Le Sanctuaire au crocodile empaillé – Italie

1 Partages

Arrivés à Mantoue, nous décidons d’établir un plan de visite pour la journée à venir quand notre hôte nous parle d’une église « avec des marionnettes et un crocodile pendu, comme un vieux théâtre ». Un crocodile et des marionnettes dans une église? Est-ce possible?


Venir au Sanctuaire

Ni une, ni deux, nous décidons d’aller découvrir par nous-mêmes cette drôle de curiosité, située à 20 minutes en bus de Mantoue. Direction le Sanctuaire de la Bienheureuse-Vierge-des-Grâces ou Santuario della Beata Vergine delle Grazie! Curtatone, le village où est située cette église, semble bien morne quand nous descendons du bus – excepté la présence d’un bar-restaurant proposant des verres de bon vin, car une route des vins locale traverse le village. Qu’importe: nous nous dirigeons droit vers cette église du 13e siècle, déterminés à voir son intérieur si particulier… Et c’est vrai qu’à peine entrés dans ce lieu de culte, on est saisit par une atmosphère glaciale, sombre et effrayante: un vrai crocodile empaillé pend au-dessus de nos têtes, et les quelques vitraux éclairent des figures en bois d’hommes torturés ou pendus!

Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage église church crocodile empaillé italie
Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage église church crocodile empaillé

À la recherche d’une explication

Pourquoi? Pourquoi tant de haine, tant d’horreurs représentées dans « une maison de Dieu »? Nous n’avons pas toutes les réponses, mais une des théories émises voudrait que ces représentations « diaboliques » rappellent aux fidèles de ne pas dévier du droit chemin… On ne sait pas à quel point cela a impacté la vie des croyants mantouans, mais nous nous rappellerons toujours des petits frissons que nous a donné cette église!

Informations utiles:
Santuario della Beata Vergine delle Grazie, Curtatone
Entrée/visite: Entrée gratuite. Parc avec buvette et location de barques ouvert en haute saison.
Durée: de 30 minutes à 2h 
Accès: en bus (Bus ligne 13, réseau APAM), voiture, ou autostop depuis Mantoue (9 km)

En savoir plus sur le Nord de l’Italie:

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

1 Partages
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *