Aller au contenu

Préparer un long voyage: planning des préparatifs & démarches administratives

1 Partages

Ah, l’administration et les joies des préparatifs avant voyage! Loin d’être une partie de plaisir, ça n’en reste pas moins une étape incontournable pour un long voyage. On s’est donc disciplinés, organisés, motivés pour établir un planning résumant les étapes essentielles et par ordre de priorité. Un planning efficace, qui nous a plutôt bien réussi, et qui pourrait bien t’aider aussi!


J-3 mois: les préparatifs avant voyage à anticiper

Passeport

C’est la toute première chose à penser lorsqu’on prévoit un long voyage hors Union Européenne (c’est pas bête hein?): durée de validité, passeport biométrique… Si le passeport doit être (re)fait, il faudra compter minimum 2 semaines avant de récupérer le précieux document en mairie.

Vaccins, bilans de santé

En savoir plus sur les précautions à prendre
pour voyager en bonne santé

Préavis (si tu es locataire)

Si tu es locataire et que tu planifies un voyage sans date de retour comme nous, alors il sera préférable de résilier ton bail pour partir l’esprit tranquille!
Dans un premier temps, appelle ton propriétaire pour lui expliquer la situation et envoie-lui sans plus tarder ton préavis par courrier recommandé. Vérifie bien sur ton bail la durée du préavis: il peut varier de 1 à 3 mois selon les zones habitables (1 mois à Paris et toute zone habitable dite « zone tendue »). Dans tous les cas, mieux vaut envoyer son préavis le plus tôt possible!

Inventaire du matériel à emporter

Sans forcément devoir faire son sac trois mois à l’avance, on conseille tout de même de faire l’inventaire de toutes tes affaires à emporter: vêtements, chaussures, matériel…

Il faut garder à l’esprit qu’il y a une saison pour tout: tu ne trouveras pas beaucoup de tongs en hiver dans les magasins, ni de doudounes en été! Septembre a été pour nous le mois des bonnes affaires en équipement technique de randonnée: pas mal de magasins spécialisés ont remplacé cette collection par la collection « sports d’hiver », d’où certaines économies réalisées avant notre départ!

En savoir plus sur le matériel que nous avons emporté

Banque

Ta carte bancaire te permet-elle de retirer de l’argent à l’étranger? Si oui, te permet-elle de retirer sans frais, ou à un taux intéressant? Quelles sont les garanties, les conditions? Est-il intéressant d’ouvrir un compte dans une autre banque, de posséder une deuxième carte bancaire au cas où? Si tu te poses toutes ces questions, tu trouveras certainement des réponses dans notre article sur « comment éviter frais et soucis bancaires en voyage »!

Téléphone

L’option la plus avantageuse selon nous: acheter une carte SIM d’un opérateur téléphonique local (forfait sans engagement, souscription possible en boutique de téléphonie) sur la route. C’est l’option la plus économique, à nos yeux, comparée aux forfaits internationaux existants!

Nous avons également choisi de conserver nos numéros français en choisissant le forfait le moins cher du marché français. En cas de besoin, et avec l’option internationale activée, nous restons joignables n’importe où dans le monde!

Bonne nouvelle: depuis le 15 juin 2017, les frais d’itinérance (roaming) ont disparu en Europe. En clair, avec nos numéros français nous pouvons appeler, envoyer des SMS ou utiliser la 3G dans la limite de notre forfait n’importe où dans les pays de l’Union Européenne, tout cela sans frais supplémentaires!

Si tu as acquis ton téléphone chez un opérateur en particulier, pense à le désimlocker – c’est-à-dire débloquer ton téléphone pour le faire fonctionner avec un autre opérateur téléphonique. Pour le désimlockage, tu peux effectuer une demande gratuitement auprès de ton opérateur téléphonique, en respectant la limite fixée des 3 mois après l’achat (le déverrouillage réseau se fera via un code envoyé par SMS). Attention, car si tu te trompes en tapant le code 3 ou 5 fois, ton téléphone sera verrouillé pour de bon et il te sera impossible de le débloquer! Seule solution: débloquer le téléphone par un professionnel! La plupart des magasins de téléphonie/internet pourront te le faire – mais ça ne sera pas gratuit…

C’est une option que l’on nous a plusieurs fois conseillée, et que nous avons envisagé à un moment donné (quand ma mamie a été hospitalisée, avant de décéder): acheter du crédit Skype pour permettre d’appeler ou d’envoyer des SMS, depuis n’importe quel pays, vers des téléphones fixes et portables qui n’ont pas de système de messagerie instantanée. Les tarifs proposés par Skype semblent très avantageux, jusqu’à 13 cts/min d’appel! Seul paramètre requis pour en bénéficier: être connecté, avec son téléphone, à Internet et avoir téléchargé bien entendu l’application Skype!

