Aller au contenu

Une leçon d’hospitalité – Roadtrip en Turquie

0 Partages

Bonjour, Hello, Ciao, Dober dan, Dobar dan, Mirëdita, Geai sou, Merhaba! Bienvenue dans notre série de newsletters qui retrace, chapitre par chapitre, notre grande aventure en autostop. Voici le chapitre 7 de notre aventure: « Une leçon d’hospitalité » – Roadtrip en Turquie.

Introduction à l’hospitalité turque

On nous avait prévenus: les Turcs sont hospitaliers, généreux, amicaux… Pourtant, nous étions loin d’imaginer à quel point ces qualificatifs pouvaient être vrais, et à quel point nos premiers jours à Istanbul ont pu être marqués par ces rencontres merveilleuses. Nous quitterons cette incroyable métropole, ses habitants et ses chats le coeur serré, touchés par la beauté des choses, et la bonté des hommes. Sous le soleil turc, nous tendons notre pouce à la recherche d’un (ou plusieurs) conducteur(s) pour nous déposer à Eskihisar, où nous prendrons le ferry pour atteindre plus rapidement Bursa. Le hasard, la chance de l’autostop nous fera rencontrer de fabuleux conducteurs – dont 2 qui n’hésiteront pas à nous offrir des Chi Kofte (des boulettes turques épicées!) sur la route. Inutile de vous dire que nous sommes arrivés à Bursa le sourire aux lèvres, le ventre plein…

Il n’était pas très content, et a essayé de nous rattraper…

Le lendemain, nous arrivons sans peine à Canakkale, où Tuğba et son mari nous accueillent dans leur bel appartement avec vue sur la mer. Ils ont à peu près notre âge, viennent de se marier pour emménager ensemble, et aiment voyager. Ensemble, autour de quelques bières Efes, nous discuterons de tout et de rien; de la culture turque au fonctionnement des bains en passant par l’épilation… Un moyen de se rendre compte que les turcs aiment les traditions et prendre soin d’eux, depuis des millénaires. Notre séjour à Çanakkale nous permettra également de rencontrer un jeune voyageur français et deux jeunes étudiantes turques d’origine bulgare, dont une ayant vécu en France. Après Canakkale, Murat, un ingénieur civil nous accueille dans sa colocation, à Ayvacık: nous avons profité de notre séjour pour visiter le site antique d’Assos, situé 15 km plus loin. Pour y aller, nous avons levé notre pouce sur la route principale, et arrêté une voiture conduite par un vieil homme. Bien qu’il ne parlait pas un mot d’anglais, il nous déposa à Assos mais nous demanda rapidement de l’argent en frottant son pouce et son index. Nous lui avons crié « hayır » (non, en turc) et avons tenté d’expliquer que l’auto-stop est une pratique gratuite. En vain… Il n’était pas très content et a essayé de nous rattraper; mais compte-tenu de son âge et de son état physique, nous avons réussi à le distancer rapidement. En marchant vers la mer, nous avons trouvé une porte grande ouverte donnant sur la partie basse du site: c’est ainsi que nous sommes entrés gratuitement à Assos, sans le savoir. En effet, le site était payant et l’entrée officielle se situait en réalité… du côté opposé!

recettes turques serialhikers cook cuisine turquie turkish breakfast izmir
recettes turques serialhikers cook cuisine turquie turkish breakfast
Turquie Assos archaeological archéologie Turkey serialhikers tour du monde world trip voyage alternatif autostop hitchhiking volontariat volonteering adventure aventure
Assos

À cette époque, fin septembre, il faisait très beau. Les jours étaient ensoleillés et chauds, parfaits pour l’auto-stop. Nous sommes repartis vers Izmir, où nous avons été hébergés une première fois par un étudiant en doctorat, qui vit à Bornova, une zone étudiante. Il nous a emmenés dans le vieux Izmir, où il y a beaucoup de bons bars! Après quelques verres, nous avons dégusté des Boyoz, des petits pains typiques d’Izmir, habituellement servis avec un œuf cuit. C’était vraiment délicieux! Le lendemain, nous avons été accueillis par notre deuxième hôte, des amis d’un ami de notre premier hôte à Istanbul… Comme d’habitude en Turquie, nous avons été accueillis avec des sourires, un dîner turc et avec un grand sens de l’hospitalité. Ils nous ont guidés dans le centre-ville historique d’Izmir le lendemain: tour de l’horloge, bazar, même dans une attraction appelée « Asensör » (ascenseur) qui a été conçue par un architecte français! Nous avons vraiment apprécié notre séjour dans cette ville moderne, mais nous ne sommes pas restés plus longtemps car nous avons été contactés pour faire du bénévolat dans une ferme d’olives…

Sea, sex and sun (ou presque)

Nous avons donc repris la route – juste après avoir salué Sefik, un ami kurde des parents de Julien, qui vit habituellement en France mais rendait visite à sa famille à Izmir. Cette fois, direction Urla! Enfin, pas vraiment à Urla… mais plutôt dans la campagne d’Urla! Nous y sommes restés une semaine en prenant soin des animaux (surtout des poules qui dorment sur les branches d’oliviers la nuit!), en apprenant à faire du boulgour avec un moulin en pierre et surtout, à apprécier et différencier tous les types d’huile d’olive (pressé à froid, vierge, extra-vierge, …). Une expérience incroyable! Mais le temps est passé vite, et nous voulions aller plus au sud pour terminer notre tour de Turquie.

