Aller au contenu

Un coup de Burja – Roadtrip en Slovénie & Croatie

0 Partages

Bonjour, Hello, Ciao, Dober dan, Dobar dan! Bienvenue dans notre série de newsletters qui retrace, chapitre par chapitre, notre grande aventure en autostop. Voici le chapitre 2 de notre aventure: « Un coup de Burja » – Roadtrip en Slovénie et Croatie.

Ciao Italie, dober dan Slovénie

Au revoir l’Italie, bienvenue en Slovénie, le premier pays des Balkans que nous traverserons durant notre voyage! Une toute petite terre verte, pas aussi célèbre que la Croatie pour les touristes français mais cela ne nous a pas empêché d’y rester 1 mois! Premier jour en Slovénie, et nous voilà plongé au cœur des Balkans, de sa culture, de son vent « la Burja » qui souffle le froid dans la région. Fini les pâtes et les pizza végétariennes, bonjour les saucisses sèches, les tartines de skuta, la graisse de porc frite et les plats de viande!

Nos premiers hôtes slovènes, la famille de Manca, vit à la campagne, dans une ferme, et produit beaucoup de produits délicieux. Nous avons appris qu’en Slovénie la «tue-cochon» est une fête traditionnelle encore célébrée de nos jours, pour laquelle on peut demander un jour de congé! La famille de Manca nous a donné du skuta (une sorte de fromage cottage pas très commun en France, même avec nos milliers de fromages différents!) et nous ont aidés à dessiner notre signe slovène coloré « potovanje okrog sveta ». Au cours des prochaines semaines en Slovénie, nous avons eu l’opportunité de rester avec des gens formidables qui nous ont beaucoup appris sur l’histoire et la culture riche de la Slovénie, réputée pour ses écrivains, ses musiciens et ses artistes. Nous avons eu la chance de randonner, même en plein mois de décembre, aux Gorges de l’Enfer près de Borovnica.

À Ljubljana, nous avons visité 2 endroits dédiés au street-art: Metkova et l’ancienne usine de Rog Factory! Nous avons également découvert la jolie ville de Celje, son vieux centre-ville habité par des artistes et ses environs. C’est lors de notre séjour à Celje, chez Niko, que nous découvrirons Maček Muri (Muri le chat), un dessin-animé slovène inter-générationnel animé par des musiques rock.

Les Gorges de l’Enfer
Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering ljubljana street art
Street-Art à Ljubljana

Nous finirons l’année 2016 en Slovénie: nous passerons Noël dans une ferme (en tant que volontaires, via le site Workaway) pour aider une famille à ramasser les derniers légumes de l’année (poireaux, choux). Nous cuisinerons même un vrai repas de Noël avec les légumes de la ferme – mousse de betteraves, confiture d’oignons, tarte de pommes de terre et une Tarte Tatin. Quand au Nouvel An, nous aurons la surprise de le passer en Italie, à Trieste, avec nos hôtes de Koper! On se rappelle encore des feux d’artifices, de l’ambiance festive et du concert organisé sur la place principale…

Grâce à cette famille, nous avons également pu visiter les environs à bord d’une voiture prêtée: au programme, visite de l’église aux squelettes et des fameuses caves de Skocjan! Nous avons aussi profité, une semaine plus tard, d’une soirée dans un sauna avec notre hôte, complètement nus: oui, vous avez bien lu, un sauna mixte avec notre hôte complètement nus, dans la pure tradition suédoise!

En savoir plus sur la Slovénie

Du train-stop

Concernant l’auto-stop, on ne peut pas dire que c’était facile: temps d’attente longs, froid, pluie et peu de chauffeurs qui prennent les auto-stoppeurs (les locaux utilisent de préférence le site de covoiturage ‘Prevoz.org’). On se rappelle quand même avoir arrêté un drôle de chauffeur après 3 heures d’attente à Ljubljana: en réalité, il n’était pas slovène mais vivait en Italie, et était propriétaire d’une entreprise de réparation de voitures de collection.

« Nous nous sommes fait payé nos tickets de train! »

Nos derniers jours en Slovénie ont été marqués par de grosses chutes de neige (nous avons même visité un château nommé « le château de neige », une prémonition?). Impossible pour nous de faire de l’auto-stop! Nous avons donc essayé de faire du train-stop – avec un succès relatif si vous jugez par la photo… Une fois à l’intérieur d’un train direction la côte croate, nous avons été contrôlés 2 fois: une fois par un contrôleur slovène, à qui nous avons donné nos derniers euros pour payer le billet, et une nouvelle fois à la frontière croate (la Croatie fait partie de l’UE mais pas encore dans l’espace Shengen). Quand le contrôleur croate nous demande de payer, nous n’avons plus de cash: nous lui montrons notre carte de crédit, mais il nous répond qu’il est impossible de payer autrement qu’en cash. Nous lui promettons de le payer en arrivant, lorsque nous pourrons retirer quelques kunas (monnaie croate), mais cette solution n’enchantait pas vraiment le contrôleur. Après discussion avec l’autre passagère (une croate) de notre compartiment, celle-ci finit par sortir de la monnaie et payer nos billets de train! Elle nous expliqua que le contrôleur voulait nous laisser partir gratuitement, mais que celui-ci avait peur d’être contrôlé par son supérieur et d’avoir des difficultés. Nous avons insisté pour la rembourser dès notre arrivée, mais elle a refusé!

Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering host slovenia
Nos hôtes slovènes: merci à eux! Hvala!

Plein les mirettes

Ce n’était pas le premier don reçu depuis le début de notre voyage, mais nous sommes toujours très surpris quand cela arrive. Après être entrés en Croatie, un hôte nous a offert de séjourner dans un appartement qu’il a loué spécialement pour nous, car il lui était impossible de nous accueillir à la toute dernière minute. « A deal is a deal » d’après lui. Cette solution confortable nous a permis de se reposer un peu et de continuer notre route vers Slunj, malgré les routes glacées et enneigées.

Là-bas, nous avons eu l’opportunité d’être hébergés dans un bâtiment militaire, par Frane un soldat généreux, cycliste de son temps libre, qui nous a appris beaucoup sur l’histoire et enseigné quelques recettes locales. Et comme Slunj se trouve à quelques kilomètres du parc national Plitvice, nous en avons profité pour visiter cet endroit magnifique grâce à l’autostop! Ce jour-là les cascades étaient complètement gelées et le parc recouvert d’un magnifique manteau blanc. Nous nous souviendrons toute notre vie de cette vue incroyable sur la grande cascade gelée (quelque chose qui arrive peut-être une fois tous les 5 ans, d’après les locaux) et de ce sentiment de liberté et de calme, dû à l’absence de touristes en basse saison!

Mais -12°C est une température difficile à supporter. Nous avons donc été très heureux de retourner au soleil et sur la côte, à Vodice, même si nous n’avons pas réussi ce jour-là à l’atteindre en autostop (nous avons fini par prendre un bus à la place). Nous avons passé un bon séjour dans une famille croate qui nous a même offert un tour en bateau vers les îles les plus proches. En y repensant, nous avons eu des séjours vraiment originaux en Croatie: la plupart du temps, nous avons été hébergés par des gens louant des appartements aux touristes pendant l’été – mais gratuits pour les voyageurs en basse saison, comme à Orebic et Brac.

On a même été invités à passer 3 nuits dans une auberge tenue par deux frères américains, et dans un appartement personnel à Ploce que notre hôte Mijo nous a mis à disposition, alors qu’il restait avec sa femme et son bébé dans une autre maison. Ines, notre hôte d’Orebic, nous a emmenés chez un producteur de vin pour une dégustation gratuite des meilleurs vins de la région (Dingac)… et c’était vraiment délicieux! (vous pouvez faire confiance à deux français pour ça!)

Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering split coratia
Split
Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering orebic croatia
Sur les hauteurs d’Orebic

À Janjina, un petit village avec beaucoup de maisons abandonnées, nous avons été accueillis par un couple mixte croate/sud-africain dans leur grande et vieille maison. Leur projet est de transformer cet endroit en auberge de jeunesse; mais ne disposant pas de gros budget, nous leur avons suggéré de prendre des volontaires et les avons aidés à créer un profil d’hôte sur un site Web de volontariat. Nous avons également été pris en autostop par de formidables conducteurs, comme à Split lorsqu’un couple a fait un détour pour nous faire visiter le belvédère d’Omiš ou quand une jeune conductrice s’est arrêtée de nuit à šibenik pour nous ramener à Vodice – une personne que nous avons retrouvé plus tard, lors d’une randonnée près de Vodice!

Saviez-vous que la série télévisée « Game of Thrones »  a été principalement tournée dans la cité de Dubrovnik? Nous avons trouvé un hôte pour nous héberger à Cavtat, une petite ville calme et charmante à seulement 15 kilomètres de Dubrovnik – que nous vous recommandons pour éviter la masse touristique présente à Dubrovnik. Pendant que nous faisions de l’autostop près de Dubrovnik pour arriver à Cavtat, un homme pédalant sur une vieux vélo nous interpelle: « Hey! Do you speak english? » Une (très) longue discussion commença et c’est comme cela que nous avons connu Axel, un cycliste allemand qui rentrait de son tour du monde solo de 3 ans! Bien que notre discussion nous retarda un peu, nous avons réussi à trouver un conducteur pour nous déposer à Cavtat en fin d’après-midi! Cavtat était notre dernière étape sur la côte croate, mais pas en Croatie! En effet, nous avons été acceptés pour une mission de volontariat dans une petite ferme de Slavonie, au nord-est du pays. Pour atteindre la Slavonie, nous décidons de traverser le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine d’abord. Le prix à payer quand on veut comprendre l’histoire, ou que l’on apprécie énormément les Balkans.

En savoir plus sur la Croatie

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

Étiquettes:

1 commentaire pour “Un coup de Burja – Roadtrip en Slovénie & Croatie”

1. Great post, now I'll have to visit Dubrovnik (:

Also, I saw that you mentioned workaway, I've just launched a similar website hippohelp.com, it does the same thing but is free to use for all members. If it seems interesting please check it out!