0 Partages

traduction translationBienvenue à Athènes, capitale de la Grèce et lieu de toutes les promesses pour les passionnés de l’Antiquité, et grands voyageurs de passage! S’inspirant de nos découvertes au cœur d’Athènes, nous avons souhaité partagé notre expérience à tous les curieux qui désireraient passer quelques jours dans la mythique cité grecque. On va parler d’insolite, de street-art, de bons plans… En bref, de tous nos incontournables pour un week-end réussi!

Informations utiles:

La plupart des attractions se concentrent sur 5 quartiers: Syntagma, Monastiraki, PsiriAnafiotika et Exarchia. Pour les repérer, guide-toi avec un plan papier (Athens free map) disponible en libre service, dans un des petits présentoirs disséminés un peu partout en ville!

Syntagma, le musée à ciel ouvert

On commence notre tour à Syntagma, quartier central où nous nous arrêtons pour observer la relève de la garde (toutes les 30 minutes). Nous restons autant impressionnés par la maîtrise de la chorégraphie – au millimètre près! – que par les costumes, pas très pratiques à porter pour des gardes en exercice!

Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering athenes athens gardes
Sympa la jupe!

Le spectacle fini, direction le jardin national pour une promenade rafraîchissante. Nous verrons même quelques animaux dans le “mini-zoo” gratuit du jardin: canards, poules, chèvres et oiseaux exotiques côtoient les passants, confinés dans leurs enclos. Une fois sortis du jardin côté Zappeion, on se retrouve dans l’allée bordée par des flamboyants bleus (Jacaranda mimosifolia), ces arbres aux fleurs bleu violacé un vrai délice visuel, avant de finir notre tour de Syntagma par un coup d’œil au temple de Zeus et une visite du stade panathénaïque, d’où on peut admirer l’Acropole!

Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering athenes athens stadium stade
On ne t’avait pas menti sur la vue!

Monastiraki & Psiri, le rendez-vous cosmopolite

Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering athina athenes

Pour l’ambiance, rien de mieux que de se perdre dans les quartiers Monastiraki & Psiri! On a beaucoup aimé l’univers du Little Kook (pâtisserie à la décoration inspirée de l’univers du cirque), le marché aux puces d’Athènes (rue Ifestou), le marché couvert (105 Athinas) et le métro qui passe entre les ruines le long de la voie Adrianou.

Les bonnes surprises ne se sont pas arrêtées là car dans ces deux quartiers il existe de nombreux bars et roof-tops attrayants, à l’image de Couleur locale et du 360° où on peut venir siroter un verre en toit-terrasse ou prendre une photo de l’Acropole sans rien consommer (en demandant gentiment la permission aux serveurs!).  Enfin, un petit mot sur le chouette restaurant de spécialités grecques Bairaktaris ΜΠΑÏΡΑΚΤΑΡΗΣ, à l’allure attrape-touristes, mais ô combien délicieux avec des plats d’un très bon rapport qualité/prix!

Anafiotika, les mini-cyclades

Au pied de l’acropole se trouve le quartier d’Anafiotika, un micro-quartier bâti par les ouvriers de l’île d’Anafi venus travailler à Athènes au 19e siècle. Construites sur le flanc de l’Acropole, ces maisons aux murs épais et de forme cubique, partiellement recouvertes de chaux, rappellent les habitations des Cyclades – tu sais, ces fameuses îles grecques dont Santorin, Myconos et Paros font partie! On a adoré arpenter les petites ruelles piétonnes, ces marches blanchies entre deux allées et se perdre dans ce quartier plein de charme. Et à l’heure de la pause déjeuner, tu ne manqueras pas de trouver un petit restaurant de spécialités grecques dans le coin!

Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering athenes athens metro
Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering athenes acropolis athens

Exarchia, le repaire anarchiste

On finit notre tour d’Athènes par la visite d’un quartier très particulier, que l’on te déconseille de visiter la nuit – à cause de troubles réguliers: on parle bien d’Exarchia, le quartier des anarchistes!
Mais rassure-toi, en journée Exarchia est un quartier dynamique occupé par des étudiants, des vendeurs ambulants et des artistes. Au milieu de tout ce joyeux mélange, on y trouve le parc-parking du 26 Zoodochou Pigis et les graffitis de l’université polytechnique des Beaux-Arts d’Athènes (entrée libre), des petites pépites artistiques en plein cœur de la capitale. N’hésite pas à nous partager tes autres trouvailles, dans les commentaires!

Encore merci à l’Archivoyageuse, notre hôte à Athènes, pour ses précieux conseils! Tu peux retrouver tous ses récits d’expatriée sur son blog!

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

0 Partages

Laisser un commentaire