0 Partages

traduction translation“Qu’est-ce qu’il y a à voir en Albanie?” avons-nous demandé à un de nos anciens hôtes de Turin, dont la famille est originaire d’Albanie… “Plein de choses! Les plages, les montagnes, les châteaux, les villes inscrites au patrimoine mondial de Berat et Gjirokaster, et le Blue Eye…” Blue Eye (œil bleu)? À quoi cela pouvait bien correspondre? Nous avons donc cherché la réponse sur Internet et avons découvert des photos toutes plus incroyables les unes que les autres… C’est décidé, nous irons donc visiter Blue Eye!

Blue Eye - Albanie SerialHikers road trip travel adventure aventure autostop hitchhiking backpacker albania source spring water pure

 

Blue Eye, un piège à touristes?…

Déposés sur le bord de la route montagneuse entre Gjirokaster et Sarandë, nous attaquons la petite marche (balisée Syri i kaltër) qui nous emmène vers un lac coincé entre deux montagnes. Là-bas, des gardes attendent patiemment le touriste: il faudra s’acquitter de 50LEK/personne (soit 0,38€ à l’heure où j’écris ces lignes) pour continuer… Le montant est certes ridicule, mais nous nous agaçons déjà de devoir payer pour observer un paysage naturel!
Décidés tout de même, nous payons notre droit d’accès et continuons notre marche, sac sur le dos, direction la source du Blue Eye. Et au bout d’1,5km de marche, nous sentons notre but s’approcher: touristes avec appareil photo autour du cou, restaurants et kiosques à souvenirs, effervescence générale… Serait-on tomber dans un véritable piège à touristes?

 

Un spectacle envoûtant

Blue Eye - Albanie SerialHikers road trip travel adventure aventure autostop hitchhiking backpacker albania source spring water pureTrop tard pour faire demi-tour! Nous faisons encore quelques pas sur un petit pont, puis sur un chemin de terre le long des eaux, et nous voilà tout proche du Blue Eye – une source d’eau pure qui jaillit des fonds rocheux en formant ce fameux “œil bleu” dans la rivière bleue-verte. La visite est rapide, mais le spectacle est bel et bien envoûtant, riche en couleurs, d’une beauté sans nom. Cela nous donne même envie de plonger très fortement dedans… mais nous nous retiendrons: ici, la nage est interdite. On se consolera finalement en remplissant nos bouteilles à la source du Blue Eye. Fraîche, pure, l’eau n’était pas que belle: elle était aussi bonne!

 

Informations utiles:
Blue Eye, Syri i Kaltër
🎫 Entrée/visite: 50LEK / personne
⏲️ Durée: 30 minutes – 2h
🚗 Accès: en voiture ou en autostop(22 km de Sarandë et 44km de Gjirokaster). 
 

 

 

Découvrez tous nos articles sur l’Albanie!

 

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

0 Partages

Laisser un commentaire

5 × 3 =