Parce qu’on aime bien lire, s’informer, parler en chiffres, parler tout court, débattre, échanger des idées…
Et parce qu’on aime partager nos petites réflexions pour que naissent de plus grandes réflexions!

 

Voyager sans argent, bonne ou mauvaise idée?

Depuis quelques mois, on voit apparaître un peu partout dans les médias des articles et des reportages au titre accrocheur: "il a fait le Tour du Monde sans argent", "elle a traversé l'Europe avec 0€". Voyager sans argent est-il une vraie ou fausse bonne idée? C'est la question sensible que nous nous sommes posée... Une vraie question, qui donne à réfléchir!

Continuer la lecture

Voyage responsable: faut-il s’interdire de visiter des lieux sur-fréquentés?

Au cours de notre voyage, nous nous sommes posés plusieurs fois la question "Faut-il boycotter des lieux sur-fréquentés?". En effet, notre façon de voyager se veut responsable mais est-il vraiment responsable de visiter un lieu qui souffre du tourisme de masse? On a voulu poser par écrit notre réflexion, en y apportant à la fois notre éclairage personnel et documenté sur le sujet, afin de faire émerger quelques réponses... mais surtout des solutions!

Continuer la lecture

Tour du Monde ou pas Tour du Monde?

"Vous faites un Tour du Monde?" "Oui!" "Alors, vous avez aussi prévu d'aller en Amérique?" "Non, pas pour le moment..." "Donc, vous ne faites pas vraiment un Tour du Monde!..." Mais qu'est-ce que ça veut dire au juste, faire un Tour du Monde? Est-il nécessaire de le faire dans un sens donné? De visiter tous les continents? De visiter un nombre minimum de pays?

Continuer la lecture

Les courses d’autostop sponsorisées: une opération marketing déguisée

En résumé: des courses d’autostop sont organisées un peu partout en Europe, favorisées par un regain d’intérêt porté à la pratique de l’autostop. Pour rendre ces courses attractives et lucratives, les organisateurs ne manquent pas d’imagination: proposer aux participants de partir avec comme seule monnaie d’échange une canette de boisson énergisante/jour, ou fixer des frais de course exorbitants et un système de sponsorisering par des entreprises privés. Notre humeur: on n'aime pas!

Continuer la lecture

Les “begpackers”, un problème d’amalgame

En résumé: un nouveau phénomène émerge en Asie du Sud: des touristes "blancs occidentaux" feraient la manche pour financer en partie leur voyage, soit en vendant des cartes postales ou des friandises aux locaux, soit en brandissant une pancarte racoleuse. Ces mendiants d'un genre nouveau sont appelés Begpackers, jeu de mots entre beg (supplier) et backpacker (routard). Notre humeur: en colère!... contre certains begpackers et les médias!

Continuer la lecture

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger