Destination Turquie: notre guide voyage

Turquie destinaiton cappadoce Turkey serialhikers tour du monde world trip voyage alternatif autostop hitchhiking volontariat volonteering adventure aventure
traduction translation

Première étape de notre parcours sur le continent asiatique: la Turquie! Et quelle étape…! Paysages grandioses et insolites, facilité d’autostop, accueil et bienveillance des locaux… Rien, mais absolument rien ne nous a déçu durant nos deux mois de périple dans cet immense pays. Entre deux repas gargantuesques de l’excellente cuisine turque, laissez-nous vous faire voyager dans ce pays des mille et une merveilles!

Accès rapide:
 

Que faire en Turquie?

  • Ville
  • Nature
  • Plages

Quelles sont belles, les plages de la région méditerranéenne!… Surtout celles situées entre Akyaka et Çıralı  😉 

Alors si vous passez dans le coin, préparez votre plus beau maillot de bain, sortez votre serviette et masque de plongée; et rendez-vous sur les plages de Dalyan, d’Ölüdeniz, de Patara, de Kaputas (notre coup de cœur!), de la presqu’île de Kaş, de l’île de Kekova et d‘Olympos

  • Patrimoine
  • Animaux

Caretta caretta

Avez-vous entendu parler des Caretta caretta? Il s’agit de tortues de mer, d’environ 90 cm de long pour 130 kg, évoluant dans les mers du Sud de la Méditerranée! Des tortues de mer? Mais… on peut les voir? Bien sûr! Début juin, les femelles remontent les plages du Sud de la Turquie pour pondre leurs œufs dans le sable… qui écloront dès septembre, laissant place à des bébés tortues prêts à prendre le large!

"Suivez notre périple turc au fil de nos VLOGs! Un nouveau format retraçant nos aventures, nos rencontres et nos expériences"
Jul&Gaux SerialHikers autostop hitchhiking aventure adventure alternative travel voyage volontariat volonteering logo black white
SerialHikers

 

Le saviez-vous?

# La propreté à la turque

On plaçait les italiens au sommet de la propreté (rappelez-vous, le bidet italien); désormais, les turcs les ont détrôné dans notre classement! Toilettes à la turque très hygiénique (port de chaussons spéciaux pour cette pièce), bains turcs, bidet intégré aux WC standard, chaussures laissés sur le paillasson à l’extérieur, tapis de sol pour ne pas salir l’intérieur des voitures… Les exemples ne manquent pas!

 

# Un pays à mi-chemin entre traditions et modernité

D’un côté, un pays moderne; de l’autre, une population partagée entre progrès et traditions… C’est toute l’ambiguïté de la Turquie! Ne vous étonnez pas si, dans une même journée, on vous demande “si vous êtes mariés” et que l’on vous offre, plus tard, un verre d’alcool (dans un pays majoritairement musulman)!

 

# Une partie de Tawla? 

Tawla, ou backgammon, est un jeu de table très ancien – mais surtout très répandu en Turquie! Vous trouverez plus d’un plateau de Tawla, avec ses pions et dés, dans un café turc… et bien évidemment des joueurs pour vous défier!  😉

 

#… ou d’Okey?

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le Tawla, essayez-vous au Okey: un jeu se présentant comme un scrabble, mais joué comme un rami avec des chiffres!

 

# Un chapelet et des hommes

Avez-vous remarqué des petits chapelets sur un bazar, enroulés autour de la boîte de vitesse ou portés au poignet d’un homme?  Le tespih (chaîne de prières) se décline avec toutes les variétés de pierres précieuses, mais surtout avec des turquoises (pierres turques)!

 

# Un petit déjeuner salé

Et oui, le choc culturel commence pour nous dès le petit-déjeuner: des concombres, des tomates, des olives, du fromage, des œufs et du thé noir (turc bien sûr). Français, oublie tes tartines briochées, tes confitures et tes croissants: en Turquie, le petit-déjeuner se déguste plutôt salé!

 

# Des codes socio-culturels particuliers

Après les Bulgares et leurs signes de tête inversés aux nôtres, nous voici perplexes devant des Turcs qui claquent leur langue en signe de négation (signe qui serait mal perçu en France)! Au delà de ce nouveau code socio-culturel pour nous, nous avons appris que les hommes turcs, quand ils sont proches, se saluent en se touchant la tête d’un côté, puis de l’autre. On n’est pas loin de la bise à la française, où les bons amis font toucher leurs joues l’une contre l’autre!

 

# De l’eau de Cologne et des loukoums

Mais que viennent faire les loukoums et de l’eau Cologne ensemble? Et bien, réponse très simple: vous trouverez dans presque tous les salons turcs ces deux consommables. Attention à ne pas vous tromper dans l’ordre: d’abord les loukoums, puis frottement des mains à l’eau de Cologne!  😉

 

# “Rester comme un français”

En turc, il existe une expression “Fransız kalmak” que l’on pourrait traduire par “rester comme un français”. Elle est employée lorsque la personne ne comprend rien, ou n’a pas suivi le cours de la discussion à laquelle elle vient de prendre part. Les français diront “c’est du chinois”, les anglais, eux, préféreront dire que cela sonne grec (“this sounds all Greek to me”). A chaque langage “sa tête de turc”!  😉 

Le voyage alternatif en Turquie

Les dépenses

Avec un coût de la vie plutôt bas, et sans compter sur la générosité naturelle des locaux, vous pouvez partir en Turquie l’esprit (et le portefeuille!) tranquille!
Et afin d’économiser un peu plus, vous pouvez acheter votre nourriture sur les marchés, aux vendeurs de rue ou dans les petites boutiques de restauration rapide. Souvent peu chère et de bonne qualité, vous allez aussi faire voyager vos papilles grâce à la cuisine turque

 

L’autostop

L’autostop est très répandu en Turquie, vous n’aurez aucun problème à arrêter une voiture! Vous pouvez également utiliser les domuş, ces mini-bus locaux qui ne coûtent pas grand-chose. Attention toutefois pour les voyageuses solo! On préfère vous mettre en garde: soyez très vigilantes lorsque vous faites de l’autostop en Turquie, les mésaventures ne sont pas rares… même en voyageant à deux, Gaux a reçu une drôle de proposition!

 

L’hospitalité

Leur réputation n’est plus à faire: les turcs sont des hôtes exceptionnels et avides de rencontrer des voyageurs!  Vous serez très facilement contacté en postant des annonces publiques sur les réseaux d’hospitalité connus ou les groupes Facebook Interrail Türkiye ou CouchTurkey.

Nos coups de coeur

Et voilà, il est déjà temps de vous laisser avec nos coups de cœur turcs… On espère que cela vous a donné envie de visiter cet immense pays et de découvrir ses richesses, son histoire, sa culture, ses paysages incroyables et ses habitants généreux! À titre personnel, nous garderons de très bons souvenirs de: 
  • Istanbul
  • La Cappadoce
  • La côte méditerranéenne, d’Akyaka à Çiralı
  • Les régions montagneuses de l’Anatolie orientale, incluant les sites de Nemrut et d’Ani
 
Prochaine étape pour nous: suivre en partie la route de la Soie, et traverser l’Asie centrale, toujours en stop! Et vous, quels sont vos futurs plans? Aimeriez-vous visiter la Turquie?
 

 

Retrouvez tous nos articles sur la Turquie!

 
* Article rédigé selon notre expérience personnelle uniquement *
Vous avez aimé? Commentez, partagez, ou bien suivez nos aventures :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *