Après avoir visité le centre-ville historique de Ljubljana grâce au Free Tour (visite gratuite avec un guide certifié, basée sur les pourboires), nous voilà errants dans la ville, à la recherche d’insolite. Et nous ne serons pas déçus: la capitale de Slovénie est une vraie vitrine du Street Art, un art urbain mêlant graffitis, sculptures faites de matériaux de récupération, détournement d’objets, stickers et pochoirs…
Rog Factory, l’ancienne usine de vélos
Nous commençons notre balade à Rog Factory, une ancienne usine de vélos squattée depuis 2006. Si les friches de l’ancienne usine sont ouvertes au public, laissant aux visiteurs le loisir d’admirer de nombreux projets artistiques; les anciens bâtiments sont quant à eux occupés par des associations, migrants et toute personne en grande précarité. Encore aujourd’hui, nous gardons un souvenir fort de cette visite très particulière en raison de ses artistes-squatteurs et de la fragilité des installations, menacées de démolition… Empresse-toi d’y aller, avant que les créations ne disparaissent complètement du paysage!
Metelkova, les anciennes baraques militaires
La visite s’est ensuite poursuivie à quelques blocs de Rog factory, dans le quartier de Metelkova. Il s’agit là encore d’anciens bâtiments détournés, cette fois-ci des baraques militaires (ancien bâtiments utilisés par l’armée Yougoslave). Les 12500m² abandonnés par l’armée après l’indépendance de la Slovénie ont complètement été réaménagés en bars, salles de concert et galeries d’exposition par des jeunes artistes, laissant libre court à leur imagination.
Et il y en a pour tous les goûts: mosaïques, sculptures géantes, graffitis ou tableaux exposés, Metelkova est devenu un des lieux les plus branchés de Ljubljana! Si tu en as l’occasion, on te conseille d’aller y boire un verre ou écouter un des nombreux concerts qui s’y déroulent pendant l’année. Et pour les petits budgets, une auberge de jeunesse a même été construite dans une ancienne prison militaire au sein du quartier Metelkova!
En savoir plus sur la Slovénie
* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *