0 Partages

world-flags-globe-translation“Faisons le tour de la Slovénie!” s’était-on dit en rigolant, après avoir constaté à quel point ce pays était “si petit”. On avait alors bien exploré le nord-ouest et ses montagnes, le sud avec son bord de mer, la capitale Ljubljana… Il nous fallait aller vers l’est! On a donc repris notre route, pouces en l’air, direction Celje -troisième ville du pays, où quelqu’un avait gentiment accepté de nous recevoir pour quelques nuits. À peine arrivés, nous avons tout de suite conquis par le charme de Celje…

Le charme de l’Histoire à Celje

Nul besoin de parcourir des livres d’histoire pour se rendre compte que la belle citadelle de Celje ne date pas d’hier! Ruines romaines, château fort moyenâgeux, tour oubliée de la Seconde Guerre Mondiale, centre-ville d’architecture germanique… Il y en a pour tous les goûts – et toutes les époques!

Slovenia slovénie Celje artist castle serialhikers tour du monde world trip voyage alternatif autostop hitchhiking volontariat volonteering adventure aventure

Dans notre sélection de lieux historiques immanquables à Celje, on y trouve:

  • L’office du tourisme: tu ne t’attendais pas à ça, n’est-ce pas? Eh bien, si on te le conseille, c’est parce que l’édifice a été construit sur les bases de la cité romaine de Celeia. Et heureusement, tout n’a pas été tout englouti sous une chape de béton! On peut donc admirer au travers de dalles en verre des vestiges de l’époque romaine; le tout en écoutant les bons conseils des agents de l’office. Et si ce pan de l’Histoire te fascine, tu peux retrouver tous les objets et œuvres d’art romain au musée régional de Celje.
  • Le château de Celje (1323): bien plus que la visite du château-fort de la grande lignée des comtes de Celje, c’est le sentier de randonnée pour y monter qu’il te faut absolument faire! Une balade rafraîchissante à travers bois avec en prime, un beau point de vue sur Celje depuis les remparts!
  • La tour d’observation de la Seconde Guerre Mondiale: un autre belvédère sur la ville, beaucoup moins connu et beaucoup plus intrigant… Pour s’y rendre, il faut monter au sommet de la colline sud, au bout de la rue de l’église Sv Miklavz!
  • Le centre-ville et la Celjski Dom: à ne pas manquer, le centre-ville piéton et la Cejlski Dom, un chef d’oeuvre de l’architecture germanique. Sans doute qu’au détour d’une rue, tu verras la statue d’Alma Karlin (grande voyageuse slovène et polyglotte du 20e siècle) ou un pan de l’ancien mur fortifié de la ville…
Slovenia slovénie Celje artist castle serialhikers tour du monde world trip voyage alternatif autostop hitchhiking volontariat volonteering adventure aventure
Vue de Celje depuis la Tour d’Observation

Le charme de Celje underground

C’est la facette cachée de Celje, la partie que nous avons préférée: un lieu de vie underground, au centre-ville, proche de tout et pourtant éloigné des citoyens lamdas… On te parle bien du quartier des artistes, un repaire concentré autour d’une cour parallèle à la rivière Savinja, accessible depuis la rue Gospoka. N’hésite pas à sonner aux portes de ces petits ateliers d’artistes et à discuter avec le patron du très sympathique bar TamKoUčiri; cette petite communauté dans la ville sera ravie de te faire découvrir son univers!

Mais attend un peu, ce n’est pas fini. À 10 kilomètres à l’ouest de Celje, dans le parc principal de Žalec, trône une fontaine à bière publique… Oui oui, tu as bien lu! Pour 6€, tu pourras déguster 5 pintes à la fontaine. Certes, la bière n’est pas de grande qualité, mais à ce prix-là on ne va pas s’en priver! 

Bonus: le charme de Šmartinsko jezero

Tu le sais sans doute déjà, la Slovénie regorge de beaux paysages… Šmartinsko jezero, un grand lac artificiel, ne fait donc pas exception dans cet écrin de verdure! Une pure bouffée d’air frais, situé à quelques kilomètres seulement de la ville. On ne saurait pas trop te dire ce que l’on a le plus apprécié: le calme ambiant, le parcours autour du lac sur des pontons de bois, la faune sauvage ou la sensation que procure nos pas dans une neige toute fraîche, sur un lac gelé? Sans doute un mélange de tout ça…

Slovenia slovénie Celje artist castle serialhikers tour du monde world trip voyage alternatif autostop hitchhiking volontariat volonteering adventure aventure

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

0 Partages
Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire