Recettes Grecques

1 Partages

C’est l’été, l’heure de cuisiner des recettes grecques a sonné! Au menu: des plats méditerranéens reflétant le soleil et goûteux grâce à ses légumes de qualité, à sa feta légendaire et à son huile d’olive parfumée… Viens découvrir, grâce à notre expérience locale, le meilleur de la cuisine grecque pour épater tes convives! Καλη σας ορεξη!


Accès rapide:
 
Plats chauds:   Moussaka  –  Briam   –  Lahanoriso

Les mezzé grecs  

Très appréciés dans les tavernas, les mezzé grecs consistent en un ensemble de plats, à partager entre tous les invités!

Tsatziki (pour 8 personnes)

– 400gr de yaourt à la grecque (yaourt nature très égoutté)
– 1/2 concombre
– 5 gousses d’ail (pour un gout prononcé, moins si tu préfères)
– 1 pincée de sel
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

— Épluche le demi concombre et râpe-le contre une râpe de calibre moyen ou d’un robot ménager. Intègre le concombre au yaourt à la grecque, ainsi que l’ail pressé (ou râpé au plus petit calibre), une pincée de sel et de l’huile d’olive. Remue et sers frais, à déguster en trempant du pain dedans! Variante: certaines recettes contiennent de la menthe ou de l’aneth pour relever le goût!

Fava (4 personnes)

– 500gr pois cassés
– 1 gros oignon
– 1 citron
– 1 pincée de sel
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– persil

— Cuis les pois cassés, et mixe-les au blender pour en faire une purée en ajoutant l’huile d’olive. Rajoute le jus du citron pressé. Sers avec l’oignon cru coupé en fines rondelles, quelques feuilles de persil frais et une pincée de sel. À déguster sur du pain! 

Aubergines Imam Bayildi (4 personnes) – influence turque

– 4 aubergines
– 2 gros oignons
– 2 tomates
– 2 poivrons
– facultatif: raisins secs, épices

— Coupe les aubergines en 2 sur la longueur, et enfourne-les à 200°C en les recouvrant d’un filet d’huile d’olive. En parallèle, fais bien roussir les oignons, tomates et poivrons coupés grossièrement dans une poêle avec de l’huile d’olive (facultatif: tu peux rajouter des raisins secs et des épices). Après environ 30 minutes de cuisson, lorsque les aubergines sont tendres, sors-les du four et retire avec une cuillère la chair de chaque aubergine. Ajoute cette chair au mélange dans la poêle, et continue un peu la cuisson. Dispose le mélange final dans le creux des demi-aubergines et fini la cuisson lentement au four à température moyenne (120-150°C). Servir chaud!

Tarhana ou trahanas

Sorte de boulgour grec, où les grains sont fabriqués à partir de farine de blé et lait de brebis!

Salade grecque (4 personnes)

– 1 concombre
– 2 grosses tomates
– 1 poivron
– 1 oignon moyen
– feta
– huile d’olive, vinaigre de vin, origan

— Dans un saladier, dispose le concombre coupé en dés, les tomates coupées en quart, le poivron et l’oignon coupés en rondelles. Parsème de feta, d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre. Pour parfaire le plat, ajoute une pincée d’origan.

Variante: en Crète, des croutons de pain sont déposés au fond du saladier avant de créer la salade grecque. Ainsi lors de l’assaisonnement avec l’huile et le vinaigre, les croutons de pain vont les absorber! On appelle cette variante Dakos.

Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering recettes recipes food cuisine greece grece
Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering grece greece recettes recipe
Salade kritamos

Salade kritamos (salade d’algue)

– un bouquet de criste marine (crithmum maritimum)
– quelques gousses d’ail
– huile, vinaigre, sel

— Plonge la criste marine dans de l’eau chaude et laisse-la tremper toute la nuit jusqu’à faire disparaître l’amertume puis égoutte (si encore trop amère, répète l’opération). Ajoute de l’ail, de l’huile d’olive, du vinaigre et une pincée de sel. Sers froid!

Salade de pommes de terre grecque (4 personnes)

– 500gr de pommes de terre
– 2 oignons crus
– quelques branches d’aneth
– huile d’olive

— Après avoir fait cuire les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur, dispose-les dans un plat avec les oignons crus coupés en rondelles, l’aneth et un filet d’huile d’olive. Servir froid!

Plats chauds

Moussaka végétarienne (4/5 personnes)

Description: c’est le plat typique grec par excellence! La recette originale contient de la viande, que l’on remplacera ici par des champignons.

– 3 aubergines
– 1 grosse pomme de terre ou 2 moyennes ou 4 petites
– 1 courgette de taille moyenne
– 2 gros oignons ou 4 petits
– 3 grosse tomates bien mûres
– 1 poivron
– 150 gr de champignons
– fromage
– béchamel

— Lave, équeute et coupe en lamelles de 5mm d’épaisseur sur la longueur les aubergines. Épluche et coupe en lamelles de même taille les pommes de terre et courgettes (tu n’es pas obligé de les éplucher). Dispose les lamelles de ces 3 légumes sur une (ou plusieurs) plaques de four, ajoute le sel et l’huile d’olive, enfourne à 250°C pendant environ 30 minutes (il faut que les lamelles soient cuites mais encore moelleuses). Émince les oignons et les faire roussir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoute les champignons coupés en lamelles, et laisse cuire quelques minutes. Coupe en petits morceaux les tomates et poivrons, puis ajoute-les à la poêle avec la préparation déjà constituée d’oignons et champignons.

Tapisse les ingrédients sur un plat rectangulaire comme suit:
1ère couche: toutes les pommes de terre au fond
2e couche: 1/2 des aubergines (avec les 2 premières couches, on ne doit plus voir le fond du plat)
3e couche: verse et étale la préparation tomate / poivrons / oignons / champignons. Parsème de feta (ou autre fromage local),
4e couche: étale les courgettes,
5e couche: étale le reste des aubergines et arrose le tout d’huile d’olive,
6e couche: étale la béchamel. Parsème cette dernière couche de feta et arrose (encore!) d’huile d’olive. Enfourne à 240°C le temps de gratiner le dessus (15 / 30 minutes). Servir chaud!

Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering grece greece moussake food recipe recettes
La fameuse moussaka

Briam (gratin de légumes, pour 4 personnes) – influence turque

Selon la taille des légumes:
– 2 ou 3 oignons
– 1 ou 2 courgettes
– 1 ou 2 aubergines
– 1 ou 2 poivrons
– 1 ou 2 pommes de terre
– 2 ou 4 tomates
– 4 gousses d’ail
– huile d’olive
– feta

— Coupe tous les légumes (oignons, courgettes, aubergines, poivrons, pommes de terre) sauf les tomates en lamelles de taille moyenne, et mélange-les dans un plat au four. Ajoute l’ail, les tomates râpées à la râpe ou mandoline, la feta et verse de l’huile d’olive sur le mélange. Cuire au four 1h à 180°C en mélangeant à mi-cuisson. Servir chaud! 

Lahanoriso (4 personnes)

– 2 oignons
– 5 à 10 gousses d’ail
– 1/2 ou 1 chou selon sa taille
– 200 gr de riz
– 2 grosses tomates
– huile d’olive
– facultatif: persil, céleris branche en lamelles, carottes en dés, raisins secs, champignons, verre de vin rouge…

— Fais roussir oignons et ail dans une casserole avec un fond d’huile d’olive. Ajoute le chou coupé en lamelles au fur et à mesure, mélange, et cuis à feu doux pour permettre au chou de se ramollir. Ajoute les ingrédients facultatifs de ton choix: carottes, céleris, champignons… et laisse cuire. Rajoute les tomates en fin de cuisson et laisse cuire le tout dans le jus pendant 10 minutes. Si tu as le temps: ajoute 200 gr de riz et continue la cuisson jusqu’à ce que le riz soit complètement cuit (30 minutes à 1h selon la quantité de liquide, tu peux aussi ajouter de l’eau si besoin). Sinon, fais cuire le riz séparément et ajoute-le à la fin. Sale, poivre, parsème de persil frais et sers chaud!

VARIANTES:

– Spanakoriso (épinards sans la sauce tomate),
– Prassoriso (poireaux à la place du chou)
– Anginares me arakas (cœurs d’artichauts à la place du chou et petit pois verts à la place du riz, sans sauce tomate)
– Fakoriso (lentilles à la place du chou, avec du laurier et un peu de vinaigre en fin de cuisson)

Autres

  • Pita épinard: une pita fourrée aux épinards et à la feta
  • Gombos / Okra à la grecque: un plat à base de gombos cuites, jus de tomates, huile d’olive, feta et origan. Testé une fois et 100% approuvé! 

Desserts et boissons grecs

  • Halva: dessert grec préparé à partir de taxini (pâte de sésame)
  • Ouzo: sorte de ricard qui devient blanc laiteux avec eau/glaçons
  • Tsipouro: 2 distillations à partir de vin
  • Raki / Tsikoudia (Crète): eau de vie de marc de raisin
Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering grece greece recettes recipes pita
Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering ouzo grece greece
Ouzo

En savoir plus sur la Grèce:

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

1 Partages
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *