Destination Grèce

Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering destination greece grece
traduction translationκαλημέρα – Kalimera, Bonjour!
 
Après plus de 2 mois passés en Grèce, il était temps pour nous de vous transmettre notre expérience et conseils pour visiter ce beau pays sans se ruiner, et vous plonger en totale immersion dans la culture grecque. Saviez-vous que les grecs fêtent leur saint patron plutôt que leur anniversaire, et que leur boisson préférée (outre l’ouzo et la raki!) est le café froid?…
 
 
Accès rapide:
 
 

Que faire en Grèce?

  • Ville

La capitale de la Grèce mérite bien un petit détour: des sites archéologiques, une ambiance de rue, du street-art, de l’insolite, du patrimoine et des sorties culturelles… Tout y est!

  • Nature
  • Plage & îles grecques
  • Patrimoine

 

Le saviez-vous?

# Guerre civile (1946-1949)

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la Grèce connaît une guerre civile très importante – et traumatisante: déjà affaibli par les dominations successives des ottomans, des italiens et des nazis, le pays, qui tente de se rétablir, se retrouve déchiré entre des partisans communistes (souvent d’anciens résistants) et des sympathisants de droite (pro gouvernement royal ou libéral). Un pan de l’histoire qui aura laissé des traces, en particulier en Zagori où les conflits ont été les plus intenses…
 

# Fête des prénoms

N’oubliez pas de fêter son saint patron à un grec, car celui-ci accorde beaucoup plus d’importance à sa fête… qu’à son propre anniversaire! Ce jour-là, la personne est mise à l’honneur et doit recevoir une sucrerie à l’issue d’un repas qu’elle se doit d’organiser… C’est ce qu’on appelle une fête! 🙂
 

# Les chapelles commémoratives

Vous ne pourrez pas passer à côté de ces sortes de « boîtes aux lettres » posées sur le bord des routes: il s’agit en réalité de chapelles commémoratives, indiquant l’emplacement d’un décès ou d’un sauvetage, selon la religion orthodoxe.
 

# Le papier toilette à la poubelle!

Il est des pays où les infrastructures d’évacuation de l’eau ne permettent pas de se débarrasser du papier souillé après avoir fait son affaire aux toilettes… Sachez que, bien qu’étant un pays développé, la Grèce en fait partie!
 

# Corruption et dette

Ce n’est un secret pour personne: depuis la crise économique mondiale de 2008, le pays est empêtré dans une dette colossale et peine à se relever… La corruption, déjà bien présente avant la crise, a donc pris naturellement de l’ampleur: il est par exemple commun pour un grec de donner un peu d’argent liquide à son médecin pour s’assurer d’avoir un meilleur service!…
 

# Le café est une boisson qui se boit… froid

Vous ne pensiez pas que le café pouvait se boire froid? Et bien, allez en Grèce et commandez donc un « Frappé » (café mixé très fortement avec des glaçons) ou un « cappuccino fredo » (cappuccino froid)! La café chaud, appelé café grec, est quant à lui servi avec son marc. Mais avec des températures estivales une grande partie de l’année, serez-vous plutôt café chaud ou café froid?
 

# Taverna, restaurant et grill house

Ne confondez pas les trois: si un grec vous invite au restaurant, considérez l’invitation comme un très beau geste! Si on vous sert bien à manger dans ces trois endroits, le menu (et les prix) sont  totalement différents:
– budget modeste pour une cuisine locale à la taverna;
– budget plus conséquent et cuisine gastronomique au menu d’un restaurant;
– viandes grillées et barbecue à la carte d’un grill house
Vous saurez désormais où aller manger pendant vos futures vacances grecques!  😉 
 

# Une douceur offerte

Il est d’usage en Grèce d’offrir le dessert, des fruits ou une sucrerie à la fin d’un repas pris en taverna, restaurant ou grill house… Dans les zones très touristiques, il est plus commode pour le chef « d’oublier » cette tradition voire de vous faire payer un dessert à la carte: n’hésitez pas à montrer que vous connaissez l’usage local en lui demandant gentiment d’apporter une « sweet spoon »  😉 
 

# Une partie de Biriba

Un jeu de cartes assez répandu en Grèce est le Biriba, une sorte de rami joué avec deux pioches (decks) et aux combinaisons de cartes gagnantes proches du poker. Un conseil: pour accompagner votre partie de Biriba, prenez un verre d’Ouzo!  😉 
 
 

Visiter avec un petit budget

Le coût de la vie est certes plus élevé en Grèce que dans le reste des Balkans, mais cela ne nous a pas empêché de parcourir le pays avec notre petit budget! Avec une moyenne de dépense à 2,30€/jour et par personne, nous avons réussi à réduire les dépenses au strict minimum tout en se faisant plaisir:
  • Grâce à l’autostop qui a plutôt bien fonctionné en Grèce, malgré des temps d’attente parfois longs… et des dépenses « transports » incompressibles pour sortir d’Athènes (métro et tram) ou pour se rendre sur une île grecque le plus rapidement possible (ferry).
  • Grâce à l’hospitalité et à la générosité des locaux: si nous devions faire un top 5 des pays les plus hospitaliers, la Grèce en ferait assurément partie! Le partage et l’hospitalité sont des valeurs plutôt ancrées chez les Grecs, et ce malgré la crise économique qui frappe leur pays…
  • Grâce aux missions de volontariat effectuées pendant l’été: deux missions de volontariat, pour un total de 30 jours passés à travailler volontairement en échange de l’hébergement et des repas… Une sacrée économie réalisée!
  • Grâce aux marchés et vendeurs de rue: si vous souhaitez faire des économies sur le budget nourriture, achetez vos fruits et légumes sur les marchés ou auprès de vendeurs de rue! Les produits n’en sont que plus frais et meilleurs (et locaux!) que ceux vendus, une fortune, en supermarché…
  • Grâce à la gratuité des sites archéologiques: oui, vous avez bien lu! A des jours bien précis de l’année, l’accès aux sites archéologiques est totalement libre, pour vous comme pour les locaux! Si vous ne bénéficiez plus des avantages d’une carte étudiante comme nous, cette information pourrait bien vous être très utile 😉
Dernière information et pas des moindres pour nos amis photographes: après avoir fait tomber un objectif d’appareil photo en Albanie, Jul’ a profité de notre passage sur Athènes pour tenter de le réparer. Et après moult recherches, il a finalement trouvé le magasin qui lui a permis de retrouver son objectif comme neuf – et qui vend du très bon matériel photo seconde main par la même occasion! On vous conseille donc d’aller jeter un petit coup d’œil sur leur site web ou directement en boutique  😉 

 
 

Nos coups de coeur

C’est devenu une habitude avec nos articles « Destination »: nous vous y livrons toujours nos coups de cœur, afin de partager avec vous notre expérience et peut-être de déclencher… de nouveaux coups de cœur! 
Voici donc nos pépites grecques, sans ordre de préférence:
 
Envie de partir en Grèce? Dites nous quelles seraient vos étapes en commentaire!
 

Retrouvez tous les articles sur la Grèce

*Article rédigé d’après notre expérience personnelle uniquement*

 

Vous avez aimé? Commentez, partagez, ou bien suivez nos aventures :)
  • 1
    Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + seize =