Aller au contenu

Entretenir ses affaires en voyage: nos techniques de routards pour laver et réparer!

0 Partages

Entretenir ses affaires, ce n’est pas une mince affaire – et ça, on en sait quelque chose! On se rappelle s’être demandés, avant de partir, comment les voyageurs faisaient pour laver et entretenir leurs affaires en étant toujours sur la route… Surtout quand on les utilise quotidiennement! Les réponses sont venues d’elles-mêmes au fur et à mesure de notre voyage, de découvertes et d’échanges avec d’autres voyageurs… Et quand on a des astuces utiles, forcément, on les partage!


Laver ses vêtements sur la route

Laver ses vêtements à la main

Sous la douche

… Tout simplement! C’est la solution la plus écologique et pratique: se doucher habillé, et laver ses vêtements en même temps que son corps sous la douche. C’est aussi la solution la plus pratique lorsque l’on voyage en Asie puisqu’on retrouve, généralement, un seau rempli d’eau dans la salle de bain. Parfait pour une petite lessive!

Au lavabo

Avant de nettoyer ses vêtements sous le robinet, on les rince abondamment pour éliminer la grosse poussière. Une fois rincés, on frotte doucement les vêtements avec du savon de Marseille – surtout dans les endroits « sales » comme les aisselles ou l’entrejambe, jusqu’à ce que les vêtements aient l’air propres. Attention à ne pas frotter trop fort pour ne pas abîmer la fibre du vêtement! Une fois lavés, on fait partir les résidus de savon avec un nouveau rinçage, on essore au maximum et on fait sécher nos vêtements dehors ou dans une pièce bien aérée. Si tu souhaites ne pas trop t’embêter à frotter, une autre solution est de faire tremper tes vêtements dans de l’eau tiède savonneuse en utilisant un plug!

À la rivière

Cela nous est arrivé quelque fois (surtout lors de nos randonnées, comme à Ala Kul au Kirghizistan): nous avons lavé nos vêtements à la rivière, en utilisant du savon de Marseille. Et on insiste bien sur le côté eco-friendly du détergent: la règle d’or, lorsque l’on campe en pleine nature, est de ne laisser aucune trace de son passage!

Comment faire partir des tâches récalcitrantes?
 

Je me rappelle d’une fois en Albanie où, après avoir un croqué dans mon sandwich improvisé aux crudités, un jet de jus de tomates a atterri sur mon t-shirt blanc… Heureusement, la solution pour me débarrasser de cette tâche récalcitrante était là, sous mes yeux: je veux parler du soleil! Une aubaine: après quelques heures passées au soleil (moi à bronzer en maillot de bain, mon t-shirt à côté en train de sécher) mon t-shirt est redevenu blanc de chez blanc. Magique!

Laver ses vêtements en machine

Chez l’habitant

Lorsque nous sommes hébergés, nous nous débrouillons toujours pour laver nos vêtements à la main via la technique de la douche tout habillé – sauf lorsque la quantité de vêtements à laver est trop importante. Dans ce cas, nous demandons gentiment si il est possible de laver nos vêtements en machine – en favorisant au maximum les machines communes (remplissage de la machine), avec un cycle rapide et à basse température.

Les services de laverie

En Asie, on trouve facilement en ville des services de laverie – où on s’occupe de laver ton linge en quelques heures jusqu’à 24h pour 1 à 1,50€ / kg. Dans d’autres pays, comme en France ou aux États-Unis, on trouve des laveries libre-service (laundromat/laundrettes). 

Entretenir ses affaires en voyage: nos astuces pour faire durer son équipement

Comme tu as déjà pu le remarquer (ou le lire ici), nous tendons vers le minimalisme en ne voyageant qu’avec ce qui est essentiel pour nous – comme des vêtements et du matériel de camping. Entretenir ses affaires en voyage est donc indispensable, non seulement pour notre confort quotidien mais aussi pour faire tenir notre équipement dans la durée – et respecter nos engagements en faveur d’un voyage, d’un mode de vie plus responsable. Et c’est là que nous avons déniché quelques astuces pour nous aider!…

Entretenir ses chaussures

Les chaussures sont ce qu’il y a de plus précieux: nous les utilisons tous les jours, pendant plusieurs heures… C’est pourquoi nous essayons d’en prendre grand soin!
Avant de partir, nous avons bien entendu imperméabiliser nos chaussures de trail, afin de les rendre imperméables le plus longtemps possible. En voyage, après une bonne journée de marche sur des chemins poussiéreux ou boueux, nous n’hésitons pas à les brosser pour retirer un maximum la saleté. Et lorsque nos chaussures puaient encore après les avoir fait séchées et aérées dehors toute une nuit, nous n’avons pas hésité à sortir l’artillerie lourde: de la poudre de bicarbonate de sodium saupoudrée généreusement à l’intérieur des chaussures et quelques heures en plein soleil pour permettre aux UV d’agir sur les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Réparer un trou sur un pantalon

Nous ne sommes pas des as de la couture (loin de là!), et pourtant nous avons réussi à maintenir certains de nos pantalons troués jusqu’au bout de l’aventure! Pour se faire, nous avons utilisé 2 techniques:

  • La technique du patch: un bout de tissu en bon état récupéré (auprès d’un hôte, sur un vieux vêtement jeté), cousu sur l’envers du pantalon au niveau du trou
  • La technique de réparation japonaise Sashiko, une technique de broderie originale permettant de réparer et de renforcer la pièce rapiécée. Internet regorge de tutos, mais tu peux te baser sur celui-ci pour réparer un jean. 

Nettoyer ses bijoux en argent oxydés

Bien que je ne suis pas partie avec des bijoux de valeur, il m’est arrivée de recevoir en cadeau au cours de notre périple des bijoux en argent – notamment une bague de la part d’Aiperi, une hôte kirghize, et qui n’a plus quittée mon doigt depuis! Malheureusement, la bague a fini par s’oxyder avec le temps… Un problème qui s’est vite réglé, lorsqu’une voyageuse m’a suggérée d’utiliser du dentifrice pour redonner à la bague son éclat originel: une astuce aussitôt testée, aussitôt approuvée!

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Étiquettes:
0 Partages
Share
Pin
Tweet