C’est ce que nous faisons régulièrement: dès que nous nous connectons au réseau WIFI local, nous envoyons des messages écrits et/ou vocaux à nos proches!

En savoir plus sur les applications utiles
pour un voyageur alternatif

J-1 mois: les préparatifs avant voyage qui ne nécessitent pas trop d’avance

Assurances

Des besoins et les activités particulières à couvrir durant le voyage? Une garantie responsabilité civile qui fonctionne à l’étranger, en cas de dégâts causés à autrui? Dans tes préparatifs voyage, n’oublie pas de te renseigner sur les différentes options avant de souscrire à une assurance spécialisée!

Eh oui, n’oublie pas que certains contrats d’assurance deviendront caduques à ton départ du territoire français! Prend le temps, dans tes préparatifs d’avant voyage, de contacter toutes les assurances avec lesquelles tu es en contrat (habitation, voiture, responsabilité civile, complémentaire santé etc.) pour expliquer ta situation, et te faire expliquer la démarche à suivre pour une éventuelle résiliation.

Changement d’adresse & déménagement

Durant nos préparatifs d’avant voyage, nous avons contacté toutes les institutions pour les notifier de notre changement d’adresse: impôts, assurance maladie, pôle emploi, banques, autres assurances. Par solution de facilité, nous nous sommes fait domicilier chez nos parents respectifs, qui se chargeront de nous avertir ou de transférer par e-mail les courriers importants (encore merci à eux!). La démarche du suivi courrier se fait auprès de la Poste, au guichet ou sur internet pour une durée de 6 à 12 mois; la demande étant prise en compte instantanément.
Concernant le déménagement, nous avons progressivement vendu nos biens et mis en cartons les quelques affaires que nous tenions à garder (surtout des vêtements et du matériel électronique). Nos parents, encore eux, ont bien gentiment accepté de stocker ces cartons chez eux, en attendant notre retour!

Procuration à un de tes proches

Très utile si, en ton absence, tu reçois du courrier recommandé! La procuration se fait rapidement, au guichet du bureau de Poste local, avec ta carte d’identité.

En temps d’élection, les citoyens français peuvent réaliser une demande de procuration de vote avant de partir; une procédure simple lorsque l’on connaît la démarche à suivre! La procuration de vote se fait à la gendarmerie de la commune (ou de l’arrondissement) de ton bureau de vote, ou au tribunal de proximité, avec ta carte d’identité, les informations personnelles (nom, prénoms, date de naissance, commune de naissance) et le numéro d’électeur du proche à qui tu souhaites donner procuration de vote. Tu peux également trouver le formulaire à pré-remplir sur le site du service public!

Sauvegarder en ligne ses documents essentiels

En cas d’imprévus, ou pour réaliser certains visas en cours de route, rien de mieux que de scanner tous ses documents importants et de les sauvegarder en ligne, sur un espace de stockage personnel – ou sur ton profil personnel crée sur le site sécurisé du service public.

Voici la liste des documents importants à sauvegarder:

  • Passeport
  • Carte d’identité
  • Permis de conduire (français et international si applicable)
  • RIB
  • Justificatif de domicile français ou attestation sur l’honneur du proche qui t’héberge
  • Carnet de santé, de vaccination international et carte de groupe sanguin
  • CV
  • Photo d’identité couleur

Les préparatifs avant voyage facultatifs

Il faut savoir que le permis français est valable dans tous les pays d’Europe et dans une majorité de pays, comme au Québec ou au Maroc où nous avons pu louer et conduire une voiture par le passé. Dans certains pays, on demande le permis international (qui est en fait une traduction simple du permis français), dans d’autres pays on te demandera de passer un examen local. Si tu souhaites te procurer le permis international, tu peux en faire la demande en ligne.

Dans de rares cas, certains pays sont susceptibles de te le demander. On peut faire la demande de son extrait de casier judiciaire par internet sur le site du ministère de la justice.

Livre pratique:

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

1 Partages
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Share
Pin
Tweet