Aller au contenu

Carnets de Route

SerialHikers stop autostop world monde tour hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage sans avion no fly Cappadocia cappadoce turquie turkey

On ouvre ici nos carnets de route, un espace personnel où se mêlent nos récits d’aventure, nos bilans, des recettes apprises sur la route, des interviews de voyageurs inspirants…

SerialHikers stop autostop world monde tour hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage sans avion no fly vietnam roadtrip Têt

En tête à Têt – Roadtrip au Vietnam

Bonjour, Hello, Ciao, Dober dan, Dobar dan, Mirëdita, Geai sou, Merhaba, Barev, Gamarjoba, Salam, Salom, Nihao, Xin chào, Sabai dee! Bienvenue dans notre série de newsletters qui retrace, chapitre par chapitre, notre grande aventure en autostop. Voici le chapitre 18 de notre aventure: « En tête à Têt » – Roadtrip au Vietnam.Lire la suite »En tête à Têt – Roadtrip au Vietnam

SerialHikers stop autostop world monde tour hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage sans avion no fly Philippines recettes filipino recipes

Recettes Philippines

Si il y a une cuisine qui n’a pas bonne réputation, c’est bien celle des Philippines: trop grasse, trop sucrée, pas assez variée… Pourtant, en contournant les nombreux fast-food présents dans le pays, on peut y trouver plein de petits restaurants traditionnels appelés carinderia où se succèdent des plateaux et marmites remplis de mets cuisinés avec des ingrédients frais, locaux. Poussés par la curiosité, nos estomacs végétariens se sont intéressés aux recettes philippines… Vite, mettons-nous à table: Kain na

Lire la suite »Recettes Philippines

SerialHikers stop autostop world monde tour hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage sans avion no fly sailing voilier bilan quatre ans

Bilan quatre ans de voyage et… Fin de l’aventure

17 Octobre 2020. Voilà quatre ans jour pour jour que nous sommes partis de Tours, la ville d’origine de Julien, et point de départ de notre aventure en stop autour du monde. Comme pour boucler la boucle, nous avons repris la direction de Tours, de manière inattendue et précipitée, afin d’assister aux obsèques de la grand-mère de Julien qui venait de décéder. Un retour au pays qui nous a obligés à quitter les Philippines, en avion, mais surtout à mettre fin à cette aventure… Le bon moment pour faire le bilan quatre ans, partager notre état d’esprit, nos projets et nos envies pour la suite!

Lire la suite »Bilan quatre ans de voyage et… Fin de l’aventure

SerialHikers stop autostop world monde tour hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage vols vers nulle part flights to nowhere

Les vols vers nulle part, une aberration totale

Taïwan, Australie, Japon, Singapour… Ces derniers jours, la liste des pays dans lesquels il est possible de réserver des vols vers nulle part (c’est-à-dire sans destination, avec un point d’arrivée identique au lieu de départ) s’allonge. Un phénomène inquiétant, une aberration de plus dans un monde qui subit déjà les effets néfastes du changement climatique…

Lire la suite »Les vols vers nulle part, une aberration totale

SerialHikers stop autostop world monde tour hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage sans avion no fly kirghizistan kyrgyzstan jyrgalan gestes signification different meaning

Anecdotes de stop: ces gestes qui ont une signification différente

Il y a quelques jours, nous avons échangé sur un forum d’autostop à propos des gestes qui ont une signification bien différente dans d’autres pays. On s’est alors rendu compte que l’on avait quelques histoires drôles à raconter, de petits moments de gêne, d’incompréhension, d’interprétation foireuse à cause de différences culturelles… Des moments que l’on a souhaité partager, dans notre palmarès des plus beaux quiproquos en stop!

Lire la suite »Anecdotes de stop: ces gestes qui ont une signification différente

SerialHikers stop autostop world monde tour hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage sans avion no fly roadtrip newsletter laos vietnam nord

À la rencontre des peuples d’Indochine – Roadtrip au Nord Vietnam et Laos

Bonjour, Hello, Ciao, Dober dan, Dobar dan, Mirëdita, Geai sou, Merhaba, Barev, Gamarjoba, Salam, Salom, Nihao, Xin chào, Sabai dee! Bienvenue dans notre série de newsletters qui retrace, chapitre par chapitre, notre grande aventure en autostop. Voici le chapitre 17 de notre aventure: « À la rencontre des peuples d’Indochine » – Roadtrip au Nord Vietnam et Laos.

