Guide des préparatifs pour un (long) voyage

Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering couchsurfing trustroots administration préparatifs
traduction translationAh, l’administration! Loin d’être une partie de plaisir, ça n’en reste pas moins une étape incontournable pour bien préparer son voyage. On s’est donc disciplinés, organisés, pour établir un planning résumant les étapes essentielles par ordre de priorité… Un planning plutôt efficace, à utiliser sans modération! 😉 
 

J-3 mois: l'essentiel à prévoir en amont

Passeport

C’est la toute première chose à penser lorsqu’on prévoit un long voyage hors Union Européenne (c’est pas bête hein?): durée de validité, passeport biométrique… Si le passeport doit être (re)fait, il faudra compter 3 semaines minimum avant de récupérer le précieux sésame en mairie!

Banque

Voyager sans frais bancaires, c’est possible!

➤ À lire: notre article “comment éviter soucis et frais bancaires”

Pour notre voyage, nous utilisons deux cartes: une carte VISA premier liée à un compte en ligne, et une MasterCard liée à un compte bancaire virtuel. Une solution idéale pour les voyageurs à petit budget!

 

Inventaire du matériel à emporter

 
preparatifs voyage tour du monde equipement sac à dos materiel poids
Notre équipement
Sans forcément devoir faire son sac trois mois à l’avance, on vous conseille tout de même de faire l’inventaire de vos affaires: vêtements, chaussures, matériel…

Pensez qu’il y a une saison pour tout: vous ne trouverez pas beaucoup de tongs en hiver dans les magasins, ni de doudounes en été! Septembre a été pour nous le mois des bonnes affaires en équipement randonnée: pas mal de magasins spécialisés ont remplacé cette collection par la collection “sports d’hiver”, d’où certaines économies réalisées avant le départ 😊

 

Téléphone

Comment appeler (ou se faire appeler)? Forfait international: option intéressante ou arnaque? À toutes ces questions nous avons cherché des solutions, et voici celles que nous avons retenues:

  • Le plus avantageux selon nous est d’acheter une carte SIM d’un opérateur téléphonique local (forfait sans engagement, souscription possible en boutique de téléphonie) sur la route: un choix économique, comparé aux forfaits internationaux existants.
  • Nous avons choisi le forfait le moins cher du marché français afin de conserver nos numéros. En cas de besoin, et avec l’option internationale activée, nous restons joignables n’importe où dans le monde!
  • Depuis le 15 juin 2017, les frais d’itinérance (roaming) ont disparu en Europe! En clair, avec nos numéros français nous pouvons appeler, envoyer des SMS ou utiliser la 3G dans la limite de notre forfait, tout cela sans frais supplémentaires!
  • Nous avons fait désimlocker nos téléphones. Qu’est-ce que cela signifie? Lorsque nous avons acquis nos téléphones chez un opérateur en particulier, le réseau de nos téléphones était bloqué et ne pouvait pas fonctionner avec un autre opérateur téléphonique. Pour le désimlockage, nous avons effectué une demande gratuitement auprès de notre opérateur téléphonique, en respectant la limite des 3 mois après l’achat fixée (le déverrouillage réseau se fera via un code envoyé par SMS). Attention, car si vous vous trompez en tapant le code 3 ou 5 fois, votre téléphone sera verrouillé pour de bon et il vous sera impossible de le débloquer! La seule solution qui s’offrira à vous sera le déblocage du téléphone par un professionnel: la plupart des magasins de téléphonie/internet pourront vous le faire – mais pas gratuitement…

J-1 mois: l'essentiel à prévoir... sans trop d'avance

 

Changement d’adresse

Nous avons avertis toutes les institutions avec qui nous sommes en correspondance de notre changement d’adresse: impôts, assurance maladie, pôle emploi, banques, autres assurances. Solution de facilité: nous nous sommes fait domicilier chez nos parents respectifs, qui se chargeront de nous avertir ou de transférer par e-mail les courriers importants (encore merci à eux!). Le suivi courrier pourra se faire auprès de la Poste, au guichet ou sur internet pour une durée de 6 à 12 mois; la demande étant prise en compte de manière instantanée.

 

Procuration à un de vos proches

  • Procuration courrier: très utile si en votre absence vous recevez du courrier recommandé! La procuration se fait rapidement, au guichet du bureau de Poste local, avec votre carte d’identité.
  • Procuration de vote: en temps d’élection, les français peuvent réaliser une demande de procuration de vote avant de partir; une procédure simple lorsque l’on connaît la démarche à suivre 😏 Rendez-vous à la gendarmerie de la commune (ou de l’arrondissement) de votre bureau de vote ou au tribunal dans certains cas avec votre carte d’identité et les informations personnelles (nom, prénoms, date de naissance, commune de naissance) du proche à qui vous souhaitez donner procuration de vote. Vous pouvez trouver le formulaire à pré-remplir sur le site du service public!

 

Sauvegarder en ligne ses documents essentiels

En cas d’imprévus, ou pour réaliser certains visas en cours de route, rien de mieux que de scanner tous vos documents importants et les sauvegarder en ligne, soit sur un espace de stockage personnel type Google Drive ou bien sur un profil personnel tel que celui du service public.
 
Voici la liste des documents importants à sauvegarder:
– passeport
– carte d’identité
– permis de conduire (français et international si applicable)
– RIB
– justificatif de domicile français ou attestation sur l’honneur par le proche qui vous héberge
– carnet de santé, carnet de vaccination international et carte de groupe sanguin
– attestation d’assurance voyage et formulaires vierges à compléter en cas d’accident
– CV
– photo d’identité couleur
 
 

Les moins essentiels

Permis de conduire international

Il faut savoir que le permis français est valable dans tous les pays d’Europe et dans une majorité de pays, comme au Québec ou au Maroc où nous avons pu louer et conduire une voiture par le passé. Dans certains pays, on demande le permis international (qui est en fait une traduction simple du permis français), dans d’autres pays on vous demandera de passer un examen local.
Si vous souhaitez vous procurer le permis international, vous pouvez en faire la demande par courrier – en fournissant le formulaire n°14881-01 rempli avec les documents demandés (photo d’identité, copie recto-verso couleur du permis, copie recto-verso couleur de votre pièce d’identité, une copie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois ou une attestation d’hébergement). 
 

Demande d’extrait de casier judiciaire

Et oui, certains pays sont susceptibles de vous le demander! On peut faire la demande de son extrait de casier judiciaire par internet sur le site du ministère de la justice. En revanche, l’extrait vous sera envoyé par courrier…

 

Test VIH

Certains pays peuvent aussi vous réclamer une preuve de votre séronégativité… ces pays sont listés sur le site internet /http://hivtravel.org/. Si les autorités vous demandent un test de moins de 3 mois, mieux vaut réaliser le test sur place, à l’hôpital le plus proche!

 

*Article rédigé d’après notre expérience personnelle uniquement*
Vous avez aimé? Commentez, partagez, ou bien suivez nos aventures :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *