Aller au contenu

Contenu du sac à dos pour un long voyage: on vide notre sac!

0 Partages

Article mis à jour le 09 Juin 2022

« Que vais-je mettre dans mon sac? » est la question qui a remplacé notre quotidien « Que vais-je mettre aujourd’hui? »… Eh oui, passer de la vie citadine à la vie nomade n’est pas du tout facile, ni évidente! Nous avons voulu partager notre expérience et petites astuces concernant le contenu du sac à dos voyage pour un long voyage – pour un sac optimisé, et plutôt léger!

Tout d’abord, il faut se représenter le poids total d’un sac à dos voyage qui sera porté (comme son nom l’indique!) sur le dos: en randonnée on a l’habitude de ne pas dépasser 25% du poids corporel, afin de ne pas se sentir incommodé. C’est avec cet objectif de poids limite que nous avons trié nos affaires à emporter pour un Tour du Monde (adieu les chaussures à talon!…)

On s’est procuré chacun un bon sac à dos voyage de 40 à 50L maximum (de seconde main pour Julien, en promotion pour moi) en plus de nos petits sacs à dos (20L) qui contiendront nos affaires de valeur. Là il faut penser que plus on prend un petit litrage, moins on emporte de choses, et moins on aura de poids à porter (CQFD)!

Nous avons opté pour des sacs avec une toile recouvrante en cas de pluie et des poches sur les côtés pour les objets que nous tenons à garder à disposition rapidement. Nos sacs possèdent une fermeture éclair sur toute la longueur, ce qui est pratique pour ne pas les vider entièrement à chaque fois que l’on souhaite accéder au fond!
Mais le plus important, c’est que nos sacs restent parfaitement ajustés sur nos hanches qui devront supporter 80-90% du poids afin de soulager dos et épaules. Il ne faut pas que tu hésites à en essayer plusieurs en magasin, et de demander au vendeur des poids pour les remplir et les tester pleins!

ASTUCE: nous recommandons fortement d’intégrer au sac à dos principal des petits sacs de rangement pour vêtements (afin de compartimenter le sac à dos voyage, et séparer les vêtements propres des vêtements sales!)

Le contenu du sac à dos

Sac à dos voyage
de Margaux

Sac à dos voyage
de Julien

Rendre son sac à dos encore plus léger

Il nous a fallu ruser et trouver plein d’astuces pour parer à toutes les situations, toutes les saisons et tous les climats. Nous avons donc privilégié des vêtements légers à double fonction comme les pantalons convertibles, les manteaux doudounes et les t-shirt manches longues – car cela permet de réduire des quantités inutiles de vêtements!

On a également privilégié certaines matières:

  • le synthétique pour les hauts, car c’est une matière très respirante et qui sèche vite: idéal pour les lavages à la main quotidiens!
  • le coton pour les sous-vêtements: agréable à porter et très respirant, il est recommandé pour les femmes sensibles aux infections urinaires;
  • les thermolactyl (indice 3-4) ou polaire, qui constituent une sous-couche indispensable contre le froid – et qui peuvent servir également de pyjama;
  • la serviette de bain en micro-fibres, pour sa légèreté, sa vitesse de séchage et sa grande capacité d’absorption;
  • la soie pour le « sac à viande », un drap fin et léger qui permet de ne pas salir son duvet (le « sac à viande » se lave très facilement) et de gagner un peu de chaleur.
 

Avant de partir, on recommande de faire le tri dans tes vêtements, et si nécessaire d’acheter du matériel en seconde main (solution économique et écologique!). En revanche, pour les vêtements type double fonction comme le pantalon de randonnée convertible ou la doudoune, on n’a pas hésité à investir dans des modèles de qualité et ajustés à notre taille.
Une autre option pour ne pas s’encombrer inutilement: acheter des vêtements sur place! C’est souvent plus économique et adapté aux conditions météorologiques du pays traversé. Et lorsque le vêtement n’est plus utilisé, on peut le revendre, le donner ou le renvoyer chez soi. 

Les accessoires de voyage

Pour toujours avoir du feu sur soi, ne serait-ce que pour brûler le papier toilette usagé en pleine nature…

Notre outil favori pour accrocher du paquetage supplémentaire sur nos sacs!

L’accessoire indispensable pour étendre notre linge lors de nos séjours en campagne, ou chez l’habitant

Utilisés pour nos petits sacs à dos où le matériel de valeur est stocké

Les indispensables pour voyager!

Des outils efficaces pour écrire des notes, dessiner nos panneaux d’autostop etc.

Pratique pour lire tous nos livres sans s’encombrer! 

Un accessoire optionnel, qui a prouvé son utilité dès que l’on a voyagé hors Europe

Un sac en toile souple, léger et repliable, que l’on garde avec nous pour éviter les sacs plastiques inutiles lors des courses!

Une paille filtrante (Lifestraw®) qui nous permet de boire directement une eau impure, grâce aux filtres contenus dans la paille!

Absolument indispensable pour réparer nos vêtements, chaussures et sacs en voyage (testé et approuvé!)​. Un set de lacets de rechange est toujours utile!

Nos vieux smartphones nous permettent de naviguer sur internet via le WiFi, d’utiliser certaines applications hors-ligne (cartes, dictionnaires), de s’appeler si besoin, etc. Les modèles que nous avons n’ont plus vraiment de valeur; mais ne font pas de photos de qualité…

Si tu possèdes un smartphone de grande valeur (qui te sert aussi à prendre des photos de qualité, par exemple), prendre un vieux téléphone portable supplémentaire pourra toujours te servir dans les lieux à haut risque de vol ou en cas de problème avec on smartphone.

Pour écouter de la musique un peu partout! Personnellement, nous nous contentons d’une paire d’écouteurs et du son de l’ordinateur!

Pour adapter les différentes cartes SIM que l’on se procure localement pour nos téléphones: micro SIM, nano SIM …

Nous avons emmené un panneau solaire repliable et une mini-batterie, afin de pouvoir recharger nos appareils à tout moment. En terme d’alternatives, tu peux aussi trouver des turbines hydrauliques et éoliennes de voyage!

Indispensable pour nos pique-niques et menues réparations!

Utilisées lorsque nous campons, ou lorsqu’il a fallu s’aventurer dans des coins plus sombres: un indispensable, selon nous!

Toujours utiles en randonnée: le sifflet pour alerter, la boussole pour se repérer – surtout si le smartphone ne fonctionne plus (par manque de batterie par exemple).

Avant de partir, nous nous sommes procuré le « Point it® », un petit dictionnaire d’images conçu spécialement pour le voyage: quand la parole ne suffit plus, il suffit de pointer du doigt sa pensée en image! Il existe aussi un autre livret d’images édité par le Guide du Routard: G’Palémo.

Pour nous permettre de mieux dormir, isolé du bruit ou de la lumière.

Accessoire indispensable, qui peut bien dépanner dans certaines situations!

Le multimédia

Il n’est pas indispensable de prendre tout un arsenal de matériel multimédia lorsqu’on voyage; mais nous tenions à immortaliser les moments forts de notre voyage, les garder en souvenir et surtout partager nos découvertes… Et puis quoi de mieux qu’un tour du monde pour se perfectionner dans sa passion pour la photo/vidéo? Julien a donc pris sur lui 8 kg supplémentaires de matériel photo et informatique – en optimisant le poids au maximum bien sûr!

La liste détaillée de notre équipement multimédia

 Comment protéger son matériel de valeur?

Tout le matériel de valeur, l’argent et nos papiers sont rangés dans nos petits sacs à dos de 20L portés au niveau du ventre. Ils peuvent se garder pliés dans nos grands sacs ou servir de sac fourre-tout le temps d’une journée de balade! 
Pour un meilleur confort de marche, nous avons pris des petits sacs à dos avec une ceinture ventrale pour une meilleure répartition du poids. En pratique, on accroche d’abord le petit sac à dos au niveau du ventre, puis on enfile le grand sac à dos et on attache la ceinture ventrale de celui-ci en dessous de celle du petit sac. De cette façon, le poids du petit sac reposera sur la ceinture du grand sac! Cette méthode d’accroche permet aussi de déposer son grand sac facilement lorsque l’on fait de l’autostop (soute d’un un bus, coffre de voiture…) et de toujours garder son petit sac à dos avec les objets de valeur avec soi! 

L'hygiène & la pharmacie

Évidement, en plus de nos vêtements nous nous sommes munis d’une trousse de toilette et d’une trousse à pharmacie pour deux: en mutualisant tous les produits et accessoires utiles aussi bien pour une femme qu’un homme (dentifrice, savon, ciseaux, peigne), nous avons aussi réduit le poids total à transporter!
Un conseil: ne t’encombre pas de produits superflus! Savons et médicaments peuvent, dans la plupart des cas, s’acheter facilement dans les pharmacies ou drogueries des pays traversés!

Tente ou pas tente?

Durant notre première année de voyage, nous avons choisi de ne pas prendre de tente. Pourquoi? D’une part à cause de son poids (+1,6kg pour une bonne tente 2 places, ce qui n’est pas négligeable!) et d’autre part pour respecter un des objectifs de notre voyage, qui est de rencontrer des gens. Et on peut dire que cette stratégie s’est avérée payante: sur la douzaine de fois en 13 mois où nous n’avions pas de plan certain pour la nuit, nous avons dans la plupart des cas rencontrer des gens fabuleux pour nous héberger! 
Nous avons ensuite pris une tente à partir de notre 2e année de voyage, car nous avons traversé des contrées avec une densité de population faible, où il a été bien difficile pour nous de trouver de quoi loger (comme lors de notre traversée des steppes kazakhes). 

Comment bivouaquer en toute sécurité

Les sacs passent sur la balance!

Les essentiels

Notre équipement essentiel en toute saison (testé et approuvé de -20°C à +40°C)
12kg duvets & vêtements (5.8kg pour Margaux / 6.2kg pour Julien)
4kg accessoires
2kg toilette et pharmacie
– soit 9kg environ par personne

Équipement camping

Un équipement que nous avons pris en cours de route, sans subir une perte de confort!
1.6kg tente légère et autoportante
1kg matelas gonflables
note: équipement pour 2 personnes

Équipement multimédia

Un équipement non essentiel, qui permet de profiter de notre seconde passion: la photo!
7kg matériel photo
1kg PC portable
Le poids de nos sacs varient aussi légèrement en fonction de la météo (par temps chaud, le pull et le manteau restent dans le sac) et de la nourriture/eau que l’on transporte (pour nous ou pour nos hôtes). Au final, nous voyageons avec un poids total variant de 26 à 30 kg réparti dans nos deux sacs comme ceci:
12 kg
maximum pour Margaux
18 kg
maximum pour Julien

Alors certes, nos sacs de voyage ne sont pas des plus légers… Mais c’est un bon compromis, à nos yeux, pour allier nos deux passions qui sont le voyage et la photographie!

Bilan après 4 ans de voyage

Pour finir, il nous semblait important de reprendre la liste des vêtements que nous avons pris au départ, en Octobre 2016, et de la comparer avec le contenu de notre sac à dos à notre retour, en Octobre 2020. Qu’est-ce qui a changé? Qu’aurions-nous aimé prendre en plus?

Sac à dos voyage
de Margaux

Sac à dos voyage
de Julien

Bilan: peu de choses ont été modifiées en 4 ans! Quelle fierté de se dire que nous avions vu à peu près juste au départ!…
Mais pour en revenir aux petits changements effectués:
– j’ai acheté une brassière de sport en Chine pour remplacer mon soutien-gorge (très) usé – et cet achat s’est avéré utile! Avec autant de mouvements/marche pendant le voyage, il me fallait vraiment un sous vêtement solide de maintien.
– nous avons fait tous les deux l’acquisition de sandales pour remplacer nos tongs ET chaussures légères. Non seulement elles se sont avérées plus résistantes, mais en plus la semelle agrippante des sandales permet de les utiliser aussi pour randonner (ou se balader sur le pont d’un bateau trempé)

Côté accessoires, nous nous sommes très peu servis du dictionnaire d’images (nous avons pris l’habitude de mimer ou pointer du doigt) et pas du tout du sifflet et de la boussole – mais cela ne veut pas dire qu’il est complètement inutile de les prendre, au contraire!… Ils peuvent littéralement sauver la vie et en plus, ils ne prennent pas beaucoup de poids/place dans le sac.

On espère que ce retour d’expérience te permettra d’organiser sereinement le contenu de ton sac à dos pour un voyage longue durée… Et de partir l’esprit et le sac légers!

Planning des démarches et préparatifs pour un voyage au long cours

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Share
Pin
Tweet