0 Partages

Destination Singapour: notre guide voyage

drapeaux-monde-globe-traductionDébarqués aux portes de Singapour, nous en avons profité pour visiter cette incroyable cité-État avec l’aide d’Ashlie, notre contact singapourienne rencontrée deux ans plus tôt en Grèce. Démesurée, propre, ordonnée, verte et contrastée: tels sont les mots qui nous sont venus à l’esprit pour décrire ce paradis de la finance et du commerce. Retour sur notre périple sur cette île asiatique très prospère!

Que faire à Singapour?

  • Où se balader?
  • Light shows
  • Insolite

Les distributeurs

backpacking Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering singapour singapore destination salmon atmÀ Singapour, tout se vend, tout s’achète. Et pour faire fonctionner l’économie à toute heure de la journée, les Singapouriens ont donc imaginé des distributeurs… à saumon (norvégiens, svp!). Mais la folie des distributeurs ne s’est pas arrêtée là, puisqu’il est également possible d’acheter une voiture de luxe via un gigantesque distributeur. Du pur génie marketing!

Le saviez-vous?

Pays jeune 👶

L’histoire complexe de Singapour est étroitement liée à sa position géographique idéale, notamment pour le commerce maritime. L’île a tour à tour appartenue aux néerlandais, aux britaniques, aux japonais et aux malaisiens… Avant de devenir un état totalement indépendant, en 1965!

On roule à gauche 🚗

Petit souvenir de l’occupation Britannique: à Singapour, on roule à gauche, et on y trouve aussi des bus à impériale!

Chewing gum interdits 🚫

On l’avait déjà évoqué: ici, on ne déconne pas avec la propreté! À tel point que depuis 1992, la vente et la consommation de chewing gum ont été interdites. Depuis, la réglementation s’est légèrement assouplie, mais on vous conseille de ne pas rentrer sur le territoire les poches remplies de chewing gum…

Peine de mort par pendaison 💀

La peine de mort à Singapour? Vraiment? Oui, vraiment: avec 13 executions en 2018, Singapour possède l’un des taux d’exécution capitale par habitant le plus élevé au monde! Fun fact (enfin, façon de parler): les executions se font par pendaison à la prison du camp de Changi, toujours au lever du jour, un vendredi.

De la verdure à profusion! 💚

Rien d’étonnant à voir Singapour apparaître dans le top 5 des villes les plus durables au monde! La ville fait une part belle à la végétation, aux parcs entretenus, aux arbustes et plantes tropicales… Une végétation qui profite du climat chaud et humide pour se développer davantage!

Un exemple de diversité 🧑🏽‍🤝‍🧑🏻

Même si les Singapouriens d’origine chinoise restent majoritaires, on y retrouve également beaucoup de natifs indiens, malais, indonésiens… Dans le but de maintenir une certaine cohésion entre toutes ces communautés, le gouvernement a mis en place quelques mesures, dont celle instaurant des quotas dans les logements sociaux afin qu’il n’y ait pas une communauté prédominante. Un bel exemple de diversité!

Le voyage alternatif à Singapour

Le budget

Aïe, aïe, aïe! La vie à Singapour n’est certes pas donnée, mais ce qui a surtout plombé notre budget ce sont les transports en commun! Comme nous étions hébergés au nord de l’île, il a fallu que l’on prenne le métro tous les jours pour pouvoir visiter le centre. Résultat: 55% de notre budget quotidien s’est retrouvé dédié aux transports!

Bon à savoir: les prix courants

🍽️ Un plat végétarien dans un food court (moins cher): 2,50 – 4 SG$
🍺 0,5L de bière en supermarché: 6 – 10 SG$

L’hospitalité

Il est possible, bien que difficile, de trouver un hôte prêt à vous héberger pour quelques jours: si vous avez cette chance, gardez bien à l’esprit que les logements étant chers et petits, vous devrez sans doute partager l’espace avec la famille qui vous héberge!

Le bivouac

Nous avons eu la chance d’être hébergés dans la famille d’Ashlie, durant notre séjour à Singapour. Mais si vous n’avez pas d’autre solution que de planter votre tente pour la nuit, il serait possible (et toléré) de bivouaquer sur une des petites îles de Singapour (St John’s island, Lazarus island).

Nos coups de coeur

Nous n’attendions pas grand-chose de Singapour; après tout, il s’agit d’une grande métropole moderne bâtie sur une île équivalente à la superficie de Paris et sa proche banlieue… Malgré tout, nous nous sommes laissés surprendre par:

  • La propreté et la profusion de verdure
  • Les light show, ces spectacles de sons & lumières qui fascinent toujours

Nos déceptions

On va certainement vous paraître ultra-paradoxaux, mais autant on a beaucoup aimé Singapour pour ses engagements en faveur de la nature et de la propreté, autant nous avons détesté cette ville pour… ses excès de propreté! Tout est carré, ordonné, propre, lissé: il n’y a pas une mauvaise herbe qui dépasse, même pas une seule feuille morte sur les trottoirs! Cela nous a rendu quelque peu sceptiques: y a t-il de la vie ici?

* Article rédigé d’après notre expérience personnelle *

0 Partages

Laisser un commentaire

vingt − cinq =