Nous avons pris la direction de Kusadasi, une très belle ville située dans la côte ouest, et près du grand site d’Ephèse et du petit village de Sirince. Nous avons passé une journée à découvrir ces 2 merveilles, et avons pris un million de photos comme la plupart des touristes. Le lendemain, c’est avec un peu de tristesse que nous avons quitté notre hôte à Kusadasi, mais nous savions que des gens formidables nous attendaient à Denizli! Nous nous sommes retrouvés au centre-ville en fin d’après-midi, après avoir été emmenés par quelques pilotes: l’un d’entre eux nous a conduit à environ 80km expliquant en mi-turc, mi-allemand que la présence de rochers et de montagnes attestent de l’existence de Dieu!… Heureusement pour nous, nos futurs hôtes étaient athéistes également et Dieu n’a plus fait partie de nos discussions.

Turquie efes ancient archaeological romain romane archéologie ephese ephesus Turkey serialhikers tour du monde world trip voyage alternatif autostop hitchhiking volontariat volonteering adventure aventure
Turquie Efes Ephese Ephesus Turkey serialhikers tour du monde world trip voyage alternatif autostop hitchhiking volontariat volonteering adventure aventure

Je peux vous emmener où vous voulez, en échange de sexe!

Rester à Denizli nous a permis de visiter Laodikia (site archéologique) et les célèbres terrasses blanches Pamukkale avec notre hôte Ayse, une mère très active. Nous avons ensuite eu la chance de rencontrer un couple (qui nous a offert des colliers faits main en cadeau!) et un ingénieur en informatique, et d’apprendre avec eux comment préparer des plats turcs tels que le Menemen et Köfte. Nous avons ensuite repris l’auto-stop jusqu’à Muğla, en faisant un petit détour vers Salda gölü, surnommé les Maldives turques. Sur notre chemin, un chauffeur s’est arrêté et nous a interpellé en turc: on lui a demandé s’il pouvait parler anglais, mais il a secoué la tête et a continué à parler en turc, tout en me regardant… Nous avons pris notre téléphone, ouvert l’application « Google translate » (turc / français) et demandé d’écrire dessus ce qu’il était désespéré de nous dire… Mauvaise idée! Ce qu’il a écrit – Goturum ama seks – pourrait être traduit par: « je peux vous amener où vous voulez, en échange de sexe »! Bien sûr, nous l’avons laissé partir sans monter dans sa voiture… Nous avons fini par être conduits par un chauffeur d’un camion de ciment et un autre conducteur nous a donné un drapeau turc!

Turquie pamukkale hierapolis Turkey serialhikers tour du monde world trip voyage alternatif autostop hitchhiking volontariat volonteering adventure aventure cotton castle
Pamukkale

Rencontre avec une star

Muğla, Ula… Nous n’y sommes pas restés, juste le temps de nous reposer et de passer un bon moment avec nos hôtes. Nous avons repris la route pour poser nos sacs à Fethiye, où Dilek, une femme marin, nous a accueillis dans sa maison familiale. En dépit d’arriver tard dans la nuit (nous avons fait arrêt à Dalyan sur notre chemin!), ses parents avaient préparé pour nous un excellent dîner et ont pris soin de nous comme leurs propres enfants! Après une randonnée de Kayaköy à la baie d’Ölüdeniz, nous avons continué notre route vers Kaş, où un enseignant a accepté de nous accueillir à la dernière minute. Il parlait très peu anglais mais grâce à lui, nous sommes restés assez longtemps pour nager dans la mer un 24 octobre… Mais ce n’est pas tout: nous avons rencontré, dans les rues de Kaş, Kıvanç Tatlıtuğ, un acteur turc très célèbre en tournage pour une série télévisée. Nous lui avons même parlé, sans savoir à quel point il est connu!

Après Kaş, direction Kemer où un employé d’hôtel nous donnera les clés d’une chambre: l’hôtel où il travaillait (un hôtel en formule tout compris) était prêt à fermer, des chambres étaient donc libres! Nous y avons passé 2 jours dans cet établissement presque vide, avec pour seule compagnie notre hôte et quelques touristes russes venus se réchauffer sur la côte turque. Nous avons également visité Olympos et la plage des tortues Caretta, bien que les tortues Caretta n’étaient plus en vue à ce moment… Après cela, nous sommes allés à Antalya où 2 personnes nous ont accueillis: une femme travaillant dans le domaine de la pharmacie (comme nous avant!) et un jeune grand-père tellement heureux d’accueillir des voyageurs qu’il nous a même emmenés sur la route principale de Konya le lendemain, soit près de 70km de son domicile! Et grâce à son formidable geste, nous avons pu arrêter très facilement une voiture pour Konya.

Expérience d’hospitalité inédite en troglodyte

À Konya, nous avons été accueillis par deux hommes: un couriter en assurance et un étudiant en biologie, qui possède également une tarentule et un serpent. Konya est peut-être une ville très conservatrice, mais ce fut une très belle étape pour notre voyage: nous avons apprécié la danse Mevlana au centre culturel, les Pide et le thé turc dans un petit restaurant fast-food… Comme notre rencontre inattendue avec 2 étudiantes, très curieuses à propos de notre voyage. Après Konya, nous sommes allés à Tuz gölü, un très grand lac d’eau salée, comparable au « Salar de Uyuni » en Bolivie. Malheureusement, le temps était horrible – mais au moins, 5 chauffeurs de camions ont arrêté leurs poids lourds pour nous emmener… en Cappadoce!

Cappadocia cappadoce turquie turkey serialhikers jul et gaux autostop volontariat hitchhiking world tour volonteering adventure aventure Pancarlık
La Cappadoce… Un rêve éveillé !

Il va être très difficile de décrire, par les mots, à quel point la Cappadoce nous a marqués… Nous avons eu l’incroyable opportunité d’être hébergés gratuitement dans un hôtel troglodyte, grâce à son patron qui a vécu en France durant son adolescence. C’est aussi grâce à lui que nous avons visité la Cappadoce pendant 3 jours; via une visite guidée des villes souterraines et de la vallée d’Ihlara, a regardé le vol des ballons chauds à l’aube, et a fait le tour. Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous avons fait de nouveau de l’auto-stop direction Malatya cette fois. Après un voyage épique avec 2 chauffeurs de camions turcs, nous nous sommes arrêtés au centre-ville de Malatya où l’entraîneur sportif local nous a offert un dîner complet au restaurant et réservé une chambre dans l’hôtel habituellement utilisé par les joueurs de son équipe. Le lendemain, nous rejoignons Siverek en auto-stop: nous prenons le chemin en passant par les montagnes, et nous attendrons 2 heures au milieu de nul part avant d’arrêter une voiture… Mais au final, ça valait vraiment le coup! Les paysages étaient à couper le souffle, et nous nous sommes retrouvés accueillis par une famille traditionnelle turque-kurde, à travers le fils aîné – un homme d’affaires influent. Nous avons passé une journée à Nemrut, puis nous avons fait de l’auto-stop jusqu’à Diyarbakır, une ville immense et moderne, capitale de la région kurde de Turquie. Là-bas, un dentiste et sa femme marocaine nous ont accueillis et nous pouvons dire à quel point les gens étaient heureux de voir des touristes comme nous, souriant à notre manière et offrant des tasses de thé turc chaud!

Retour aux sources

Après notre incroyable séjour dans le Sud-Est de la Turquie, nous sommes remontés sur la côte de la mer Noire. Premier arrêt à Erzurum, dans un appartement partagé par des étudiants (hébergé en même temps qu’un duo de voyageurs germano-russe). Ensuite, nous avons réussi à arrêter 2 voitures, 1 car de touristes vide et 2 camions à Trabzon, en traversant des montagnes et de belles vallées… Une fois arrivés, les étudiants nous ont accueillis comme des membres de leur groupe – et ont même proposé à Julien de jouer à un jeu vidéo toute la journée avec eux! Cela fait partie du voyage: partager des cultures et passer du bon temps ensemble! Mais nous n’avons pas oublié de visiter Trabzon: c’est ce que nous avons fait avec un couple adorable, amateurs de théâtre et de tours de magie. En échange, nous avons aidé Tugba à répéter ses leçons de français avant d’aller à Hopa. Souleyman, un jeune médecin nous y a accueillis et durant notre séjour, nous l’avons même convaincu de faire de l’auto-stop avec nous vers les cascades de Mençuna! Nous avons terminé cette journée en prenant un délicieux dîner ensemble sur la côte de la mer Noire, avant de partir le lendemain pour Göle, notre dernière étape turque. Accueillis par 2 professeurs parlant à peine anglais, nous avons profité de l’occasion pour visiter Kars et Ani, une ancienne ville arménienne située près de la frontière turco-arménienne. Dans 5 jours, nous allons repartir en France pour retrouver nos familles, et célébrer Noël. Nous avons quittés la Turquie pour de bon, en passant par les montagnes et via la Géorgie pour arriver à Gyumri où Mariam, une étudiante arménienne nous a accueillis chez ses parents. Après 4 jours en Arménie, notre avion a décollé un 23 novembre 2017, aux aurores, après un dernier regard sur le mont enneigé Ararat…

En savoir plus sur la Turquie