0 Partages

traduction translationArrivés en Italie sans guide de voyage, nous avons interrogé nos hôtes d’alors sur les incontournables à faire dans le Nord de l’Italie. Unanimement, la réponse donnée était Cinque Terre! Mais qu’est-ce donc? Cinque Terre (ou les “5 villages”) est une bande de côte méditerranéenne, située entre Gênes et Pise, très prisée par les touristes… Et pour cause: avec ses maisons colorées en bord de mer, une eau turquoise qui donne envie de s’y baigner et son grand parc naturel, ce paysage de carte postale nous a vraiment conquis!

 

 

Une visite ensoleillée à petit budget

Arrivés par le train depuis Gènes à Monterosso al Mare, premier village à l’ouest des Cinque Terre, nous avons opté pour le chemin de randonnée – les billets s’achètent au poste de péage, situé à l’entrée de parcours. 2h de marche sur un chemin étroit et pas toujours bien entretenu, et quelques paquets de marches plus tard, nous arrivons enfin à Vernazza, dont la vue nous enchante bien plus que Monterosso! C’est d’ailleurs en arrivant dans ce village que nous avons trouvé les meilleurs belvédères (voir photo principale de l’article). Petit budget, nous avons privilégié le pique-nique sur la plage: aux Cinque Terre, tout est payant et cher, et les nombreux commerces et restaurants profitent, bien évidemment, de l’aubaine touristique pour pratiquer des prix exorbitants!

 

Il faudra compter 3h de plus et un dénivelé plus important (+/- 1000m) pour rejoindre Corniglia. Village étendu et pittoresque, aux jolies plages de galets (on vous conseille de plutôt vous baigner sur les plages de sable à Vernazza) et agréables vergers, nous avons trouvé à Corniglia plus de tranquillité et de douceur de vivre pour terminer notre journée en toute sérénité. Une journée qui sera finalement passée vite: vers 17h, nous reprenons le train, direction Pise (les voitures ne pouvant pas descendre dans les villages, il ne nous a pas été possible d’y pratiquer l’autostop).

 

Conclusion d’une journée aux Cinque Terre

On ne va pas vous mentir: malgré l’extrême popularité des villages colorés des Cinque Terre, nous n’avons pas regretté notre balade au coeur de ces villages en pierre, longeant les flancs de falaise, les vignes et les champs d’oliviers, ni notre pique-nique improvisé sur une plage de sable chaud.

Seul petit bémol à nos yeux pour ce bout de paradis: la masse de touristes bruyants et le coût élevé du ticket pour simplement marcher sur un chemin de rando mal entretenu. Le prix à payer pour une journée unique?

 

Informations utiles:
🎫 Entrée/visite: 7,50€/personne pour un mi-parcours de randonnée de Monterosso Al Mare à Corniglia (chemin fermé pour travaux de Corniglia à Riomaggiore) / 15€ pour le ticket bateau aller / gratuit par la route (mais visibilité très limitée sur la côte et les villages).
⏱️ Durée: entre 1 et 3 jours maximum sur place.
🚗 Accès: en train, en voiture, covoiturage ou autostop depuis Gènes, La Spezia ou Pise

 

 

Retrouvez tous nos articles sur l’Italie du Nord!

 

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

0 Partages

Laisser un commentaire

12 − 5 =