Forts de nos convictions, l’écologie méritait bien une place de choix dans nos réflexions sur le voyage. Un espace privilégié, mêlant voyage et écologie – deux thèmes en apparence antinomiques, et qui nous tiennent à cœur.
"La voiture pollue plus que l'avion", "je pollue moins en prenant l'avion 1 fois/an, que mon voisin qui prend sa voiture tous les jours". Fake news ou vérités? On a voulu en savoir plus: rapports d'études, calculateurs, comparateurs... En bons scientifiques, nous avons passé les chiffres au crible pour les faire parler - et vous dire pourquoi, au final, nous ne prendrons plus l'avion!
Une étude récente montre que le tourisme mondial serait responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre (soit 4,5 Giga Tonnes de CO2 émis en 2013, imputables au tourisme). Un chiffre qui ne serait pas prêt de diminuer, puisque le tourisme connaît actuellement une croissance de +4% par an... D'après ces scientifiques, transport, shopping et nourriture sont les principaux facteurs contribuant à cette pollution. Heureusement, il existe aujourd'hui plein de solutions simples!
Voyager sans avion, c'est utiliser tous les autres moyens de transport à notre disposition; c'est voyager par voie terrestre et maritime exclusivement, c'est renoncer à parcourir la moitié du globe en quelques heures. C'est aussi le type de voyage que nous avons adopté. Pourquoi, comment? On vous donne quelques explications!
Après son diplôme d'ingénieur des Mines, Clément, le petit frère de Julien, est parti (aussi) en tour du monde avec un ami, principalement en stop. Sur la route, Clément a développé une réflexion sur les transports et l'écologie, un thème qui lui tient (et qui nous tient) à cœur...