7 Partages

traduction translationSur notre route à travers le Sud-Ouest de la Serbie et le Kosovo, nous avons pu visiter trois monastères orthodoxes (trois parmi tant d’autres!): Ziča, Peja et Saints-Archanges (détruit) près de Prizren. Il faut dire que cette partie du globe regorge de monastères, construits vers le 12e – 13e siècle à une époque où les seigneurs serbes, issus des peuples slaves ayant conquis la région, les érigeaient pour s’y faire couronner et enterrer.

 

 

Monastère de Ziča

Monastères orthodoxes de Serbie et Kosovo serialhikers roadtrip travel tour du monde adventure aventure egliseFondé en 1208, le monastère de Ziča est aujourd’hui ouvert au public et toujours en activité: nous avons pu y croiser des nonnes guidant les touristes ou officiant pour la messe. De l’extérieur, seule l’église principale d’un rouge vif dépasse les murs entourant le monastère, bâti sur une petite colline. En entrant dans l’enceinte, nous traversons un tunnel orné d’impressionnantes fresques qui débouche sur la cour intérieure. On peut s’y promener, admirer l’intérieur de l’église principale, les jardins parfaitement entretenus et les églises annexes dédiées à différents saints. Les nonnes, quand elles ne sont pas en service ou au couvent, se font un plaisir de guider les visiteurs ou de vendre quelques productions artisanales.

Informations utiles:
⏲️ Durée: 1h à 2h
🎫  Entrée/visite: entrée gratuite
🚗 Accès: à pieds, en voiture ou en autostop depuis Krajlevo

 

 

Peja (Monastère patriarcal de Peć)

Monastères orthodoxes de Serbie et Kosovo serialhikers roadtrip travel tour du monde adventure aventure eglise

Monastères orthodoxes de Serbie et Kosovo serialhikers roadtrip travel tour du monde adventure aventure egliseSite inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le monastère patriarcal de Peć se situe à la sortie de la ville de Peja, en direction des gorges de Rugova. À la différence de la plupart des monastères orthodoxes, celui-ci n’a pas été érigé sur une colline mais en bordure de la rivière Pecka Bistrica et au pied des montagnes qui s’étendent jusqu’au Monténégro (très proche des gorges de Rugova!). Il faut s’y connaître pour trouver l’entrée: depuis 1999 et la destruction de plusieurs monastères orthodoxes par des nationalistes, le monastère de Peć a été placé sous haute surveillance (présence de policiers, barbelés, caméras de vidéosurveillance), donnant à l’édifice un aspect plus militaire que religieux… Après avoir montré passeport et patte blanche, vous pourrez toutefois admirer la beauté et la quiétude du Monastère patriarcal gardé également par des nonnes (parlant serbe, et non albanais!).

Informations utiles:
⏲️ Durée: 1h à 2h
🎫  Entrée/visite: entrée gratuite, sous condition de présenter un passeport (ou carte ID) en règle
🚗 Accès: à pieds, en voiture ou en autostop depuis Peja

 

 

Monastère des Saints-Archanges à Prizren

Monastères orthodoxes de Serbie et Kosovo serialhikers roadtrip travel tour du monde adventure aventure eglise

De ce monastère construit vers 1340, il n’en subsiste plus que les fondations en pierres, les tombes des religieux, une imposante porte en fer et le couvent où vivent encore quelques moines. Pillé, incendié, démolit, tantôt par les ottomans, tantôt par des rebelles lors des émeutes au Kosovo en 2004, ce monastère aura traversé bien des époques difficiles pour offrir aux visiteurs d’aujourd’hui une pause agréable à 2,5 km de la belle ville de Prizren. Du monastère, il existe un petit chemin de randonnée, non balisé, accessible à quelques pas du poste de garde (porte cadenassée incrustée dans le grillage vert): prenez-le, il vous conduira aux ruines d’un château situées au sommet de la colline!

Informations utiles:
⏲️ Durée: 15 à 30 minutes
🎫  Entrée/visite: entrée gratuite, sous condition de présenter un passeport (ou carte ID) en règle
🚗 Accès: à pieds, en voiture ou en autostop depuis Prizren

 

 

Retrouvez tous nos articles sur les pays de l’ex-Yougoslavie!

 
 
* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *
7 Partages

Laisser un commentaire

quatorze − quatre =