveau challenge

C’est certain, passer du temps dans un pays (très) différent du sien permet de mieux se connaître, loin de toute influence culturelle, de ses proches et de tout repère. C’est comme si on repartait de zéro: on observe, on teste ses limites, on apprend de ses réactions et de ses expériences face à l’inconnu.On peut percevoir le voyage comme un nouveau challenge personnel: un moyen de (se) prouver ce que l’on peut faire, et jusqu’où on est capable de le faire. On peut également profiter de cette parenthèse pour se concentrer sur ses ambitions professionnelles.
 

#07 – Compagnon de route

On avait pensé à voyager, mais faute de compagnon de route, on avait laissé le projet de côté: on préfère ne pas voyager seul car on se sent plus en sécurité à deux, épaulé quand on n’a pas le moral, et on pense que les beaux moments sont encore plus appréciés quand ils sont partagés. Et voilà qu’un beau jour, notre ami nous propose de faire ses valises et de partir ensemble: on répond oui sans hésiter!
 

#08 – Tester son couple / amitié

Rester 24h/24 ensemble, tout partager, devoir faire des compromis, supporter les sautes d’humeur de l’autre: telles sont les conditions d’un voyage à deux. Et si cela semble facile pour certains, il n’en reste pas moins que le voyage reste LE meilleur test pour un couple ou une amitié solide. Ça passe ou ça casse! 👫
 

#09 – Se détacher du système

A l’instar du héro du film “Into the wild”, certains trouvent dans le voyage un moyen de se détacher du système actuel, en cherchant à couper certains liens. Vous ne faites pas partie de ces gens qui considèrent la réussite personnelle en possédant tous les biens de la Terre: contrairement au matériel, les expériences de voyage ne perdent pas de leur valeur, et personne ne peut nous les voler.  De plus, votre côté anti-capitaliste pourra être comblé durant le voyage par les missions de volontariat contre hébergement et nourriture!
 

#10 – Développer de nouvelles compétences

Vous stagnez dans votre vie professionnelle? Vous cherchez à développer de nouvelles compétences? On sait ce qu’il vous faut: voyager! Car au-delà de vous ouvrir au monde et d’apprendre des autres, vous pouvez également diversifier votre savoir-faire dans plusieurs domaines différents grâce aux missions de volontariat (comme l’agriculture, le bricolage, le baby-sitting etc). Vous pourrez aussi consacrer votre temps libre à vos hobbys (écriture, photographie, blogging, enseignement…), et qui sait, les transformer en une nouvelle activité par la suite!

 

Bien sûr, on n’a jamais qu’une seule bonne raison de tout plaquer pour partir voyager: la décision résulte d’un ensemble de considérations. Si vous vous demandez quelles ont été les nôtres, rendez-vous sur notre page de présentation!
 
Et vous, quelles seraient les vôtres? 😃

 

*Article rédigé d’après notre expérience personnelle uniquement*
Vous avez aimé? Commentez, partagez, ou bien suivez nos aventures :)

2 thoughts on “10 bonnes raisons de tout plaquer pour partir voyager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *