1 Partages

traduction translationOn est allés au Lac de Garde, pensant y trouver George Clooney (finalement, nous avons appris qu’il habitait le lac de Côme, dommage!). C’est le plus grand lac du pays, dans les Alpes italiennes, qui offre la possibilité de s’y baigner mais aussi de randonner! Plein de promesses, ce lac nous a pourtant déçu à notre arrivée à Sirmione: une côte bétonnée, très chère où hôtels et restaurants se disputent la moindre parcelle de terre près du lac pour satisfaire le tourisme en masse durant la haute saison… Persistants, nous avons continué notre route autour du lac pour voir toute son étendue (53km tout de même!) et heureusement pour nous: nous avons trouvé des villages plus authentiques et tranquilles à l’est et au nord, avec des chemins de randonnée sympathiques!

 

Malcesine, village médiéval

Arrêtés à Malcesine par un de nos conducteurs d’autostop, nous en avons profité pour visiter ce charmant village entouré de montagnes, d’oliviers et de vignes. Les ruelles pavées de pierres nous ont amenés au château fort Scaliger et au palais des Capitaines du Lac, dont l’entrée (ouverte et gratuite) donne sur un magnifique jardin qui borde le Lac de Garde!
Malgré la brume ambiante ce jour-là, nous avons été émerveillés par l’authenticité du lieu et nous avons décidé d’admirer une dernière fois le lac depuis la jetée – avant de retourner faire du stop sur la route principale, en remontant le long de l’église de Malcesine.

Lac de Garde, les meilleurs endroits - Italie SerialHikers roadtrip adventure aventure Tenno Malcesine riva del garda lago di garda italy nature montagne plage beach montain tour du monde
Seuls dans la brume, face au lac

 

 

Randonnée autour du Lac de Tenno

Arrivés à Cologna, à 5km au nord de Riva del Garda (une localité sans grand intérêt), nous avons eu la chance d’être hébergés par un guide local: il nous a conseillé de randonner sur un chemin sur les hauteurs de Tenno, une ville située à 428m d’altitude, afin de rejoindre le lac de Tenno, un lac beaucoup plus petit et moins connu que le lac de Garde.

Nous sommes donc partis de bon matin, pique-nique dans le sac, en quête de nouvelles découvertes. Le chemin, passant entre les oliviers, nous a fait traverser un premier hameau, Calvola, dont les maisons en pierres, portes en bois et tuiles rouges ajoutent un charme particulier à la vue extraordinaire sur le lac de Garde. Le second hameau traversé, Borgo di Canale, est quant à lui indescriptible: le chemin passe sous les maisons en pierres, transformées en ateliers d’artistes!

Après une matinée de marche, nous sommes finalement arrivés au lac de Tenno – un lac pur d’une belle couleur bleue, bordé par une bande de sable permettant aux quelques curieux de se baigner, loin des plages bondées du Lac de Garde. Enchantés par cette découverte, nous nous sommes arrêtés pique-niquer sur les rives du lac, détendus et seuls au milieu des montagnes. Le retour à Cologna se fera par l’ouest de Tenno, en longeant un petit cours d’eau et le village de Pranzo. Terminant la boucle de cette randonnée en fin de journée, en peu avant que le soleil ne se couche, nous n’aurons malheureusement pas l’occasion de voir les cascades de Varone, situées plus au Sud sur la route de Riva del Garda…

Informations utiles:
Randonnée au Lac de Tenno via Calvola, Borgo di Canale, Tenno, et Pranzo
Durée: 6 heures
Niveau de difficulté: accessible à tous
 
 

Retrouvez tous nos articles sur l’Italie du Nord!

 

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *
1 Partages

Laisser un commentaire