Lire la suite »À la rencontre des peuples d’Indochine – Roadtrip au Nord Vietnam et Laos

SerialHikers stop autostop world monde tour hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage sans avion no fly couchsurfing hospitalité hospitality 2020

Au revoir, Couchsurfing

Article mis à jour le 06 Août 2020

Mai 2020. Alors que la plupart des frontières sont encore fermées et les voyageurs confinés, une terrible nouvelle vient ébranler la communauté des voyageurs alternatifs: le réseau d’hospitalité Couchsurfing oblige ses membres enregistrés dans les « pays développés » à payer l’accès à leur profil – sans concertation, ni notification des principaux concernés. Une décision qui nous a poussé à nous interroger sur l’avenir du réseau…

Lire la suite »Au revoir, Couchsurfing

SerialHikers stop autostop world monde tour hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage sans avion no fly margaux autostoppeuse solo

Margaux, une autostoppeuse à la conquête de l’Amérique

Très présents et impliqués sur des groupes d’échanges entre voyageurs alternatifs (ou en devenir!), nous sommes tombés un jour sur le récit de Margaux, une autostoppeuse qui a parcouru l’Amérique du Nord et Centrale toute seule pendant 10 mois – avant que l’épidémie de Covid-19 mette un terme à son voyage. On a trouvé son récit tellement captivant et ses conseils pertinents que nous lui avons demandé si elle était d’accord pour partager son expérience ici… La suite? On t’invite à la découvrir sans plus tarder!

Lire la suite »Margaux, une autostoppeuse à la conquête de l’Amérique

SerialHikers stop autostop world monde tour hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage sans avion no fly confinement coronavirus quarantine quarantaine

Coronavirus: notre confinement à l’étranger et réflexions sur l’avenir

Mars 2020, le monde se referme: l’épidémie de coronavirus gagne du terrain, les hôpitaux se remplissent et les mesures politiques se durcissent. Du jour au lendemain, chacun est appelé à s’isoler – parfois à l’autre bout du monde, avec des ressources limitées. Ici, nous allons évoquer notre confinement à l’étranger, de notre choix de rester à notre quotidien chamboulé…

Lire la suite »Coronavirus: notre confinement à l’étranger et réflexions sur l’avenir

SerialHikers stop autostop world monde tour hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage sans avion no fly hong kong voilier bateau trois ans three years

Bilan trois ans de voyage en anecdotes, chiffres et photos

Quelque part en mer entre Hong Kong et les Philippines, nous avons fêté à bord d’un voilier le début d’une nouvelle année… mais aussi un anniversaire un peu spécial, celui des trois ans passés sur les routes. Pour marquer cet évènement, nous nous sommes replongés avec une douce nostalgie dans nos notes et nos souvenirs, nos projets et nos rêves d’avenir. Car si l’amour dure trois ans, l’amour du voyage; lui, dure bien plus longtemps!…

Lire la suite »Bilan trois ans de voyage en anecdotes, chiffres et photos

SerialHikers stop autostop world monde tour hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage sans avion no fly recettes recipes food cuisine française france french

Recettes françaises faciles pour cuisiner à l’étranger

Tu l’as sans doute remarqué: nous aimons cuisiner, goûter, manger, tester de nouvelles saveurs. La cuisine fait partie de nous! C’est donc tout naturellement que nous avons commencé à cuisiner français pour nos hôtes sur la route, afin de les remercier mais aussi de leur faire partager notre culture, notre passion, notre savoir-faire… C’est aussi notre façon de faire voyager les autres! Alors que tu sois français expatrié, voyageur désireux de faire connaître notre cuisine, ou encore étranger amateur de plats français, ces recettes françaises traditionnelles végétariennes sont faites pour toi! Faciles, peu onéreuses, elles emmèneront directement tes papilles au pays réputé pour son vin, sa baguette et ses fromages!

Lire la suite »Recettes françaises faciles pour cuisiner à l’étranger

SerialHikers stop autostop world monde tour hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage sans avion no fly Kyrghyzstan Kirgizstan animal aigle eagles horses chevaux condition reflexion attractions traditions

Voyage responsable: l’exploitation animale, entre traditions et attractions

Alors que nous faisions du volontariat dans une auberge au Kirghizistan, nous avons été frappés par l’intérêt et l’enthousiasme d’une majorité de voyageurs pour des attractions impliquant des animaux, comme des treks à cheval sur plusieurs jours avec des chevaux fatigués ou des sessions de photo souvenir avec un aigle au bras… Des choix qui nous ont souvent exaspérés, mais également beaucoup questionnés.

Lire la suite »Voyage responsable: l’exploitation animale, entre traditions et attractions