0 Partages
world-flags-globe-translationLa Cappadoce, ça vous dit quelque chose? Mais si, voyons! Si on vous parle de hauts plateaux, de gorges, de cheminées crées par des résidus volcaniques et d’envols de montgolfières au lever du soleil… Vous pensez que cela est trop beau pour être vrai? Alors laissez-nous vous guider au milieu de ces plaines anatoliennes, parsemées de milliers de roches aux formes atypiques, et partez avec nous à la poursuite des ballons et des villages cachés!

 

 

Que faire en Cappadoce?

GöremeCappadocia cappadoce turquie turkey serialhikers jul et gaux autostop volontariat hitchhiking world tour volonteering adventure aventure Pancarlık cheminées fée chimney fairy

Terminus, tout le monde descend“! Ne vous y trompez pas: la seule particularité de Göreme est d’être située idéalement, en plein cœur de la Cappadoce. Hôtels, restaurants, boutiques et agences de voyage/location… Tout y est. Mais le plus intéressant, à nos yeux, est de se perdre dans un des (nombreux) sentiers de randonnée autour de Göreme…  Et de trouver, par hasard, des maisons troglodytes habitées, de regarder les montgolfières prendre leur envol, ou admirer les pigeons quitter leurs nids dans la vallée des pigeons! Si vous avez un peu de temps et souhaitez prolonger la magie cappadocienne, vous pouvez faire un crochet par le musée de plein-air de Göreme que l’on nous a conseillé (non fait). 

Cappadocia cappadoce turquie turkey serialhikers jul et gaux autostop volontariat hitchhiking world tour volonteering adventure aventure pigeons valley

 

Villes souterraines

2h – 3h

La beauté de la Cappadoce ne s’arrête pas qu’aux troglodytes et rochers de tuf volcanique. À une trentaine de kilomètres de Göreme, on trouve des villes entières construites exclusivement… sous terre! Nous en avons visité une, Derinkuyu: une ville souterraine de dédales, creusée par paliers, conçue sur plusieurs millénaires afin de protéger les populations locales d’invasions barbares – mais pas des touristes non claustro-phobiques!  😉 

Cappadocia cappadoce turquie turkey serialhikers jul et gaux autostop volontariat hitchhiking world tour volonteering adventure aventureHeureusement, nous avons pu visiter Derinkuyu en présence d’un guide: ses explications, détaillées, nous ont vraiment permis d’en apprendre plus sur l’histoire et d’apprécier la complexité de cette ville souterraine. Si vous êtes passionné par ces cités cachées, sachez que d’autres ont pu être ouvertes au public, comme celle de Kaymaklı.

 

Vallée d’Ihlara

2h – 3h (marche)

De passage pour admirer les cités souterraines, vous serez sans doute tenté de visiter la vallée d’Ilhlara – un canyon de 16 km encaissé entre deux plateaux, au milieu duquel coule une rivière… À partir du village d’Ihlara, le touriste est dirigé vers un sentier payant. Longeant la rivière, la promenade satisfera autant les amateurs de thé à la turque, le temps d’une pause au bord de l’eau, que les passionnés d’histoire avec la visite d’églises rupestres byzantines creusées dans la roche.

Cappadocia cappadoce turquie turkey serialhikers jul et gaux autostop volontariat hitchhiking world tour volonteering adventure aventure selimePersonnellement, nous avons préféré le site monastique de Selime (payant) situé en fin de parcours… Son ascension, pour nous permettre d’admirer les différentes pièces de vie monastiques et la vue infinie sur la vallée, valait vraiment le coup! En revanche, si un local vous affirme que les paysages ont inspiré George Lucas pour créer la planète Tatooine de la saga Star Wars, restez dubitatif Car cela n’est mentionné nul part dans les crédits du film!

 Cappadocia cappadoce turquie turkey serialhikers jul et gaux autostop volontariat hitchhiking world tour volonteering adventure aventure selime monastry monastère

 

Vallée Pancarlık

4h – 5h (rando)

Logés à Ortahisar, nous avons profité d’un bel après-midi pour visiter à pied la vallée Pancarlık, située entre Ortahisar et Ürgüp. Et quelle bonne idée! N’étant pas située près d’une route passante ou incluse dans un circuit touristique, cette vallée nous a vraiment subjugués par ses paysages naturels, préservés de toute activité humaine. Églises gratuites d’accès, troglodytes abandonnées: l’expression “visiter hors des sentiers battus” n’a jamais été aussi vraie qu’à cet endroit! 

Bonus: si vous rentrez par la route, ne manquez pas le belvédère appelé “les trois beautés”. Ces cheminées particulières, collées les unes aux autres, dénotent dans le paysage de Cappadoce… surtout quand la nuit tombe et que des projecteurs les éclairent, créant un formidable contraste avec le sommet enneigé du volcan Erciyes!

 
Cappadocia cappadoce turquie turkey serialhikers jul et gaux autostop volontariat hitchhiking world tour volonteering adventure aventure Pancarlık

 

Montgolfières et nuits en auberge troglodyte

Aller en Cappadoce, c’était un de nos rêves! Alors le jour où quelqu’un nous a offert de nous loger gratuitement dans une auberge troglodyte… On a sauté plusieurs fois de joie! Dormir dans une chambre sous la roche reste une expérience incroyable: même si nous n’avons pas un gros budget voyage, payer une nuit dans une auberge troglodyte aurait valu largement le coup.

Mais qu’en est-il d’un tour en montgolfière? Au vu des prix (minimum 100€ l’heure/personne en agence), nous avons tout de suite fait une croix dessus… Et plutôt que de se décourager, nous avons été les voir s’envoler aux aurores: un moment magique et totalement gratuit!

Cappadocia cappadoce turquie turkey serialhikers jul et gaux autostop volontariat hitchhiking world tour volonteering adventure aventure

 

 

Où voir les meilleurs paysages?

Amoureux de nature, passionnés de photographie: ces conseils s’adressent à vous! Où voir les meilleurs paysages en Cappadoce?

  • Le matin: Love valley. À l’ouest de l’axe routier Göreme-Çavusin (le long duquel se placent les montgolfières), en parallèle à cette route, se trouve un sentier menant au sommet de pics rocheux. C’est à cet endroit précis qu’il est intéressant de se placer pour observer les montgolfières se gonfler puis s’envoler, peu avant le lever du soleil… L’inconvénient? Se lever (très) tôt pour assister au spectacle!
  • Le soir: Red valley. Au bout de la route menant à la Red valley plusieurs chemins et plateaux rocheux s’offrent à vous pour admirer, en toute tranquillité, le coucher de soleil sur la Cappadoce. C’est aussi l’endroit et le moment idéal pour réaliser des timelapses!
  • La journée: vallée Pancarlık (notre coup de cœur!). On vous a déjà parlé de cette vallée méconnue des touristes, abritant des églises et des troglodytes au milieu des cheminées… Lors de notre randonnée, nous avons aisément escaladé les pics rocheux pour contempler, admiratifs, cette vallée baignée de soleil. C’est notre coup de cœur de la Cappadoce, pour des photos réussies garanties sans touristes!

 

Avez-vous déjà été en Cappadoce? Quels ont été vos meilleurs souvenirs?

 

Retrouvez tous nos articles sur la Turquie !

 

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *
0 Partages

Laisser un commentaire

un + dix-neuf =