31 Partages

world-flags-globe-translationQue faut-il voir sur les bords de la Mer Noire? That is the question! Toujours aidés des locaux et de leurs bons conseils, nous sommes allés explorer toute la côte bulgare de la Mer Noire. Cités anciennes, plages incroyables, bains de boue et d’eau salée… On te dit tout pour profiter de la côte bulgare de la Mer Noire et réussir tes vacances en Bulgarie! 

Nessebar/Sozopol: le duel de cités anciennes de la Mer Noire

Deux cités anciennes se disputent les bords de la Mer Noire: d’un côté Nessebar, ville classée UNESCO et de l’autre, Sozopol, ancienne ville fortifiée. Pour les avoir visité toutes les deux, on ne pouvait pas les présenter sans les comparer sous forme de match rigolo! 

Alors, Nessebar, Sozopol: qui gagnera notre duel?

  • La configuration des lieux: en forme de presqu’île toutes les deux, on déambule facilement dans des petites ruelles pavées (et uniquement piétonnes!). La visite des centre-villes de Nessebar et Sozopol vaut surtout pour l’architecture de leurs maisons en bois, très typique de la Renaissance bulgare (19ème siècle). En revanche, on a pu se baigner sur la plage (très fréquentée) de Sozopol dans une eau de mer claire, ce qui n’a pas été le cas à Nessebar où aucune plage n’est aménagée au centre. +1 point pour Sozopol!
  • La visite culturelle: si Nessebar est classée à l’UNESCO, ce n’est pas pour rien: églises anciennes, vestiges antiques de l’ère Thrace… Nessebar a su traverser les âges tout en conservant un certain charme! +1 point pour Nessebar!
  • L’authenticité: pour nous, un des critères les plus importants! Fin du suspense: avec “Sunny beach” qui se trouve à quelques centaines de mètres (une plage réputée pour ses fêtes et l’alcool à volonté, très prisée des jeunes touristes) et les boutiques à touristes qui pullulent ses rues, Nessebar ne nous a pas du tout convaincus! +1 point pour Sozopol, beaucoup plus calme et authentique!
Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering bulgaria bulgarie sozopol
Sozopol

Sozopol est donc notre grand gagnant! Alors bien sûr, cela ne reflète que notre propre expérience… On te conseille de te faire ta propre opinion en allant visiter les deux!

 

Informations utiles:
Durée: environ 4h/ville (mi-journée) ou journée complète sur place.
Accès: en bus, en voiture, ou autostop depuis Bourgas

Les plus belles plages de la Mer Noire

Tu l’as bien compris, nous ne sommes pas vraiment des touristes conventionnels… Les bars branchés, les parasols payants et autres faux palmiers ne font pas du tout partie de notre liste de voyage! Tu comprendras vite pourquoi nous n’allons pas parler de Varna ou mieux encore, de Sunny Beach. Mais rassure-toi: on a trouvé des coins très sympathiques pour se baigner où tu n’auras que l’embarras du choix pour poser ta serviette!

Fichoza

Cette grande plage, située à 15km au sud de Varna, mérite bien un petit détour! Loin de l’agitation touristique de la ville et du flux incessant de cargos, on y trouve tout ce qu’il nous faut: du sable fin, de la tranquillité, un paysage naturel et des arbres pour nous donner de l’ombre!

Lozenets

Lozenets, avec son bord de mer, a tout d’une villégiature touristique: bars, restaurants, casino, hôtels… tout y est! Pourtant, en marchant un peu au nord de la ville, on découvre avec plaisir une grande plage beaucoup plus sauvage, séparée du reste par une presqu’île rocailleuse. Et même si cette plage n’est pas notre préférée, son authenticité valait le coup d’être soulignée!

Sinemorets

C’est de loin la meilleure des plages bulgares de la Mer Noire! Pourquoi? Eh bien parce que cette plage tout en longueur a la particularité de se trouver à l’embouchure d’une rivière, Veleko. Autrement dit: d’un côté on peut se baigner dans les vagues fraîches et salées de la mer Noire et de l’autre nager dans les eaux tièdes et calme de la rivière! Pas de jaloux, tout le monde est ravi! En prime, le décor est vraiment splendide et plutôt bien préservé… Et on y trouve facilement de la place, même en plein après-midi d’été, pour y planter son parasol!

Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering bulgaria bulgarie sinemorets mer riviere sea river
La double face de Sinemorets!

Bonus: les bains de boue de Bourgas

Nous avons eu l’occasion de rester 3 semaines à Bourgas, en tant que volontaires dans une auberge de jeunesse. Et afin de conseiller au mieux les clients, il valait mieux connaître la ville et ses bons plans! Si tu nous avais posé la question: “Que voir, que faire à Bourgas?”, on t’aurait très certainement répondu que cette ville portuaire ne présente pas grand intérêt hormis sa grande plage, la vue sur le port au coucher du soleil et… ses bains de boue et d’eau salée gratuits!

Voici sans doute notre meilleur plan de la Mer Noire: pour y aller, prend un bus du centre-ville ou marche en direction du nord, jusqu’au bout du parc principal (sea garden). Il te faudra marcher 30 minutes supplémentaires ou prendre un petit bus électrique longeant la mer avant d’arriver aux fameux bains. Tu ne peux pas les manquer: en arrivant, on remarque directement d’étranges personnes toutes noires en sortir pour aller se jeter dans la Mer Noire… Mais avant de te précipiter dedans, il te faudra respecter un ordre précis de baignade!

Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering bulgaria bulgarie bourgas burgas port sunset coucher soleil
Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering bulgaria bulgarie bourgas burgas hot water salter free source eau chaude gratuite sale

1- Le bain d’eau salée

Localisation: après le ponton en bois, 2 bassins dans le fond.

On commence par gommer sa peau grâce au sel contenu dans l’eau. Le bain est peu profond, tiède, et très… salé! Pour nous qui n’avions jamais nagé en eau hyper-salée, ça a été une sacrée découverte! Pouvoir lever mains et jambes sans effort en étant sur le dos, comme si tout notre corps était en apesanteur… Niveau sensations, on a adoré! En revanche, il est déconseillé d’y rester plus de 15 minutes (le sel asséchant vite la peau). La magie du sel doit rester éphémère!

2- Le bain de boue

Localisation: à gauche, à l’entrée.

Après avoir pris des poses de yogi dans l’eau salée, direction le bain de boue pour s’enduire de cette fameuse terre argileuse, ultra-concentrée en minéraux. On n’hésite pas à prendre de grosses poignées et à recouvrir son corps d’une bonne couche, même si l’aspect et la consistance de cette boue est plutôt rebutante… Séchage conseillé: 15 minutes au soleil, pour améliorer l’absorption des minéraux par la peau.

3- Le bain dans la Mer Noire

La dernière étape et sans doute la plus revigorante! On court se jeter dans les vagues fraîches et puissantes de la Mer Noire pour se défaire rapidement de notre manteau de boue. Reviens-vite te sécher et toucher ta peau… N’est-elle pas toute douce, comme une peau de bébé?

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

31 Partages
Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire