1 Partages

traduction translationLa réputation de la gastronomie turque n’est plus à faire: riche, variée et goûteuse, les recettes turques ont gardé leurs racines asiatiques tout en s’adaptant aux produits cultivés sur place – des fruits et des légumes du soleil, issus de la région méditerranéenne. Et si aujourd’hui, on faisait voyager nos assiettes en Turquie?

Avant de présenter les recettes turques, nous tenons à rappeler qu’en tant que végétariens, nous préférons donner des alternatives végétariennes aux plats traditionnels contenant de la viande. On remercie encore nos hôtes pour le temps passé à cuisiner de bons plats et à nous transmettre ces recettes. Afiyet Olsun!

Accès rapide:

Le petit-déjeuner turc

Le petit-déjeuner turc traditionnel est l’un des plus copieux et des plus sains qu’il nous ait été donné de manger. Habituellement composé de tomates, concombres, olives, fromages, thé traditionnel ou café, de pains ou de pitas et d’œufs cuits; certains turcs n’hésitent pas à compléter la table du petit-déjeuner avec des confitures faites maison, du miel, du tahini (pâte de sésame)…  

À Van, dans l’est de la Turquie, le petit-déjeuner ressemble d’ailleurs à un énorme buffet! De notre point de vue, ce type de petit-déjeuner gargantuesque suffit largement à nourrir une personne pour la journée!

recettes turques serialhikers cook cuisine turquie turkish breakfast
Un petit déjeuner classique en Turquie

Les pains et pitas

Börek épinards – 4 personnes

– 500gr épinards frais
– 1 oignon
– 1 gros poivrons ou 2 petits (rouge et/ou vert)
– 100gr Fromage cottage cheese
– sel, poivre, 10 branches d’aneth
– pâte filo (voir recette du burek)

— Coupe les épinards, les oignons et les poivrons en petites lamelles, et met-les dans un saladier. Assaisonne de sel, de poivre et parsème d’aneth fraîche. Ajoute le fromage. Sur un torchon propre, étale la pâte et enduis-la d’huile d’olive avec un pinceau. Dépose un peu du mélange sur toute la largeur de la pâte, de manière à former un long rouleau. Enroule la pâte sur les ingrédients précédemment disposés, et coupe la pâte lorsque ceux-ci ne sont plus visibles. Dispose le rouleau ainsi formé dans un moule, de manière à former un escargot. Répète l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients et de la pâte. Enfourne à 250°C pendant 10-15min, et sers tiède! 

Petits pains turcs

– 100gr Farine 
– 1 Œuf
– 10cl eau
– 1 Yaourt
– 1 sachet de levure
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de citron liquide

— Dans un saladier, mélange tous les ingrédients et laisse reposer la pâte formée pendant 10min minimum. Étale ensuite la pâte levée et forme des petites boules. Fais frire chaque boule dans une casserole d’huile bouillante. Déguste tes pides tièdes, lors du petit-déjeuner!

Pogaça, petits pains briochés et farcis – 4 personnes

– 1 oeuf
– 300gr de farine
– 100gr  de carottes râpées
– 100gr feta
– 250gr yaourt
– aneth fraîche
– 1 cuillère à soupe huile d’olive
– sel, levure (1 sachet)

— Mélange tous les ingrédients dans un saladier pour former comme une pâte à pain. Laisse reposer 10 minutes, puis, prend un morceau de pâte de la taille de ta paume, et forme un Pogaça en malaxant la pâte dans ta main (forme souhaitée: oblongue). Dépose tes Pogaças sur une plaque de four et enduis le dessus de jaune d’œuf (facultatif). Laisse cuire à 200°C pendant 25/30min. 

Autres

  • Pide: pizza turque
  • Lahmacun: le pide le plus traditionnel, habituellement servi avec de la roquette, du persil et de la salade
  • Gözleme: pain pita épais
  • Bazlama: pita turque
  • Simit: sorte de bagel que l’on trouve un peu partout dans les rues, auprès de marchands ambulants
  • Boyoz: petit borek de la région d’Izmir, mangé avec un œuf cuit saupoudré de sel, poivre et piment
  • Kumru: un dérivé du boyoz, fourré aux tomates et à la feta  

Les boissons

Thé à la turque

Grands amateurs de thé, nous n’avons pas été déçus par le thé à la turque! Pour préparer ce thé noir, il te faudra, bien sûr, une théière turque à 2 compartiments. Dans le pot inférieur, fais bouillir de l’eau. Une fois l’eau bouillante obtenue, transfère-la dans la partie supérieure et re-remplis le pot inférieur d’eau. Ajoute 2 à 5 cuillères à soupe de thé noir (selon la force voulue) dans le pot supérieur. Le thé est prêt à être servi lorsque toutes les feuilles de thé tombent au fond! Et n’oublie pas de diluer ton thé grâce à l’eau chaude obtenue dans ton pot inférieur!

recettes turques serialhikers cook cuisine turquie turkish tea çay
recettes turques serialhikers cook cuisine turquie turkish breakfast izmir

Autres boissons typiques

  • Rake: boisson alcoolisée anisée, voisine de l’ouzo grec.
  • Salgam: boisson à la carotte noire (ou betterave), macérée en vinaigre. Le Salgam se boit souvent avec la rake!
  • Ayran: boisson lactée à base yaourt, qui se boit en accompagnement de chaque repas.

Les plats

Boulghour turc (Kısır) – 4 personnes

– 2-3 oignons
– 1 pot de concentré de tomates
– 400gr boulghour
– sel, poivre

— Fais revenir les oignons coupés en lamelles dans une casserole avec un fond d’huile d’olive. Lorsque les oignons roussissent, ajoute 5 à 6 grosses spatules en bois de concentré de tomates. Ajoute le boulghour: pour 2 portions de boulghour, verse 5 portions d’eau (respecte bien cette quantité). Assaisonne avec sel et poivre. Laisse bouillir et remue de temps en temps. Quand il ne reste plus qu’un fond d’eau, couvre d’un linge la casserole et laisse reposer jusqu’au service.

Menemen végétarien (omelette turque) similaire au Shakshuka au moyen orient – 4 personnes

– 2 gros oignon / 3 petits
– 2 poivrons
– 5 grosses tomates / 6 petites
– 15 champignons
– 6 œufs

— Coupe en petits morceaux les oignons, les poivrons et les champignons. En parallèle, enlève la peau des tomates et râpe-les pour obtenir un coulis. Fais roussir oignons à la poêle dans de l’huile d’olive, puis ajoute les poivrons et les champignons. Laisse cuire 5min puis ajoute le coulis de tomates. Assaisonne à ton goût. Enfin, casse les œufs directement dans la poêle et mélange le tout. Laisse cuire l’omelette et sers le menemen chaud! 

Dolma, feuilles de vigne farcies au riz – 4/6 personnes

– 2 oignons
– 150gr riz blanc cru 
– 1 boîte de concentré de tomates
– branches d’aneth, de menthe et de persil frais
– huile d’olive
– 250gr feuilles de vigne (à rincer et égoutter)
– 1 citron

— Dans une casserole avec un fond d’huile d’olive, fais roussir les oignons coupés en lamelles. Ajoute le riz et de l’eau jusqu’à ce que le niveau recouvre entièrement le riz. Laisse bouillir jusqu’à ce que le riz soit à moitié cuit (soit 8-10 minutes environ), puis laisse refroidir. Dans un saladier, mélange: 3 cuillères à soupe de concentré de tomates, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, les branches d’aneth, de menthe et de persil finement émincées, ainsi que le mélange riz et oignons refroidi. Sale et poivre la préparation. Sur une feuille de vigne bien ouverte, dépose l’équivalent d’une cuillère à café du mélange, replie chaque côté de la feuille sur ta préparation et roule comme un cigare. Dépose tous les dolmas au fond d’une marmite. Ajoute de l’eau jusqu’à recouvrir l’ensemble, et laisse mijoter au minimum 40 minutes à feu doux (rajoute de l’eau si le niveau devient trop bas). Presse un citron sur les dolma avant de servir!

Autres

  • Sucuk: saucisse épicée
  • Tarhana: fait en grosse quantité, séché devient flocons ou poudre, mis en pot pour tout l’hiver. Quand on veut en manger, on en met dans de l’eau et ça fait une soupe épicée à la tomate!
  • Kelle pasa: soupe au beurre et à la viande de bœuf (abats), spécialité d’Antalya
  • Mantı: sorte de raviolis turcs, servis avec un coulis de tomates et du yaourt
  • Kuymac: fondue fromage et de farine de maïs, spécialité de Trabzon
recettes turques serialhikers cook cuisine turquie turkish trabzon
Dégustation du Kuymac

Les desserts

Kabaktak tatlısı – dessert à la citrouille

– 1/2 Citrouille
– Cannelle en poudre, clous de girofle
– 2 cuillères à soupe de sucre roux
– Eau

— Dans un moule rond à tarte, dépose une couche de citrouille coupée en lamelles. Disperse quelques clous de girofle, de la cannelle en poudre, et le sucre par-dessus. Ajoute un verre d’eau chaude et enfourne à 180°C.

Baklava – dessert au miel

– 500gr de noix émiettées
– pâte filo (voir recette du burek)
– 200gr de sucre
– 1 verre d’eau (25 cl)
– 12,5cl de miel
– huile d’olive
– cannelle en poudre

— Dans un plat de cuisson rectangulaire, étale de l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Place deux feuilles de pâte filo au fond du plat, préalablement découpée à la taille du plat. Enduis d’huile, puis dépose une couche de noix émiettées, et saupoudre d’un peu de cannelle. Remet deux feuilles de pâte filo et recommence l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Pour la dernière couche, pose jusqu’à 6 feuilles de pâte filo. Pré-découpe avec un couteau tes baklavas en créant 4 colonnes dans la largeur et 8-9 lignes en diagonale. Fais cuire 50 minutes à 180°C, jusqu’à ce que les baklavas soient dorés. En parallèle, porte à ébullition le sucre et l’eau. Baisse le feu, ajoute le miel et laisse mijoter 20 minutes. Recouvre les baklavas du sirop. Servir froid!

Autres

  • Aşure: sorte de pudding turc, constitué d’une gelée de fruits.
  • Katmer: pâte très fine, beurrée et croustillante, spécialité de Gaziantep. La plus répandue est une pâtisserie fourrée à la crème épaisse et aux pistaches!
  • Lukum: confiserie faite à base d’amidon et de sucre, aromatisée et saupoudrée de sucre glace.

Ces plats t’ont plu?

En fin de repas, n’oublie pas de complimenter le cuisinier à la manière turque: Elinize sağlık! (Santé sur tes mains!)

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

1 Partages

Laisser un commentaire