Réflexions

recettes turques serialhikers cook cuisine turquie turkish tea çay

Parce qu’on aime bien lire, s’informer, parler en chiffres, parler tout court, débattre, échanger des idées… Et parce qu’on aime partager nos petites réflexions pour que naissent de plus grandes réflexions!

 

 

Au revoir, Couchsurfing

Mai 2020. Alors que la plupart des frontières sont encore fermées et les voyageurs confinés, une terrible nouvelle vient ébranler la communauté des voyageurs alternatifs: le réseau d'hospitalité Couchsurfing oblige ses membres enregistrés dans les "pays développés" à payer l'accès à leur profil - sans concertation, ni notification des principaux concernés. Une décision qui nous a poussé à nous interroger sur l'avenir du réseau...

Continuer la lecture Au revoir, Couchsurfing

Coronavirus: notre confinement à l’étranger et réflexions sur l’avenir

Mars 2020, le monde se referme: l'épidémie de coronavirus gagne du terrain, les hôpitaux se remplissent et les mesures politiques se durcissent. Du jour au lendemain, chacun est appelé à s'isoler - parfois à l'autre bout du monde, avec des ressources limitées. Ici, nous allons évoquer notre confinement à l'étranger, de notre choix de rester  à notre quotidien chamboulé...

Continuer la lecture Coronavirus: notre confinement à l’étranger et réflexions sur l’avenir

Voyage responsable: l’exploitation animale, entre traditions et attractions

Alors que nous faisions du volontariat dans une auberge au Kirghizistan, nous avons été frappés par l'intérêt et l’enthousiasme d'une majorité de voyageurs pour des attractions impliquant des animaux, comme des treks à cheval sur plusieurs jours avec des chevaux fatigués ou des sessions de photo souvenir avec un aigle au bras... Des choix qui nous ont souvent exaspérés, mais également beaucoup questionnés.

Continuer la lecture Voyage responsable: l’exploitation animale, entre traditions et attractions

Voyager sans argent, bonne ou mauvaise idée?

  • Post category:Réflexions

Depuis quelques mois, on voit apparaître un peu partout dans les médias des articles et des reportages au titre accrocheur: "il a fait le Tour du Monde sans argent", "elle a traversé l'Europe avec 0€". Voyager sans argent est-il une vraie ou fausse bonne idée? C'est la question sensible que nous nous sommes posée... Une vraie question, qui donne à réfléchir!

Continuer la lecture Voyager sans argent, bonne ou mauvaise idée?

Voyage responsable: faut-il s’interdire de visiter des lieux sur-fréquentés?

Au cours de notre voyage, nous nous sommes posés plusieurs fois la question "Faut-il boycotter des lieux sur-fréquentés?". En effet, notre façon de voyager se veut responsable mais est-il vraiment responsable de visiter un lieu qui souffre du tourisme de masse? On a voulu poser par écrit notre réflexion, en y apportant à la fois notre éclairage personnel et documenté sur le sujet, afin de faire émerger quelques réponses... mais surtout des solutions!

Continuer la lecture Voyage responsable: faut-il s’interdire de visiter des lieux sur-fréquentés?

Transport et écologie: explications d’un ingénieur TourDuMondiste

Après son diplôme d'ingénieur des Mines, Clément, le petit frère de Julien, est parti (aussi) en tour du monde avec un ami, principalement en stop. Sur la route, Clément a développé une réflexion sur les transports et l'écologie, un thème qui lui tient (et qui nous tient) à cœur...

Continuer la lecture Transport et écologie: explications d’un ingénieur TourDuMondiste

Pourquoi nous ne prendrons plus l’avion, un choix personnel

"La voiture pollue plus que l'avion", "je pollue moins en prenant l'avion 1 fois/an, que mon voisin qui prend sa voiture tous les jours". Fake news ou vérités? On a voulu en savoir plus: rapports d'études, calculateurs, comparateurs... En bons scientifiques, nous avons passé les chiffres au crible pour les faire parler – et te dire pourquoi, à partir d’aujourd’hui, nous ne prendrons plus l’avion!

Continuer la lecture Pourquoi nous ne prendrons plus l’avion, un choix personnel

Tour du Monde ou pas Tour du Monde?

  • Post category:Réflexions

"Vous faites un Tour du Monde?" "Oui!" "Alors, vous avez aussi prévu d'aller en Amérique?" "Non, pas pour le moment..." "Donc, vous ne faites pas vraiment un Tour du Monde!..." Mais qu'est-ce que ça veut dire au juste, faire un Tour du Monde? Est-il nécessaire de le faire dans un sens donné? De visiter tous les continents? De visiter un nombre minimum de pays?

Continuer la lecture Tour du Monde ou pas Tour du Monde?

Les courses d’autostop sponsorisées: une opération marketing déguisée

En résumé: des courses d’autostop sont organisées un peu partout en Europe, favorisées par un regain d’intérêt porté à la pratique de l’autostop. Pour rendre ces courses attractives et lucratives, les organisateurs ne manquent pas d’imagination: proposer aux participants de partir avec comme seule monnaie d’échange une canette de boisson énergisante/jour, ou fixer des frais de course exorbitants et un système de sponsorisering par des entreprises privés. Notre humeur: on n'aime pas!

Continuer la lecture Les courses d’autostop sponsorisées: une opération marketing déguisée

Visiter tous les pays en un minimum de temps: un triste record

  • Post category:Réflexions

Alors que la presse internationale fait ses gros titres sur Cassie de Pecol, une Américaine de 27 ans qui vient de rentrer dans le livre des records pour être la première femme ayant parcouru 196 pays souverains en un minimum de temps (18 mois), on s'interroge: est-ce vraiment un record que l'on souhaite célébrer? Que l'on souhaite battre? On a voulu te partager notre réflexion sur ce triste record, sur cette course folle aux tampons qui nous exaspère.

Continuer la lecture Visiter tous les pays en un minimum de temps: un triste record

Les “begpackers”, un problème d’amalgame

  • Post category:Réflexions

Un nouveau phénomène émerge en Asie du Sud: des touristes "blancs occidentaux" feraient la manche pour financer en partie leur voyage, soit en vendant des cartes postales, en jouant de la musique, ou en brandissant une pancarte racoleuse. Ces voyageurs-mendiants sont appelés Begpackers, jeu de mots entre beg (supplier) et backpacker (routard en sac à dos). Si on ne cautionne pas cette pratique, on a voulu aussi nuancer le débat crée par des articles de médias lourds de jugements et d'amalgames.

Continuer la lecture Les “begpackers”, un problème d’amalgame

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger