Suivez le symbole “connexion” (logo wifi) pour savoir si l’application nécessite une connexion pour fonctionner!
Guide du voyageur
Triposo
Bonne découverte, application soignée et intuitive! Bon point pour les options "near by" qui liste les choses à voir à côté, "background" qui permet d'en savoir un peu plus sur la culture, l'histoire, l'art, la nature et les animaux que l'on peut observer dans le pays et la partie "Tools" qui permet un accès rapide à la météo, au taux de change (depuis la dernière connexion internet), et à quelques mots/phrases basiques. Une bonne alternative aux guides de voyage payants en format e-book!
Cartes géographiques
Maps.me
C'est notre référence: une application super détaillée, même les fontaines d'eau potable sont indiquées! Autre point fort: possibilité de télécharger et supprimer les cartes au fur et à mesure pour libérer de l'espace.
En tant que "hikers" (randonneurs), nous trouvons dommage que l'application n'intègre pas la notion d'altitude comme les reliefs, plateaux, pentes (la seule altitude donnée est celle d'un sommet). Le calcul d'itinéraire hors ligne est également très mauvais, avec des temps de trajet en voiture ou à pied surestimé/sous-estimé...
Citymapper
Très pratique, on peut rechercher le meilleur itinéraire avec tous les moyens de transport existants dans de grosses métropoles comme Paris, Londres, Madrid etc. La recherche, effectuée lors d'une connexion, peut être sauvegardée et disponible hors connexion. Pour l'avoir testé à Paris, Citymapper indique exactement où se placer dans le métro (à l'avant/au milieu/derrière) pour ne pas louper sa sortie ou sa correspondance avec un autre mode de transport!
On souhaiterait qu'il y ait plus de villes!
Wikiloc
Réalisé à partir de la base de données en ligne wikiloc, l'application permet de télécharger des cartes et itinéraires de randonnée hors-ligne, soit en tapant l'itinéraire voulu, soit en cliquant sur l'option "Liste" permettant d'avoir tous les itinéraires sur une carte ou à proximité. Possibilité d'enrichir la base en créant vos itinéraires hors-ligne, via votre GPS et vos photos, à télécharger sur le site dès la connexion internet retrouvée
Communiquer
Hebergement Alternatif
CouchSurfing
Interface bien faite, avec un récapitulatif pratique en page d'accueil (référence demandée/prochains hôtes/évènements proposés à proximité) et des filtres qui, si ils sont bien utilisés, permettent de trouver des hôtes correspondant au mieux à nos besoins (1 ou plusieurs personnes à héberger, membre actif, avec références). L'application envoie également une notification dès qu'un membre nous répond, pratique!
Comme sur le site internet Couchsurfing.com, il n'existe pas de carte d'emplacement des hôtes disponibles dans la recherche: l'utilisateur est obligé de rechercher un hôte ville par ville avec un filtre de périmètre, qui ne fonctionne pas toujours très bien. La mise à jour de Mars 2017 limite la gratuité à 10 messages par semaine pour trouver des hôtes, à moins d'avoir un profil "vérifié" (sous-entendu qu'il faut avoir hébergé des couchsurfers et reçu une référence positive de leur part ou payé un an d'abonnement au site)
Trustroots
Superbe alternative à Couchsurfing.com 100% gratuite, avec une règle d'inscription plus stricte: il faut être invité par un autre membre de la communauté pour avoir accès aux données! Interface bien faite: liste d'hôtes potentiels disponible sur une carte (menu "recherche"), filtres par "groupe d'intérêt commun" (autostoppeurs, végétariens, cyclistes, musiciens, etc). Application uniquement disponible en anglais.
L'avantage de filtrer l'inscription des membres tourne à l'inconvénient quand il s'agit de trouver un hôte: la communauté Trustroots n'est pas encore développée partout dans le monde...
iOverlander
Application créée par des routards, pour des routards: emplacements des meilleurs spots de camping sauvage, de toilettes publiques, de wifi gratuit, commentaires sur l'état des routes et autres précisions laissées par des utilisateurs pour la communauté
Pensez à télécharger la carte des environs dès que vous avez une connexion!
Volontariat contre hébergement
Pour la plupart des sites de volontariat contre hébergement tels que workaway ou helpX, il n’existe pas (encore) d’application disponible. Seuls Woofing Australia et Worldpackers (téléchargement gratuit, inscription de 49$/an/personne pour contacter des hôtes) se démarquent avec une application disponible sous Androïd. Toutefois, n’étant pas inscrits sur ces sites, nous ne pouvons pas vous donner d’avis là-dessus…
Autres applications d'hébergement alternatif
Traduction
Dictionary Linguee
Adeptes du site internet www.linguee.com pour nos traductions français ↔ anglais, l'application ne nous a donc pas déçus: un traducteur fiable et disponible hors-ligne!
Traduction limitée aux principales langues comme l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand, le russe... Et conçue pour traduire uniquement des mots en fournissant différentes traductions selon le contexte: difficile de traduire des phrases!
Google traduction
Dictionnaire basique, disponible dans plusieurs langues (dictionnaire à télécharger dans l'application, en mode connexion) et très utile pour le quotidien (discussions simples, demandes spécifiques). Traduction possible de phrases et paragraphes entiers. Possibilité de supprimer le(s) dictionnaire(s) de l'application au fur et à mesure. Connecté à un wifi, l'application permet de traduire un texte entier en le prenant en photo!
Manque de fiabilité dans la traduction. Certaines langues (comme le Lao) non disponibles hors-connexion.
Apprendre une langue
Duolingo
Application très bien conçue pour apprendre les basiques d'une langue, avec plusieurs niveaux d'apprentissage disponibles selon ses propres connaissances, des rappels sous forme de notification pour maintenir la régularité de l'apprentissage et la voix qui permet d'entendre la bonne prononciation des mots
Gros doute sur l'utilité de certains mots appris (par exemple, quel besoin de connaître le mot "essuie-glace" en russe pour un débutant?). Autre point négatif: l'application ne fait pas du tout pratiquer la langue à l'oral! Pensez également à télécharger les claviers nécessaires des langues avec un alphabet différent pour progresser dans l'application.
Autre
Si toutefois vous voulez vous perfectionner de votre côté, vous pouvez trouver en libre accès sur Youtube les cours “Michel Thomas” ou “Assimil”. Pour avoir testé les cours “Michel Thomas” de russe basique, nous avons apprécié son côté interactif avec des pauses pour pouvoir assimiler, répéter les mots appris ou construire des phrases simples!
Les outils du voyageur
Trouver un wifi gratuit: WiFi mapper
Application géniale permettant de se connecter à tous les réseaux ouverts et protégés dont le mot de passe a été partagé par la communauté (wifi de restaurants, bars, etc.) Possibilité d'enrichir la base en partageant les mots de passe des réseaux protégés
Connexion obligatoire sur l'application avant de pouvoir l'utiliser dans la ville souhaitée, afin de connaître tous les hotspots partagés par la communauté...
Trouver une source d'eau potable: Refill my bottle
Très bonne alternative pour trouver une source d'eau potable à proximité! Il suffit d'activer son GPS et de trouver sur une carte le distributeur le plus proche (gratuit ou payant).
L'application ne fonctionne pas hors-ligne, ce qui est bien dommage... Autre point négatif: il faut se créer un compte (c'est-à-dire donner quelques informations personnelles telles que nom, prénom et adresse mail) pour pouvoir accéder à l'application... Pas très éthique de la part des développeurs!
Convertir ses devises: Currency
Application très pratique, surtout pour faire ses comptes et convertir les dépenses. L'application contient toutes les devises possibles!
Le taux de conversion ne se met pas automatiquement à jour, il faut penser à le rafraîchir manuellement dès qu'un WiFi est disponible.
VPN gratuits
Scanner ses documents: CamScanner
Partager les frais: Tricount
Stocker ses documents essentiels: Google Drive
L'autostop
My hitchhiking spots
Application découlant du site de référence pour l'autostop, hitchwiki.org! Fonctionnant sur le même principe que wikipedia, les utilisateurs peuvent ajouter leurs emplacements d'autostop et mettre à jour les données. Cela donne une base de données vivante, bien fournie en renseignements et conseils utiles, avec de vrais retours d'expérience et une estimation des temps moyen d'attente. Application uniquement disponible en anglais. Cartes des spots d'autostop à télécharger au préalable!
Application non intuitive: difficulté à comprendre son fonctionnement, comment et où chercher l'information, où en rajouter une... Également, risques élevés que les spots fournis sur la carte ne soient pas à jour.
Morgane
26 Déc 2017Bonjour,
Votre article est vraiment top et je découvre certaines applications qui pourraient être utiles. Je suis tombée sur votre article en faisant une recherche concernant l’application woldpackers, car les missions qui y sont proposées me plaisent bien mais apparemment pour pouvoir entrer en contact avec les hôtes il faut payer. Du coup je me demandais si vous aviez testé l’appli et si ça vaut le coup de payer, si on trouve réellement du volontariat en échange du gîte et du couvert ?
Jul&Gaux SerialHikers
26 Déc 2017Salut Morgane! Merci pour ton retour positif, ça nous fait super plaisir 🙂
Concernant l’application worldpackers: nous l’avons téléchargée, mais pas encore utilisée. Effectivement, la somme de 49$/an est demandée pour contacter les hôtes. Il faut savoir que tous les sites de volontariat demandent une participation financière: helpX, workaway, woofing… Le seul que nous avons utilisé et que nous pouvons vraiment recommander est workaway: 7 missions réalisées en 2017, jamais de soucis, + de 32000 hôtes référencés à ce jour à travers le monde, une popularité plutôt concentrée en Europe/Asie (à l’inverse d’helpX qui est plus populaire en Océanie). A toi de comparer et de choisir ta plateforme, sachant aussi que la plupart des hôtes sont inscrits et disponibles sur plusieurs sites (gratuité d’inscription pour l’hôte)!
Morgane
26 Déc 2017Merci beaucoup pour la réponse rapide. En l’occurrence ça serait pour le Chili que ça m’intéresse, je verrais bien selon les missions proposées vers quelle site me tourner et si effectivement il y a une redondance des hôtes, voir lequel serait le plus intéressant.
Merci encore et bons voyages 😊
Rachel
31 Mar 2019Merci les serialhikers pour cet article super intéressant. Ne changez rien, vous etes top! À bientôt sur les routes👍